INTERNATIONAL MILITARY MUSIC SOCIETY

Branche française

Slide Down Menu HTML Css3Menu.com


                                                         

Fanfare

Composée d'une trentaine de musiciens, la fanfare d'infanterie du 92e régiment d'infanterie rythme la vie de son régiment par ses sonneries traditionnelles et sa participation au cérémonial militaire.

Régiment

Héritier des troupes irlandaises au service du roi de France depuis 1661, lors des victoires de Malplaquet et de Fontenoy, le régiment reçoit le numéro 92 de l'Assemblée Constituante en 1793. Il s'illustre à Rivoli, Austerlitz, Iéna, Wagram et à la Moskova pendant le Premier Empire.

En 1837, il participe sous les ordres du Duc d'Aumale à la conquête de l'Algérie et à la prise de Constantine. Dés 1914, il se bat dans les Vosges puis gagne deux ans plus tard sa première citation sur le front de Verdun. L'année 1918 voit son drapeau étoffé de deux nouvelles palmes et de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. En 1940, après l'avancée jusqu'à Anvers, la furieuse défense des faubourgs de Lille, l'embarquement sur le Patrouilleur "Sirocco", il continue le combat jusqu'à Clermont-Ferrand.

Les maquisards de la résistance auvergnate redonnent vie au Régiment en 1944. Bientôt celui-ci forme les jeunes français avant leur départ pour l'Algérie. Dés 1982, les compagnies participent aux missions de l'armée française au Proche-Orient ou dans les Balkans, afin que la paix y soit maintenue.

IMPLANTATION  

Le 92e RI est stationné à Clermont-Ferrand, au centre de la région Auvergne. Gare SNCF d'arrivée : Clermont-Ferrand.

92e régiment d'infanterie
Quartier Desaix
BP 106
63035 Clermont-Ferrand CEDEX

Tél. : 04 73 99 24 99

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS  

Mission  

Régiment d'infanterie appartenant depuis 1999 à la 3e brigade mécanisée de Limoges, le 92e RI est équipé principalement de véhicules de combat blindés et chenillés. Au quotidien les hommes et les femmes qui servent au régiment d'Auvergne, s'entraînent à maîtriser des systèmes d'armes modernes et performants.

Régiment d'infanterie mécanisée, le régiment d'Auvergne est particulièrement mobile et projetable.

Cette unité de l'armée de Terre, riche d'une culture motorisée et montagnarde, peut être engagé dans toutes les missions où la rapidité d'action et le contrôle continu du terrain dominent, allant de l'engagement total face à un ennemi blindé mécanisé, aux actions de combat plus ponctuelles en milieux hostiles, ainsi que des actions humanitaires ou de maintien de la paix partout dans le monde. Polyvalent et puissant, pouvant mener un combat de haute intensité au sein d'un dispositif interarmées, le régiment mène le combat depuis les préliminaires jusqu'à l'action finale...

Il a participé dés les années 1980 à différentes opérations extérieures : Liban, ex-Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, Sénégal, Côte d'Ivoire, Réunion, République Centrafricaine, Guyane, Tchad. Le 92e RI a été engagé également dans de nombreuses missions de service public ou d'aide à la population (plan Polmar, plan Orsec, garde de l'Euro, Vigipirate...)

Composition  

1200 hommes et femmes répartis en :

Matériels  

FORMATION - EMPLOIS  

Formation  

Le régiment offre une forte variété de métiers qui ont en commun la possibilité de pouvoir être exercés en opérations sur des territoires extérieurs.

Emplois  

Après une formation de base , les emplois se regroupent en trois familles : dans les unités de combat : grenadier-voltigeur, tireur d'élite, tireur antichar, pilote, radio tireur. Dans les unités d'appui : section de reconnaissance, section antichar (MILAN ou HOT). Dans l'unité de soutien : au sein des ateliers auto et engins blindés, de travaux d'infrastructure, des métiers de bouche, des soutiens administratifs et informatiques et du service de santé.


Adhésion | Calendrier | Contact | Recrutement |   Liens | Armée de terre | Gendarmerie nationale | Marine nationale |
| Police nationale | Armée de l’air | Président IMMSIMMS international |