Acétone. Comprendre Ce Solvant De Plus En Plus Populaire

Les fabricants remplacent les solvants polluants dans la laque par de l’acétone pour la rendre conforme aux COV. Parce qu’elle ne contient que 27,5% de solvants polluants, elle est appelée Laque 275 COV.

L’acétone est de plus en plus disponible, comme vous l’avez peut-être remarqué. L’acétone est le seul solvant exempt de COV.

COV signifie composé organique volatil. C’est un polluant environnemental (smog-). L’acétone peut avoir une forte odeur qui la rend toxique. Cependant, sous sa forme vapeur, c’est un solvant bénin et ne provoque qu’une légère irritation du système nerveux central.

Exempt signifie qu’il n’y a aucune restriction sur la quantité de ce solvant que nous ou nos fabricants utilisons. Il n’y a aucune restriction sur tout autre solvant courant.

L’acétone peut également être utilisée comme miscible (c’est-à-dire qu’elle peut être mélangée à de l’eau) et est donc très utile pour de nombreuses peintures, produits de finition et produits de coloration courants. L’acétone peut être utilisée en grande quantité dans de nombreux matériaux de revêtement que nous utilisons. Les peintures et finitions à base d’eau peuvent coaguler, il est donc important de tester de petits échantillons.

L’acétone est également le solvant le plus rapide à s’évaporer et le plus fort. Il est également très sec, c’est pourquoi il n’est pas gras. L’acétone est utilisée dans de nombreuses autres industries comme nettoyant et dégraissant.

La force de l’acétone peut endommager ou enlever la plupart des peintures et finitions. Par conséquent, vous ne devez pas l’utiliser comme nettoyant pour les revêtements résistants aux solvants. Il s’agit notamment des finitions en résine époxy, des vernis catalysés, des polyuréthanes à deux composants, des finitions à séchage UV et des vernis catalysés. Certains fabricants ajoutent beaucoup d’alcool au diluant pour peinture afin de se conformer. Ce diluant à peinture peut endommager ou enlever tous les revêtements résistants aux solvants. Pour déterminer si le distillat de pétrole a été additionné d’acétone, vous devez vérifier l’étiquette.

L’acétone peut être ajoutée aux produits de teinture et de finition pour modifier leurs caractéristiques d’application. Les produits de finition contenant de l’acétone sèchent très rapidement.

La pulvérisation sèche peut entraîner des rougissements et une pulvérisation sèche dans les finitions et les toners. La tache de colorant NGR peut être affectée par un séchage rapide. Il peut sécher trop rapidement et ne pas mouiller suffisamment le bois pour obtenir la couleur désirée. Cependant, la laque peut sécher plus rapidement à des températures plus froides si elle sèche rapidement.

L’acétone sera une constante dans nos vies dans un avenir prévisible. Il est important de comprendre comment cela affecte vos produits de finition.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.