Comment Construire Une Table à Rebord Segmenté

Une petite table avec un plateau rond est spéciale car elle invite à l’intimité. S’asseoir à l’un d’entre eux me rappelle des souvenirs chaleureux d’il y a des années, lorsque je m’asseyais dans des cafés ou des bistrots tranquilles avec ma femme.

Il peut être difficile de faire un sommet rond, mais c’est possible. Cela pourrait être simple si tout était fait de bois massif, mais cela ne lui donne pas une apparence agréable. La forme d’un motif de grain linéaire est souvent déformée par sa forme.

Un plateau rond peut également être réalisé en repassant de fines bandes autour d’un morceau de contreplaqué. Cependant, tôt ou tard, le cerclage se fissurera ou se délaminera et gâchera tout.

Le plateau rond auquel je fais référence a un noyau en contreplaqué et un large rebord segmenté en bois massif tout autour. Ce bord peut être arrondi pour le rendre plus confortable pour le coude et suffisamment durable pour résister à des années d’abus.

Un gabarit de toupie est parfait pour ajuster parfaitement la jante. J’en ai conçu un qui coupe le bord et le centre du contreplaqué avec une grande précision. Jetons un coup d’œil sur les fonctions du gabarit avant d’entrer dans les détails de sa construction et de son utilisation.

Cet article vous montrera comment faire un haut de cette taille. Le centre du plateau est en contreplaqué de bouleau et le rebord est en cerisier massif. Les deux pièces peuvent être fabriquées avec un seul gabarit de table de toupie.

Guide De Démarrage Rapide

Étape 1. Tranchez les morceaux de jante afin qu’ils forment un octogone.

Étape 2. (Fig. 05.) Fraisez des arcs circulaires sur les bords intérieurs de chaque segment. Il y a deux parties principales dans le gabarit; cette étape utilise les deux.

Étape 3. Attachez toutes les pièces ensemble, en créant une forme de beignet avec un grand trou au milieu.

Étape 4. (Fig. 06.) Créez un centre en contreplaqué qui s’intègre parfaitement dans le beignet. C’est la partie inférieure du gabarit.

Étape 5. Étape 5.

Étape 6. Faites une coupe sur le bord extérieur du haut, puis nivelez-le. Routez un profil autour de lui.

Figure 01. Vue éclatée

Fig. 02. Vue en plan du gabarit pivotant

Fig. 03. Bloc de pivot

Fig. 04. Coupe transversale du gabarit stationnaire

La Liste De Coupe

Faire Les Gabarits

Ces gabarits peuvent être utilisés pour fabriquer des plateaux de table allant de 71 cm à 122 cm. Ces gabarits sont faciles à construire et peuvent être modifiés pour faire des tables avec des diamètres plus petits ou plus grands. Une table à toupie dont le plateau mesure moins de 210 cm de profondeur peut être équipée du gabarit fixe.

Tout d’abord, formez des languettes sur les bords intérieurs des plates-formes (A) pour construire le gabarit fixe. Vous devrez fabriquer les trois taquets B, C et D. Cependant, vous n’aurez pas encore à percer de trous pour la tige de réglage F. Fabriquez le bloc pivot (E) comme indiqué sur la Fig. Pour plus de sécurité, coupez le bloc pivot (E, Fig. 03) dans un morceau d’au moins 15 cm de long. Les rainures doivent être coupées sur la longueur de la pièce. Ensuite, faites une extrémité en forme de L. Enfin, coupez le bloc de pivot à la longueur finale. Pour l’écrou de réglage (G), percez un trou dans le bloc pivot. Percez ensuite les trous pour les rondelles (H) et la tige de réglage (G). Assurez-vous que les trous sont alignés avec le centre du bloc de pivot (Fig. 04).

Fixez les taquets aux plates-formes afin que le bloc pivot se déplace librement. Montez un boulon de réglage sur l’extrémité avant de la tige de réglage avec de l’époxy ou de la Loctite. Installez la tige de réglage en serrant l’écrou de blocage (J), de sorte que le bloc pivot n’ait pas de jeu de l’avant vers l’arrière.

K, Fig. La base des gabarits pivotants a une fenêtre en forme d’arc (K, Figure). 02) n’a pas besoin d’être exact. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour couper la fenêtre dans la base des gabarits pivotants (K, Fig. Fixez le guide pivotant (L), de sorte qu’il soit au niveau de la base. La butée (M), qui sera ajoutée ultérieurement, sera déterminée par la taille de vos pièces de jante. La distance entre la plaque de pivot (N) et le guide doit être égale au rayon de votre sommet (y compris les jantes). Tracez une ligne entre le guide et l’endroit où se trouve la plaque de pivot à l’aide d’un cadre. Ensuite, prolongez cette ligne vers le haut et à travers la clôture.

Commencez Par La Jante

Laissez-moi vous montrer comment j’ai utilisé les gabarits pour créer une toupie avec un rebord à huit côtés mesurant 91 cm de diamètre. J’ai d’abord dessiné le dessus sur un morceau de contreplaqué. J’ai alors réalisé que le rebord devait faire 5 cm de large. J’avais besoin de flans de 2-7-20 cm de large et 43 cm de long à partir du point extérieur. Pour rendre le dessus plus épais, les pièces de jante ont été faites à 1-1/10 cm d’épaisseur. Voici comment commencer : un diamètre cible, un dessin et la taille exacte des ébauches de jante.

Photo 1. Tout d’abord, coupez les segments de jante. La table contiendra 8 segments, qui forment un octogone. Leurs extrémités doivent être précisément 67-1/2

Ensuite, coupez les flans avec suffisamment de précision pour créer un octogone avec des onglets serrés ( photo 1 et comment faire un octogone parfait). Pour tester vos configurations, faites quelques blancs supplémentaires. Fabriquez un bloc d’arrêt (M) avec un côté coupé au même angle que les ébauches. Marquez une ligne centrale à travers l’un de vos flans et fixez la pièce au gabarit pivotant Photo 2. Fixez la butée à votre gabarit.

Photo 2. Photo 2. Fixez le bouchon au gabarit en le mettant contre le segment.

Photo 3. Dessinez un arc à l’aide d’un trémail. Le bord intérieur incurvé est le rebord. Le centre du trémail doit être placé dans le trou pratiqué à travers la plaque métallique fixée au gabarit.

Marquez les jantes dans le rayon d’un flan ( Photo 3 ), puis utilisez une scie à ruban pour éliminer les éventuels déchets ( Photos 4 ). Cette pièce peut servir de gabarit pour marquer les flans puis les scier.

Photo 4. Coupez les bords intérieurs de chaque segment. Ceci est une coupe grossière. Gardez au moins 1/20 cm dans la ligne de crayon.

Photo 5. Photo 5. Le réglage du crémaillère est la distance entre les goupilles dans les blocs de pivot du gabarit et le bord intérieur de la mèche de toupie.

Installez un HTML5 . Ajustez la position d’un bloc pivot de gabarit de sorte que sa distance entre la goupille et le bord extérieur de la fraise soit égale au rayon de la jante. Placer l’une des éprouvettes dans le gabarit pivotant. Découpez ensuite le bord intérieur ( Photo 6 ). Pour faire une coupe nette, vous devrez faire deux passages. Lorsque vous serrez une nouvelle pièce dans le gabarit, éteignez la toupie entre les passages.

Photo 6. Photo 6. Attention à ne pas trop éloigner le gabarit de vous car le foret tourne.

Photo 7. Photo 7.

Vérifier que les extrémités des éprouvettes sont de même longueur ( Photo 7 ). Ajoutez quelques cales au gabarit ( Photo 8 ) puis réessayez.

Cela garantit que tous les arcs intérieurs des pièces de jante forment un cercle exact.

Photo 8. Photo 8.

J’ai trouvé essentiel d’utiliser la cannelure pour aligner les pièces de la jante ensemble et le centre du contreplaqué. Ce plateau particulier a été fabriqué avec une cannelure fabriquée en magasin, qui mesurait 1/10 cm d’épaisseur et 3 cm de large. La photo 9 est une rétrospective. Le grain doit fonctionner dans le sens le plus court.

Photo 9. Photo 9. Un bloc à 67-1/2 peut être utilisé pour soutenir les pièces.

Faire Le Centre

Photo 10. Photo 10. Le diamètre du cercle doit être mesuré.

Il est maintenant temps de déterminer le diamètre réel du centre de la table en contreplaqué. Mesurez la circonférence de chaque pièce de jante en les serrant ensemble ( Photo 10 ). Faites un cercle d’environ 1/20 cm plus grand sur du contreplaqué. Puis coupez-le ( Photo 11 ).

Photo 11. Photo 11. J’utilise un gabarit d’outil de coupe circulaire pour faire tourner le contreplaqué à un point de pivot.

Photo 12. Photo 12. Sortez le contreplaqué du gabarit. Vérifiez s’il rentre dans les segments serrés.

Une mèche de 1/20 cm de diamètre est nécessaire. Pour engager la goupille du bloc de pivot, percez un trou au bas du cercle. La position des blocs de pivot doit être ajustée de sorte que la distance entre la goupille et le bord de la fraise soit égale à votre rayon. Le cercle grossièrement scié doit être façonné en cercle. Ensuite, utilisez l’écrou de réglage du gabarit fixe pour réduire le rayon du cercle afin qu’il s’insère dans les pièces de la jante ( Photo 12 ). Il ne suffit pas de mesurer. Il est facile de retirer le contreplaqué de l’écrou de réglage du gabarit entre les passages. Ensuite, déposez-le dans la jante. Vous pouvez avoir une bonne idée du diamètre final en tournant l’écrou de réglage des gabarits par petits incréments ( photo 13 ).

Photo 13. Photo 13. Une rotation de l’écrou d’une heure réduit le rayon à 0,003. Retournez le contreplaqué et ajustez l’écrou plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit parfait.

Photo 14. Photo 14.

Photo 15. Photo 15. Pour s’assurer que le contreplaqué sera fier de la surface supérieure du contreplaqué, les deux rainures doivent être décalées d’environ 1/35 cm.

Faire une rainure pour canneler sur toute la longueur du contreplaqué ( Photo 14 ). Une rainure similaire doit être faite le long des bords intérieurs et des pièces de jante ( Photo 15 ). Ajustez la hauteur des mèches de manière à ce que les pièces de jante soient à environ 1/35 cm au-dessus du contreplaqué. Coupez des sections de spline incurvée ( Photo 16 ) et collez-les autour du contreplaqué ( Photo 17 ).

Photo 16. Photo 16. La scie à ruban peut être utilisée pour couper la cannelure.

Photo 17. Fixez les pièces de cannelure au sommet.

La Colle

Ce serait formidable de coller toute la jante en une seule fois, mais c’est presque impossible sans l’aide d’au moins deux ou trois autres personnes. Vous pouvez coller toute la jante si vous ne vous attaquez qu’à de petits morceaux à un moment donné. Pour faciliter la mise en place des pièces, j’utilise Elmers Glue-All. Le collage serait plus compliqué s’il avait une prise rapide.

Photo 18. Photo 18. Laissez la colle sécher avant de continuer.

Vous aurez besoin d’un morceau de jante. Appelons-le #1 ( photo 18 ). Placez une cannelure de colle aux deux extrémités de la pièce de jante n ° 1. Ensuite, placez un autre rebord, mais sans colle, de chaque côté du plateau. Attachez #1 au contreplaqué avec de la colle. Utilisez une règle ou une règle pour vous assurer que #1 n’est pas incliné vers le haut ou vers le bas. Laissez sécher la colle après avoir retiré le pressage.

Photo 19. Photo 19. Pour forcer les pièces à s’emboîter, ajoutez les segments restants sans colle. Laisser sécher la colle. Ajoutez ensuite deux autres.

Comme vous pouvez le voir, collez les pièces #2 et #3 sur les côtés opposés de #1. Vous pouvez ensuite les rassembler en #1 en collant les pièces #2 et #3 autour de la table. Continuez à ajouter des pièces à la table par paires, en construisant le bord recouvert de colle.

Compléter Le Haut

Photo 20. Le bord extérieur de cette table a été coupé. Cette opération se fait également avec un gabarit d’outil de coupe circulaire. Le gabarit laisse le bord lisse et facile à nettoyer par ponçage.

Une fois tous les morceaux de jante collés, mesurez le diamètre extérieur de votre plateau et coupez tout excédent ( Photo 20 ). Ensuite, fixez le dessus à un banc stable et rabotez les bords jusqu’à ce qu’ils soient fins comme du papier, fiers du contreplaqué ( Photo 21 ). Grattez ou poncez les bords.

Photo 21. Photo 21.

Tournez un profil autour de votre haut ( Photo 22 ). J’ai utilisé un embout rond de 3/20 cm. Utilisez du papier de verre pour lisser le bord extérieur de la jante. Ensuite, fraisez à nouveau le profil pour éliminer les bosses. Pour adoucir le bord, vous pouvez défoncer 1/20 cm sur le dessous.

Photo 22. Faites un rond-point autour du haut de votre table. Assurez-vous que le routage ne coupe pas dans les cannelures. Après tout le travail acharné qu’il a fallu, ça n’aurait pas l’air bien!

Comment Faire Un Octogone Parfait

Les ébénistes ont la réputation d’être minutieux et travailleurs. Bien qu’il soit acceptable de faire des erreurs lors de la rénovation de la maison ou de la réalisation de projets extérieurs, des tolérances strictes sont nécessaires lors de la fabrication de meubles dont vous pouvez être fier.

C’est une tâche fastidieuse d’utiliser une scie à table pour un octogone sans espace. Vous devez mesurer les angles avec précision. J’ai trouvé que couper 8 pièces est le meilleur moyen de vérifier l’exactitude. Ensuite, vous pouvez voir comment ils s’emboîtent.

Une jauge à onglets ne doit pas bouger dans la fente à onglets de la scie. Certaines jauges à onglets ont des barres réglables. Celles-ci sont excellentes, mais vous pouvez modifier la barre ou la caler pour éliminer toute pente.

Vous devriez commencer par mettre votre guide à onglets à l’angle droit. Cela peut être soit 22-1/2 ou 67-1/4 selon le modèle que vous avez. Bien que j’utilise un carré ou un triangle pour régler mon guide d’onglet, je ne compte sur aucun outil fabriqué dans le commerce. Je fais un modèle. Vous aurez besoin d’un morceau de papier rigide de 15 cm x 15 cm avec un coin carré (j’utilise du carton pour affiches), d’un compas et d’un couteau utilitaire pour le fabriquer.

Photo 1. Commencez par dessiner un triangle simple de 67-1/2 sur une feuille de papier solide.

Dessinez un angle droit autour de la Photo 1 . Dessinez deux arcs en partant de B ( étape 2 ). Tracez une ligne entre A et C. Ensuite, tracez des arcs en commençant par B et D ( étape III ). Vous aurez besoin d’une règle pour guider votre couteau. Tracez une ligne de A à E.

Photo 2. Utilisez le triangle pour régler le guide d’onglet de votre scie.

Un ensemble de test de 8 pièces a été vu.

Bien qu’il ne soit pas parfait, vous pouvez utiliser ce modèle pour ajuster votre guide d’onglet lors d’un essai ( Foto 2 ). Coupez 8 morceaux de la même longueur exacte à l’aide de blocs d’arrêt carrés et angulaires. Ces pièces doivent avoir des côtés parallèles et être plates. Le bois de rebut et les pièces que vous utiliserez pour fabriquer votre octogone final peuvent être utilisés, à condition que vous soyez prêt à les couper lorsque vous ajustez l’angle des jauges à onglets.

Photo 3. Photo 3. Il est possible qu’un ou plusieurs des onglets ne se rejoignent pas, alors ajustez votre guide d’onglet.

Réalisez un octogone en assemblant les pièces. J’utilise une pince à bande pour maintenir les coins alignés. Vérifiez que les onglets sont serrés. Un ou plusieurs onglets seront généralement ouverts. Cela indique que l’angle du guide d’onglet n’est peut-être pas correct ( photo 3 ).

Photo 4. Pour modifier légèrement l’angle du guide des guides d’onglet, vous pouvez le repositionner. Coupez les huit morceaux, puis formez à nouveau l’octogone. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez l’angle d’onglet parfait.

Pour resserrer les joints, vous pouvez ajuster les angles de quelques pièces, mais je préfère que les angles des huit pièces correspondent, afin qu’ils puissent être interchangeables. Les cales sont le meilleur moyen d’ajuster votre guide à onglets ( Foto 4 ). Vous pouvez utiliser des cales en laiton ou des morceaux de papier ou du ruban adhésif. Il vous suffit de faire des cales de quelques millièmes de pouce d’épaisseur.

Coupez tous les morceaux aux deux extrémités afin qu’ils soient légèrement plus courts. Faites un octogone avec les pièces, puis vérifiez les onglets. Il peut être nécessaire d’ajouter ou de soustraire des cales, mais la jauge à onglets doit être précise.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.