INTERNATIONAL MILITARY MUSIC SOCIETY

Branche française

Slide Down Menu HTML Css3Menu.com


Fanfare 9ème BLBMa


La fanfare de la 9ème brigade légère blindée de marine est stationnée à Poitiers.

9ème brigade légère blindée de marine


Seule grande unité des troupes de marine, la 9e BLBMa est l'héritière naturelle et morale de la « Division Bleue », célèbre par les combats de Bazeilles en 1870 auxquels trois de ses régiments ont participé (2e et 3e régiments d'infanterie de marine et le 11e régiment d'artillerie de marine) et de la 9e division d'infanterie coloniale, célèbre pour avoir écrit sa première page de gloire en juin 1944 avec la conquête de l'île d'Elbe, le débarquement de Provence en août 1944 et la libération de Toulon.

Recréée en juillet 1963, elle devient 9ebrigade. Appartenant initialement à la 11edivision d'intervention aux côtés de deux brigades parachutistes, elle devient brigade autonome de la Force Terrestre d'intervention en 1971. Le 1er janvier 1976, la 9e brigade devient la 9e division d'infanterie de marine (9e DIMa) rattachée à la Force terrestre d'intervention, puis à la Force d'action rapide (FAR) à partir de 1983. Le 1er juillet 1999, la 9eDIMa est devenue la 9e brigade légère blindée de marine.

Depuis son origine les unités de la 9e BLBMa participent et s'illustrent sur les théâtres d'opérations intérieures et extérieurs où la France est engagée :

·          2010 : Afghanistan OMLT

·          2009 : Afghanistan GTIA Kapisa

·          2008 : Tchad, Kosovo, Côte d'Ivoire

·          mais aussi ou avant au Gabon, à la Guyane, en Centrafrique, à Djibouti, en Macédoine, au Sénégal ou en Bosnie, etc.

Par ailleurs, faits moins connus, elles ont fourni une aide permanente, sur le plan humanitaire (vivres, aide-médicale) et des infrastructures (puits, irrigation...) dans les pays où ces unités séjournaient. Elles se sont ainsi montrées dignes des plus vielles traditions des Troupes de Marine.

Devise de la brigade :  « Semper et ubique » (toujours et partout).

IMPLANTATION  

Installé au quartier Richemont à Nantes depuis 1986, l'état-major de la 9e BLBMa a rejoint le quartier d'Aboville à Poitiers en juillet 2010.  

Contact : 06 33 37 16 97
Courriel : edouard.dupleix@blbma9.terre.defense.gouv.fr  

MISSION-COMPOSITION-MATÉRIEL  

Missions  

L'état-major de la 9e BLBMa coordonne la mise en condition opérationnelle des 5 régiments constituant la brigade ainsi que sa propre capacité à être projeté, afin de remplir le contrat opérationnel confié par le commandement des forces terrestres à une brigade multi rôles.

Outil de combat privilégié pour la gestion des crises, la 9e BLBMa est particulièrement adaptée :

·         Aux missions de sûreté, de sécurisation et au combat en milieu urbain.

·         Aux actions décentralisées de recherche de renseignement dans la profondeur.

·         Aux incursions rapides et profondes (raid blindé sur 100 Km) pour s'emparer d'un centre déterminant ou détruire des objectifs importants.

·         Aux actions amphibies pour la saisie d'une zone d'entrée sur un théâtre d'opérations.

La 9e BLBMa partage avec la 6e brigade légère blindée la vocation à constituer la composante terrestre de la force amphibie nationale. Elle est capable de projeter unbataillon renforcé  (1400 hommes), par moyens maritimes militaires, pour conduire des opérations amphibies dont la finalité est une mission à terre en autonome , dans un cadre espace-temps de 100 Km   / 10 jours .

Projections extérieures : Afghanistan (2009 et 2010), Côte d'Ivoire (2008 et 2009), Tchad (2008), Kosovo (2008), Côte d'Ivoire (2006, 2004), Afghanistan (2004), Bosnie (2004), République Démocratique du Congo (2003)...

Missions intérieures :  Vigipirate, G8 d'Evian, assistance aux catastrophes (Tempête Klaus, incendies,…)

Composition  

L'état-major de la 9e brigade légère blindée de marine .
Le régiment d'infanterie chars de marine (RICM), puissance de feux antichars, mobilité et renseignement
Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) 
Le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa), contrôle du terrain et permanence des feux antichars
Le 11e régiment d'artillerie de marine (11e RAMa), puissance des feux sol-sol indirects, permanence des feux et renseignements d'objectifs
Le 6e régiment du génie (6e RG), appui mobilité, contre-mobilité et aide au déploiement 

Éléments organiques détachés dans les régiments :

·         1 compagnie de commandement et de transmissions (9e CCTMa) : commandement

·         1 escadron d'éclairage et d'investigation (EEI 9/RICM) : renseignement

·         1 batterie de renseignement brigade (BRB 9/11e RAMa) : renseignement

Matériels  

AMX 10 RC, Véhicules de l'Avant Blindée (VAB), Véhicules Blindée léger (VBL) (dont des VBL Milan), postes MILAN, ERYX, Caesar, canons de 155 mn TRF1 , mortiers de 120 mn, TRM 10000, Moyens polyvalent du génie (MPG), Engi


Adhésion | Calendrier | Contact | Recrutement |   Liens | Armée de terre | Gendarmerie nationale | Marine nationale |
| Police nationale | Armée de l’air | Président IMMSIMMS international |