Comment fonctionne un chauffe-piscine ? Quelle est la différence entre un chauffe-piscine, un chauffe-piscine solaire ou un chauffe-piscine au gaz ?

Bien que les pompes à chaleur de piscine utilisent de l’électricité pour chauffer l’eau, elles n’utilisent pas d’électricité à cette fin. Les éléments chauffants des chauffe-piscines électriques utilisent l’électricité pour chauffer l’eau à travers des tuyaux qui sont enroulés autour de l’élément chauffant. Les chauffe-piscines à gaz utilisent les mêmes tuyaux pour amener l’eau froide. Ils transfèrent également la chaleur d’une chambre de combustion pour chauffer l’eau de la piscine. Au lieu de cela, les pompes à chaleur de piscine utilisent des serpentins d’évaporation qui chauffent ou refroidissent le réfrigérant. La pompe à chaleur refroidit et comprime le réfrigérant à l’intérieur du compresseur avant de le chauffer dans une chambre qui permet à l’eau de circuler pour le réchauffer. Les compresseurs Scroll sont plus efficaces que les compresseurs réciproques pour les pompes à chaleur de piscine.

La piscine est chauffée par l’eau, puis le réfrigérant est transféré vers un détendeur et un serpentin évaporateur pour le refroidir. La pompe à chaleur ne génère pas de chaleur, contrairement au chauffe-piscine électrique. L’eau de la piscine n’est jamais en contact direct avec le réfrigérant.

Les pompes à chaleur de piscine peuvent être utilisées pour réchauffer l’eau de la piscine dans des climats doux ou modérés. Ils peuvent également être utilisés pour réchauffer l’eau de la piscine le matin et le soir. Certains systèmes peuvent inverser le débit d’eau, tout comme les chauffe-eau solaires.

Même si vous n’avez pas de source de propane ou de gaz naturel, les thermopompes de piscine peuvent toujours être utilisées. Les pompes à chaleur peuvent être utilisées dans toutes les conditions météorologiques tant que la température n’est pas trop froide. Cependant, cela n’affectera pas autant son efficacité s’il fait chaud. Vous devriez envisager d’acheter un chauffe-piscine pour les climats plus froids.

Si vous vivez dans un endroit où il est difficile pour les chauffe-piscines solaires de fonctionner, une pompe à chaleur pour piscine peut être le meilleur choix. Les pompes à chaleur de piscine ont un faible rendement, ce qui signifie qu’elles mettent plus de temps à chauffer l’eau qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Il ne chauffe pas non plus l’eau aussi vite que les autres types de chauffe-piscines. Dans les climats doux, cependant, la pompe à chaleur est beaucoup plus efficace qu’un chauffe-piscine électrique, vous n’aurez donc pas à augmenter votre facture d’électricité juste pour l’utilisation de la piscine. La durée de vie moyenne des chauffe-piscines à pompe à chaleur est plus longue que celle des chauffe-eau à gaz.

Une pompe à chaleur pour piscine est plus économique que les chauffages au gaz et ne nécessite aucun entretien continu. Il est aussi simple à installer qu’un climatiseur. Bien que les pompes à chaleur pour piscine soient plus chères au départ que les chauffages au gaz et électriques, elles peuvent être moins coûteuses à long terme.