PEX A Vs PEX B Vs PEX C. 8 Facteurs Déterminants Expliqués !

Vous remarquerez que PEX est appelé type A est meilleur que C si vous envisagez PEX pour vos matériaux de plomberie.

Il peut être difficile d’identifier les différences entre les options disponibles sur le marché, en particulier lorsque l’on essaie de sélectionner le meilleur tuyau pour un projet particulier.

Ne vous inquiétez pas, cet article clarifiera la confusion et mettra en évidence les différences entre ces trois types de tubes PEX.

Le Classement

Il existe trois types de PEX, PEX A, PEX B et PEX C. Ces lettres sont utilisées pour identifier différents types de PEX. La croyance erronée est que ces lettres font référence à la qualité du matériau. Le PEX A est supérieur au PEX B, mais le PEX C est supérieur au PEX A.

C’est faux. Ces lettres sont utilisées pour identifier les différents processus de fabrication des tuyaux et n’ont aucune incidence sur la qualité ou les performances. La principale différence entre les trois types est leur processus de fabrication, le PEX.

PEX-A : Méthode Engel

Engel (méthode au peroxyde) est utilisé pour produire le PEX-A. Cette réticulation thermique a lieu au-dessus du point de fusion.

Le processus d’extrusion prend un peu plus de temps que les autres car le polymère doit être maintenu à des températures et des pressions élevées pendant de longues périodes.

Des réticulations se forment entre les atomes de carbone. Un type peut être obtenu en injectant du peroxyde dans du HDPE avant l’extrusion.

PEX-B : méthode au silane

PEX-B peut être fabriqué en utilisant la méthode de l’humidité. La réticulation se produit dans ce processus en utilisant une méthode de post-extrusion secondaire. Il en résulte des réticulations entre agents de réticulation. La chaleur et l’humidité accélèrent le processus.

PEX-C : méthode par faisceau d’électrons

Le PEX-C est fabriqué en utilisant le procédé par faisceau d’électrons (en dessous de la température de fusion) dans une procédure de réticulation à froid. Il est moins uniforme et a un degré de réticulation inférieur à celui de la méthode Engel, en particulier pour les tubes de diamètre supérieur à 2,5 cm.

Si le processus n’est pas contrôlé correctement, la couche externe du tube peut devenir fragile.

Les Normes ASTM F876

Les normes ASTM F876 doivent être respectées pour la température et la pression. Cela ne signifie pas nécessairement que tous les types de PEX doivent répondre aux normes ASTM F876 pour les taux de pression et de température.

  • Pour répondre aux exigences de pression d’éclatement, PEX-A doit avoir un minimum de 70 % réticulé
  • Pour répondre aux exigences de pression d’éclatement, le PEX-B doit être réticulé à au moins 65 %.
  • Pour répondre aux exigences de pression d’éclatement, le PEX-C doit avoir au moins 65 % de réticulation

La Flexibilité Est Meilleure En PEX A

Le plus grand avantage du PEX-A est sa flexibilité. Il peut être plié et plié à froid facilement sans aucun outil spécial. En raison de sa plus grande flexibilité, vous pouvez faire des virages.

En raison de cette flexibilité, les tuyaux PEX-A sont très faciles à utiliser pour les installations de chauffage et de plomberie. Cette flexibilité vous permet également d’économiser beaucoup de temps et d’argent en réduisant le nombre d’accessoires nécessaires à l’installation des tuyaux.

En raison de leurs rayons de courbure élevés, les PEX-B et C sont moins flexibles que les PEX-A.

Les tuyaux PEX-A sont un produit très respecté dans l’industrie du chauffage et de la plomberie en raison de leur rayon de courbure inférieur, de leur mémoire thermique et de leur capacité d’allongement.

Le PEX B a un grand rayon de courbure, contrairement au PEX C. PEX B peut être plié mais est plus susceptible de se casser. Le PEX C ne peut pas être plié car il se fissure immédiatement.

Mémoire Thermique

La propriété de mémoires thermiques PEX-As permet de corriger les déformations à l’aide d’air chaud. La structure tubulaire peut alors retrouver sa forme d’origine. Cela facilite la correction des erreurs d’installation et les réparations.

Pour PEX-B ou PEX-C, le chauffage pour réparer ou récupérer n’est pas recommandé. Ils n’ont pas de mémoire thermique, ils doivent donc être remplacés plutôt que chauffés.

Lixiviation Chimique

Engel utilise de nombreux produits chimiques. Les types PEX A sont sensibles à la contamination chimique. Cela peut entraîner une contamination de l’eau et nuire à l’environnement ainsi qu’à la santé humaine. Avant d’installer le type A, les produits chimiques MTBE et TBA doivent être testés.

Le PEXB est le gagnant en raison de sa résistance aux agents chimiques et de sa faible dégradation mécanique. Il ne se corrode pas non plus.

PEX-C est l’un des plus respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas de traitement chimique et n’utilise que des électrons à haute énergie pour éliminer les liaisons carbone-hydrogène.

Durabilité

Les tuyaux PEX-B ont l’avantage le plus important d’être résistants aux hautes pressions et aux hautes températures. Il est plus durable que le PEX A et a une meilleure résistance à la corrosion. Ces tubes sont légers et faciles à manipuler. Il réduit la transmission du bruit dans les systèmes hydrauliques.

Le PEX B est le bon choix si vous souhaitez installer moins de coudes et plus de lignes. Il est moins cher que le PEX A. Il est facile à utiliser et nécessite moins de compétences que les types B.

Le type B est capable de résister aux coups, à la traînée, ainsi qu’à tout type d’érosion, lors de l’installation et du placement.

Coût

Ce manque de flexibilité entraîne plus de raccords et de connexions, ce qui peut être coûteux et nécessiter plus de compétences pour l’installation. Ces raccords et connexions sont sensibles aux fuites d’eau. Des polluants externes peuvent également être introduits dans la source d’eau en réduisant la pression de l’eau.

Le PEX-A est donc le plus abordable. Le PEX-B est moins cher pour les installations en ligne. Le PEX-C n’est pas réputé pour sa flexibilité et sa résistance. Le PEX-C est peu utilisé et il est difficile de trouver des fabricants qui en fabriqueront. Le PEX-C peut se fissurer et se plier.

Applications Et Utilisation

Voici les principales utilisations des tuyaux PEX A :

  • Équipement médical tel que les appareils de dialyse.
  • Installations de plomberie (eaux chaudes et froides sanitaires).
  • Systèmes de chauffage par radiateurs.
  • Installations pour chauffage au sol.
  • Installations de climatisation.

Le PEX-B peut être utilisé dans :

Le PEX-C peut être utilisé temporairement à des fins domestiques

  • Piscines portatives extérieures
  • Tuyaux de jardin domestique

Derniers Mots

Il peut être difficile de choisir entre différents types de tubes PEX.

Nous avons également inclus quelques différences entre les trois types de PEX pour vous aider à prendre votre décision.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile pour déterminer les différences entre PEX A, PEX B et PEX C.