Quel Est Le Travail Dune Cle Dynamometrique

Serrage Le boulon est le mot le plus couramment utilisé pour toute personne travaillant dans un garage ou pour les amateurs. Une clé dynamométrique est le meilleur outil pour le travail, selon tout expert.

C’est un outil très simple, mais il peut sembler compliqué aux néophytes. Cet article se concentrera sur les avantages et le fonctionnement d’une clé dynamométrique.

Vous pourriez être en désaccord avec cela, car il existe de nombreuses alternatives, telles que les clés à molette et les clés mixtes ou les clés à cliquet.

Certains sont très simples, tandis que d’autres sont plus complexes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Une clé dynamométrique, un outil spécial qui serre ou desserre les écrous/boulons, est un exemple d’outil spécialisé. Parce qu’il a été conçu dans un but précis, l’outil n’est pas très polyvalent.

Il peut être utilisé de nombreuses autres manières, mais son véritable objectif est de contrôler le couple sur les boulons avec précision.

Une clé dynamométrique, même si elle est facile à négliger, est l’un de vos meilleurs outils. C’est mon opinion. Pourquoi? Voici pourquoi

Qu’est-ce Qu’une Clé Dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est un type de clé qui applique un certain couple lors du serrage d’un boulon. Vous pouvez régler manuellement la quantité de couple avant d’effectuer une opération.

Qu’est-ce Que Le Couple ?

Le couple, qui est l’équivalent en rotation de la force, fait tourner quelque chose. C’est le boulon qui tourne dans ce cas. Un boulon qui est plus serré le tournera plus vite et sera plus serré.

C’est une bonne chose. Oui et non. Vous voulez vous assurer que vos boulons ne se desserrent pas. Un serrage excessif peut entraîner des complications.

C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer une force précise. Une clé dynamométrique est le bon outil pour le travail. Il existe de nombreux types parmi lesquels choisir, notamment :

  1. Clicker-Type
  2. Type de comparateur à cadran
  3. Clés dynamométriques électroniques

Clés Dynamométriques à Cliquet

Une clé dynamométrique à cliquet a un ressort qui est retenu avec très peu de pression. Le ressort ne bougera pas si la pression est suffisamment basse. Ce ressort crée et contrôle le couple.

L’une des extrémités du ressort est fixée à la partie tête/entraînement de la clé. L’autre extrémité se fixe au bouton qui peut être tourné vers l’intérieur et vers l’extérieur. Le corps de la clé et le bouton de torsion ont des marques.

Tant que le couple/force sur le boulon est inférieur à la pression du ressort lorsque vous le serrez, le boulon se resserrera. Si ce n’est pas le cas, la clé cessera d’appliquer de la pression et émettra à la place un déclic. Cela indique que vous avez atteint le couple souhaité. C’est le nom de la clé à cliquet.

Clés à Cadran

Clés à cadran

Une clé dynamométrique à cadran est plus facile à utiliser qu’une clé à cliquet. Ce type de clés a une fonctionnalité simple. La poignée a un cadran/jauge qui indique le couple appliqué.

Il n’y a pas de fonction de pré-programmation. Ajoutez simplement la douille à votre clé et commencez à travailler. L’indicateur se déplacera lorsque vous appliquerez une pression. Vous ne pouvez pas empêcher l’indicateur de se déplacer automatiquement. C’est à vous d’observer simplement puis de vous arrêter une fois que vous avez atteint le couple souhaité.

Clés Dynamométriques électriques

Ce type de clé dynamométrique est le plus facile à utiliser et facile à saisir même si vous êtes un novice total. Vous pouvez utiliser une batterie ou une version filaire pour les faire fonctionner directement à partir de l’électricité.

Pour faire fonctionner votre clé dynamométrique électrique, assurez-vous de vérifier les paramètres après l’avoir allumée. Assurez-vous qu’il est réglé sur la bonne unité et faites-le pivoter. Ensuite, ajustez le réglage du couple, placez la clé sur place, puis appuyez sur la gâchette. Cela ne devient pas beaucoup plus simple que cela.

La machine s’arrêtera une fois l’opération terminée. Un indicateur, tel qu’une LED ou un indicateur à l’écran, s’éteindra alors. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’opération suivante.

L’acier est utilisé pour fabriquer des boulons et des écrous. Ils sont, comme vous le savez probablement, très durs. Ils ne sont pas aussi lisses que les rainures. Ils sont plus délicats et sensibles. Si vous serrez l’écrou trop fort, cela peut causer des dommages.

Ce n’est jamais une bonne chose. Il peut arriver qu’il ne soit pas assez serré.

Avec une bonne pratique et une véritable clé, il est possible d’accomplir la tâche. Une clé dynamométrique ressemble presque à un cadeau. Vous n’avez pas à vous soucier d’autre chose lorsque vous en utilisez un.

Avantages De L’utilisation D’une Clé Dynamométrique

Nous avons déjà expliqué ce qu’est une clé dynamométrique et comment elle fonctionne. Pourquoi devriez-vous choisir cette clé dynamométrique plutôt que d’autres types de clés comme les clés à molette ?

  • Une clé dynamométrique est capable de contrôler avec précision le couple appliqué au boulon. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de trop serrer quoi que ce soit. Un serrage excessif des boulons peut endommager le boulon ou l’écrou, ce qui peut être très dangereux.
  • Vous êtes protégé contre un boulon trop lâche, similaire à une protection contre un serrage excessif. C’est pourquoi c’est si mauvais.
  • La plupart des clés dynamométriques peuvent être utilisées dans diverses situations et sont très petites.
  • La douille d’une clé dynamométrique a exactement les mêmes dimensions que les boulons, vous n’avez donc pas à vous soucier de réduire accidentellement la taille du boulon/écrou. Cela est particulièrement vrai pour les clés à molette.

Les Inconvénients D’une Clé Dynamométrique

Ces appareils ne sont pas sans avantages. Cependant, ils ont quelques inconvénients. Ce ne sont pas des problèmes majeurs, mais c’est quand même une bonne idée.

  • Certaines clés dynamométriques peuvent être un peu encombrantes, elles peuvent donc ne pas convenir à toutes les situations. Une clé à cadran, par exemple, n’est pas le meilleur choix pour travailler sous votre voiture.
  • Parce qu’elles sont plus petites que la plupart des clés dynamométriques, vous pouvez utiliser d’autres types de clés pour faire le travail lorsque l’espace est restreint.
  • S’il est endommagé, il pourrait être assez difficile à réparer.

Derniers Mots

Les clés dynamométriques sont comme les autres clés telles que la clé à molette ou la clé à pipe. Ils ont des avantages et des inconvénients. Cet outil est un outil spécial. Il ne brillera pas partout et ne fonctionnera pas dans toutes les situations. Il existe de nombreux types de clés dynamométriques. Il est important d’expérimenter avec différents éléments.

Cet outil peut être utilisé en complément de votre sac à outils. Vous pouvez l’utiliser comme une clé à outils ordinaire dans certains cas. Certains modèles sont un peu difficiles à utiliser, il vaut donc la peine de lire le manuel, surtout si vous travaillez avec un modèle électrique.