INTERNATIONAL MILITARY MUSIC SOCIETY

Branche française

Slide Down Menu HTML Css3Menu.com


                                                                               

Fanfare du 1er Régiment de Spahis

La fanfare au sein du 1er régiment de spahis semble être apparue dans les années 1920 alors que le régiment stationne à Alep en Syrie.

A l'origine les ordres de cavalerie étaient transmis par l'intermédiaire du trompette de l'escadron. Les soldats indigènes ayant une culture musicale développée avaient pris l'habitude de se retrouver entre eux pour se détendre, en interprétant des airs sur des instruments traditionnels (raïta) d’Afrique du Nord, d'où l'apparition petit à petit d’une fanfare non officielle. Cette fanfare improvisée va se structurer et abandonner ses instruments traditionnels pour donner naissance à une véritable fanfare de cavalerie. Mise en sommeil durant la 2e guerre mondiale, elle est reconstituée à Tours où le régiment prend garnison à partir de 1947. Dès lors sans interruption, la fanfare va continuer ses activités au profit du régiment et multiplier les prestations en secteur civil.

 Depuis son arrivée à Valence en 1984 et la professionnalisation du régiment, la fanfare se compose de 19 engagés volontaires de l’armée de terre, quelques réservistes et d’un sous-officier Trompette-Major.

Elle est constituée d'instruments en Mi bémol à son naturel et d'instruments à percussion :

  • Trompette de cavalerie.

  • Cor droit.

  • Trompette-basse.

  • Contrebasse en Mi bémol

  • Tambour de parade.

  • Grosse-caisse.

  • Cymbales

  • Timbales si bémol et mi bémol

Son répertoire musical se compose principalement de marches de cavalerie et d’airs de fantaisie.

La fanfare rythme la vie de son régiment par ses sonneries traditionnelles, participe au cérémonial des prises d’armes militaires, aux festivals internationaux tant en France qu’à l’étranger et anime également des spectacles civils. Elle a eu ainsi l’occasion de se produire devant les plus hautes personnalités civiles et militaires.

 Elle perpétue les traditions des spahis en portant la tenue historique du régiment (gandoura plissée, baudrier saharien ou ceinturon porte-sabre, sarouel, burnous, ceinture et calot rouge) et en interprétant son répertoire traditionnel et fantaisie.

 Parallèlement à ses activités musicales, la fanfare constitue le peloton d’appui direct au sein de l’Escadron d’Aide à l’Engagement du régiment. Ces musiciens-soldats sont régulièrement projetés en opérations extérieures (en Afrique, au Moyen-Orient ou dans les Balkans) et contribue ainsi pleinement à l'exécution de la mission de son unité.

 Depuis septembre 2000, la fanfare du régiment est sous les ordres du Trompette Major l'Adjudant Christophe ALLAIRE.

La fanfare recrute des musiciens.

Vous pouvez contacter la fanfare à l’adresse suivante :

Mr le Trompette-Major

Fanfare du 1er Régiment de Spahis

Quartier Baquet

26032 Valence cedex

Tel : 04 75 78 63 37 / 06 88 35 32 29

E-mail : fanfare.spahis@gmail.com

 

Régiment

Héritier des traditions de la cavalerie d'Afrique, le 1er régiment de spahis descend du régiment de marche de spahis marocains créé en 1914 par le général Lyautey.

Régiment de la 6e brigade légère blindée, il a été engagé dans la guerre du Golfe, au Kosovo, en Afghanistan et en Côte d'Ivoire

IMPLANTATION

Valence, Préfecture de la Drôme dans la vallée du Rhône, au coeur de la région Rhône-Alpes, se trouve à moins d'une heure de Lyon et de Grenoble.

Gares SNCF d'arrivée : VALENCE-VILLE, en centre ville, distante d'environ 2 km du quartier (liaison possible par bus) et VALENCE-TGV à 10 km de Valence, liaison par navette routière SNCF.

Adresse postale

1er régiment de spahis

Quartier Baquet

BP 1008

26015 VALENCE CEDEX

Tél. : 04-75-78-62-99

MISSION - COMPOSITION - MATERIELS

Mission

Régiment blindé appartenant à la 6ème BLB, projetable sur des théâtres d'opération situés en outre-mer et en centre Europe.

Missions d'intervention, d'assistance, d'interposition, humanitaires.

Organisation

- 4 escadrons de combat.

- 1 escadron de commandement et de logistique.

- 1 escadron d'administration et de soutien

- 1 escadron de réserve

Matériels

48 engins blindés à roues AMX 10 RC dotés d'un canon, matériel équipant les escadrons de combat, 90 véhicules blindés légers VBL et VAB, véhicules de reconnaissance et véhicules de transport, 110 véhicules à roues (poids lourds et légers).

FORMATION - EMPLOIS

Instruction et formation

La formation de base des militaires du rang (formation de combattant, de spécialité) s'effectue au régiment.

La formation de conduite VL et PL est assurée à la Valbonne ou à Châteauroux.

Les formations spécifiques au métier blindé sont assurées à Carpiagne (pilotes) ou à Canjuers (tireurs).

Dès la fin du 3e mois de service, les militaires du rang sont affectés dans leur emploi.

Spécialités et emplois

Militaires du rang : pilote d'engin blindé (AMX 10 RC, VAB, VBL), tireur, chargeur AMX 10RC, conducteur PL, mécanicien, transmetteur, auxiliaire sanitaire, cuisinier, secrétaire, magasinier, plombier, musicien, etc.

Sous-officiers : Chef de peloton blindé, chef de peloton à l'instruction des jeunes engagés chef d'engin blindé, sous-officier administratif, technicien en maintenance des matériels, moniteur de sport, sous-officier exploitant transmissions.

Officiers : chef de peloton blindé, officier spécialiste en administration


Adhésion | Calendrier | Contact | Recrutement |   Liens | Armée de terre | Gendarmerie nationale | Marine nationale |
| Police nationale | Armée de l’air | Président IMMSIMMS international |