Conseils Dentretien Conseils Et Liste De Controle Pour Les Tronconneuses

Il est important de maintenir l’efficacité de votre tronçonneuse.

Entretien de votre tronçonneuse – Comment la maintenir en bon état de marche.

Quelles sont les meilleures façons d’entretenir votre tronçonneuse? Comment maintenez-vous les performances de votre tronçonneuse ? Que faire si votre chaîne ne s’arrête pas ? Ceci est le meilleur guide général pour vous aider si vous avez du mal avec ces questions. Bien qu’il ne soit pas spécifique à une marque, nous avons basé le contenu sur des programmes d’entretien et des guides suggérés par les fabricants.

Entretien Des Tronçonneuses : L’art De L’entretien Des Tronçonneuses

Ces conseils d’entretien vous aideront à maintenir votre machine en parfait état de fonctionnement et à prolonger sa durée de vie utile. Nos directives peuvent ne pas s’appliquer à votre machine, car toutes les machines ne sont pas identiques. Nous vous recommandons de comparer les directives aux instructions d’entretien du fabricant. Les travaux plus complexes qui ne sont pas traités ici doivent être effectués par un atelier de service agréé.

VIDEO Entretien de la tronçonneuse de Husqvarna

La liste de contrôle d’entretien a été créée pour quelqu’un qui utilise sa tronçonneuse tous les jours. Vous pouvez ajuster les horaires hebdomadaires ou mensuels si vous utilisez votre tronçonneuse moins fréquemment.

Liste De Contrôle Pour L’entretien De La Tronçonneuse

Maintenance quotidienne

  • L’extérieur de la machine doit être nettoyé. Nettoyez les couvercles, puis mettez-les de côté.
  • Pour fermer la vanne papillon du starter, utilisez le levier du starter. Cela empêchera la saleté de pénétrer dans le carburateur. Nettoyez la machine avec un souffleur d’atelier.
  • Assurez-vous que la bande de frein de chaîne est propre et en bon état. Avant d’utiliser la machine, assurez-vous de la tester à nouveau.
  • Retirez l’embrayage, le guide et le couvercle de la chaîne
  • Nettoyez et ouvrez le trou de lubrification sur la barre. Assurez-vous que le trou du distributeur de lubrifiant qui fournit l’huile à la barre est propre et ouvert.
  • Vérifiez l’usure de la rainure de la barre et nettoyez-la. Lubrifiez la barre avec la graisse de barre appropriée si elle a une extrémité de pignon. Vous trouverez les trous de graissage des pointes des deux côtés. Les deux côtés de la barre doivent être graissés.
  • Retournez la barre à l’envers chaque fois que vous affûtez votre chaîne. Cela permet de s’assurer qu’ils s’usent uniformément.
  • Vous devez inspecter la chaîne de scie pour déceler des fissures visibles dans les maillons et les rivets. Vérifiez que la chaîne de scie n’est pas trop rigide. Vérifiez également l’usure anormale des rivets.
  • Si la chaîne semble émoussée, vous pouvez l’affûter. Vérifiez également sa tension et son état. En cas de doute, reportez-vous à notre section Comment affûter la chaîne.
  • Si le pignon d’entraînement de la chaîne présente une usure excessive, remplacez-le.
  • Vous devez vous assurer que l’attrape-chaîne reste intact et à sa place d’origine. Si nécessaire, remplacez-le.
  • Nettoyez le filtre en le retirant et en utilisant un chiffon propre pour nettoyer l’orifice d’admission d’air du carburateur.
  • Assemblez le tout.
  • Pour les fuites de carburant, vérifiez le réservoir, le moteur et les conduites de carburant.
  • Vérifiez que le verrouillage et la commande des gaz fonctionnent correctement. Si vous n’appuyez pas sur le verrouillage, le verrouillage des gaz empêchera la commande des gaz de fonctionner. La commande des gaz doit être utilisée en douceur et revenir au ralenti lorsqu’elle est relâchée.
  • Assemblez votre machine et ajustez la chaîne. Si vous pouvez soulever la chaîne à environ 3/20 cm du haut du guide, alors la chaîne a été correctement réglée. La chaîne doit pouvoir se déplacer à la main sans se coincer.
  • Vous devez verrouiller la barre solidement et serrer toutes les vis et écrous.
  • Pour vous assurer que la barre reçoit suffisamment d’huile, inspectez le dessous et apportez les corrections éventuelles.
  • Il est temps d’inspecter l’interrupteur d’arrêt s’il tombe parfois en panne. Vous devrez peut-être le nettoyer.

Entretien hebdomadaire

  • Nettoyer le démarreur et vérifier l’usure.
  • Vérifiez que le cordon du démarreur n’est pas effiloché. Démontez l’ensemble et inspectez le ressort de rappel.
  • Vérifiez que les caoutchoucs ou les ressorts amortisseurs de vibrations ne sont pas endommagés et remplacez-les si nécessaire.
  • Lubrifier le roulement du tambour d’embrayage.
  • Nettoyez les ailettes de refroidissement et la turbine du moteur, ainsi que les fentes de refroidissement de votre capot.
  • Prenez un morceau de bois et enlevez les bavures ou les arêtes des bords.
  • Remplacez ou nettoyez le filtre pare-étincelles du silencieux.
  • Nettoyer la chambre du carburateur et le filtre. Si nécessaire, remplacez.

Entretien mensuel

  • Si la bande de frein de chaîne est usée au point de 0,024 pouces, remplacez-la.
  • Nettoyez toutes les pièces et vérifiez l’usure du centre d’embrayage, du tambour d’embrayage et du ressort d’embrayage. Huiler le roulement central.
  • Nettoyez la bougie si vous utilisez votre tronçonneuse tous les jours. Assurez-vous également que l’écartement des électrodes ne dépasse pas 0,020 pouces.
  • Vérifiez les fuites de carburant et nettoyez l’extérieur du carburateur.
  • Remplacez un tuyau de carburant fissuré ou durci en vérifiant s’il y a des fissures.
  • Nettoyez le réservoir de carburant, en particulier la zone de remplissage, et videz-le. Nettoyez le filtre de remplissage.
  • Vous pouvez vider le réservoir d’huile, et s’il y a de la saleté ou de la poussière à l’intérieur, rincez-le avec de l’essence minérale.

Comment Affûter La Chaîne

Certaines entreprises recommandent d’utiliser une lime pour garder les dents de votre tronçonneuse tranchantes. Les bûcherons professionnels recommandent d’attendre que la tronçonneuse commence à ralentir. Bien que cela rende le travail beaucoup plus facile, ils estiment que c’est une perte de temps. Ils peuvent utiliser plusieurs tronçonneuses et acheter de grandes quantités de chaînes pour les assembler. Pour les propriétaires qui n’ont besoin que d’une tronçonneuse pour entretenir leur cour et couper du bois de chauffage, ce n’est pas la même chose. La chaîne d’une tronçonneuse doit être maintenue en parfait état. La majorité des utilisateurs aiguisent leurs dents lorsque des copeaux sont mélangés à de la sciure de bois.

Oregon est le seul fabricant de tronçonneuses à disposer d’un système d’affûtage intégré. C’est une excellente conception pour les propriétaires car la plupart des utilisateurs de tronçonneuses ne savent pas comment affûter leurs tronçonneuses. Il existe deux tronçonneuses Oregon à considérer : l’Oregon CS300R7 (à piles) et l’Oregon CS1500-E (électrique).

VIDÉO Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Aiguiser vos dents de coupe :

  • Pour empêcher la tronçonneuse de bouger pendant que vous travaillez, fixez-la dans un étau. Des vidéos YouTube montreront des hommes soutenant la tronçonneuse sur une bûche. Je ne considère pas que cela soit brutal. Pour limer en toute sécurité et sans bords arrondis, je vous recommande de bien sécuriser votre tronçonneuse. Vous devez vous assurer que la tronçonneuse est solidement fixée pour vous assurer que vous pouvez affûter chaque dent exactement au bon angle.
  • Pour maintenir la chaîne stable, enclenchez le frein de chaîne
  • Tout d’abord, affûtez les dents de coupe. Placez la jauge de profondeur de lime sur une chaîne de sorte que les flèches pointent vers le nez du guide-chaîne.
  • Placez la lime en biais par rapport aux rouleaux de la tronçonneuse.
  • Utilisez une légère pression vers le haut pour limer une dent sur deux.
  • Pour faire face à la direction opposée, tournez la scie.
  • Continuez à limer les dents restantes de la même manière qu’auparavant.

Remplissage des jauges de profondeur

Les jauges de profondeur doivent être limées environ toutes les trois fois que vous limez les dents de coupe. Les jauges de profondeur sont situées entre vos dents de coupe et détermineront la profondeur de la coupe. Je recommande l’ affûteur de chaîne de tronçonneuse Stihl 2 en 1 Easy File Chainsaw ( veuillez voir la vidéo ci-dessous ).

Affiner votre vue d’ensemble :

  • Placez la jauge de lime au-dessus de la jauge de profondeur, mais assurez-vous d’utiliser le côté dur ou le côté doux, selon le bois que vous voyez normalement.
  • Pour avoir une idée de la quantité à enlever, utilisez la pointe de la lime pour palper la jauge de profondeur.
  • Sortez la jauge de lime, limez la pointe de la jauge de profondeur avec un ou deux coups. Mesurez à nouveau à l’aide de la jauge de fichier. N’enlevez jamais plus que ce dont vous avez besoin. Il vaut mieux prévenir que guérir. Trop peut amener les dents à mordre plus profondément, ce qui rend la scie dangereuse.
  • Une fois que vous êtes satisfait de la qualité, ajustez la jauge de profondeur pour vous assurer que la chaîne coupe en douceur.
  • Fichier les jauges de profondeur avec le même processus.

Lisez notre article sur l’affûtage des chaînes de tronçonneuse

Questions Générales Sur L’entretien Des Tronçonneuses

Ces paragraphes fournissent plus d’informations sur certaines tâches de maintenance.

Réservoir de carburant et conduites de carburant

Nettoyez le carburant de votre tronçonneuse et assurez-vous qu’il n’est pas contaminé par de l’eau, de la poussière ou d’autres débris. On oublie souvent de faire le plein car on a envie de revenir à la coupe. Assurez-vous de conserver l’huile et le carburant à deux temps dans des récipients séparés. Ne mélangez que ce qui est nécessaire pour le travail à accomplir.

Avant de faire le plein, nettoyez la zone autour de votre bouchon de carburant. Nettoyez également les bols à mélanger avant de les utiliser. Gardez la saleté hors de votre moteur à combustion interne. Un mélange incorrect de l’huile peut endommager le moteur. Mélanger des mélanges mazout dans un récipient est une mauvaise idée. Ils peuvent se dégrader avec le temps et causer des problèmes de moteur.

Vous devez inspecter le réservoir de carburant, la conduite de carburant et le bouchon pour détecter les fuites de carburant. Réparez-le immédiatement. Les fuites de carburant peuvent être dangereuses et provoquer des incendies ou contaminer l’environnement.

VIDEO Entretien de la tronçonneuse – Partie I

Ne jamais utiliser de carburants à l’éthanol (si possible)

L’éthanol brûle plus chaud que l’essence. L’éthanol peut surchauffer le moteur, ce que vous pouvez voir comme des électrodes de bougie usées. Dans la mesure du possible, utilisez l’essence à indice d’octane recommandée sans éthanol. Il ne doit pas contenir plus de 10 % d’éthanol si vous ne parvenez pas à vous procurer de l’essence sans éthanol.

Système de refroidissement avec prise d’air de refroidissement, système de refroidissement, filtre et carburateur.

  • Les tronçonneuses modernes sont équipées d’un refroidissement par air forcé pour maintenir une basse température de fonctionnement.
  • La configuration de refroidissement se compose d’ailettes d’admission d’air sur le couvercle du démarreur et la plaque de guidage d’air ainsi que d’ailettes sur le volant. L’ensemble souffle de l’air frais sur les ailettes de refroidissement du cylindre à l’aide du couvercle.
  • Une fois par semaine, nettoyez les ailettes froides du cylindre et les ailettes du volant moteur à l’aide d’une brosse. Dans des situations plus exigeantes, vous devrez peut-être le nettoyer plus fréquemment. Le moteur chauffera si les ailettes de refroidissement sont obstruées ou sales. Cela peut endommager le piston et le cylindre.

Vis de réglage du carburateur

Le carburateur a généralement au moins deux réglages. Il y a le L-jet qui règle le ralenti et le H-jet qui règle le mélange à la vitesse de travail. La vis en T fournie, ou tout autre tournevis approprié, peut être utilisé pour régler le régime de ralenti. Le moteur fonctionnera en douceur dans toutes les positions et gagnera en vitesse rapidement si le carburateur est réglé correctement. À sa vitesse maximale, le moteur peut légèrement effectuer quatre cycles.

Lorsque le moteur tourne, il est crucial que la chaîne ne bouge pas. Vous pouvez réduire la vitesse de ralenti pour l’empêcher de ramper au ralenti. L’embrayage peut nécessiter un entretien si le carburateur n’est pas réglé correctement. Vous devez avoir une distance de sécurité entre la vitesse de ralenti du carburateur et le temps qu’il tourne.

Vous ne devez pas trop régler le L-jet. Cela peut entraîner une mauvaise accélération et des problèmes de démarrage. Le jet H doit être réglé à l’extrémité opposée de la plage. S’il est trop bas, le moteur connaîtra une mauvaise accélération, moins de puissance et peut subir des dommages au moteur.

VIDEO Entretien de la tronçonneuse – Partie I

Poignée de démarrage, cordon et mécanisme de recul

La bague métallique s’use là où la corde rencontre le couvercle du lanceur à rappel. Il protège le couvercle en plastique des frottements et peut être remplacé. Il peut s’user à un bord tranchant, ce qui pourrait endommager la corde. Pour vérifier l’effilochage, étendez complètement la corde.

Vous devez d’abord faire passer le cordon à travers la bague, puis dans le trou de la poulie de rappel pour le remplacer. Une fois que le cordon atteint le centre, tirez-le et faites le nœud à la fin. La corde doit être tirée jusqu’à ce qu’elle se trouve dans la zone encochée.

Enroulez maintenant la poulie dans la direction avec laquelle vous voulez tirer la corde, contre le ressort. Une fois que vous avez atteint le point où le ressort vous arrête, tournez la poulie d’un tiers de la course. Ensuite, enroulez la corde autour de votre poulie et tirez sur la corde. Vous pouvez sentir le ressort en tournant la poulie. Le printemps ne doit pas s’arrêter. Relâchez lentement la tension du ressort sur la corde.

Pompe, réservoir et trou

  • Vous devez vérifier fréquemment le niveau d’huile de la chaîne et du guide. Cela doit être fait avant chaque utilisation. De nombreuses tronçonneuses vous obligent à faire le plein d’huile de chaîne à chaque fois que vous faites le plein. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et assurez-vous de remplir.
  • Lors de l’entretien du guide-chaîne, nettoyez le portail pour l’huile de chaîne. La sciure de bois peut bloquer l’alimentation en huile de la chaîne de coupe.
  • Assurez-vous d’utiliser la bonne qualité et le bon type d’huile pour scie à chaîne
  • Des huiles spéciales pour chaînes avec des propriétés d’adhérence élevées sont recommandées par le fabricant.
  • C’est une mauvaise idée d’utiliser de l’huile qui a été contaminée pour lubrifier votre chaîne. Cela peut endommager la pompe à huile et le guide, ainsi que la chaîne.
  • L’huile doit être utilisée dans une gamme de viscosités pour correspondre à la température. Les huiles trop visqueuses à des températures inférieures à 32 degrés peuvent provoquer une surcharge de la pompe à huile. Cela peut endommager les composants de la pompe à huile.
  • Une tronçonneuse sans surveillance aurait pu bloquer les canaux d’huile, empêchant l’huile de s’écouler vers la barre. Vous pouvez vidanger l’huile de votre réservoir d’huile, puis le remplir d’essence minérale. Allumez le moteur à basse vitesse et replacez le bouchon. Cela peut prendre un certain temps pour que l’essence minérale et l’eau nettoient l’huile usagée. Évitez d’utiliser de l’essence. Il dissout toute l’huile et laisse votre pompe trop sèche.

Remplacement du pignon de pointe de barre

Pour un pignon de bar-tip endommagé ou usé, vous n’avez pas besoin de le remplacer. Le bar-tip peut être remplacé à la place. Soutenez la pointe de la barre sur le bois en perçant un trou sous le rivet. Utilisez un poinçon central pour percer le rivet, puis percez-le avec une perceuse légèrement plus petite que la tige pour un nouveau rivet. Si la tête du rivet est lâche, retirez immédiatement la perceuse. Percez le trou dans le support en bois pour que le rivet soit bien centré. Replacez le bout de la barre et fixez le rivet.

Remplacement du pignon d’entraînement

Avant que le pignon d’entraînement ne soit endommagé ou usé, remplacez-le. Vous devrez retirer la chaîne et le guide pour accéder au mécanisme d’embrayage. Ensuite, vous pouvez retirer votre embrayage d’entraînement. Il y aura plus d’un type pour différentes tronçonneuses. Certains ne montreront que le tambour extérieur et le pignon. Vous devez retirer la barre pour voir l’intérieur. L’autre type peut être retiré dans le sens opposé. Vous verrez le disque d’embrayage intérieur et l’arbre central lorsque vous retirez la barre.

Les tronçonneuses sont équipées d’un embrayage centrifuge dans un tambour. Cet embrayage se dilate avec l’augmentation du régime moteur. Les cliquets d’embrayage sont fixés au tambour pour l’entraîner. Un pignon fixe ou un pignon de tambour remplaçable sont fixés au tambour.

  • Le mécanisme centrifuge d’un embrayage intérieur est situé près du corps de la tronçonneuse. Le mécanisme d’embrayage est protégé par le tambour, le pignon et la chaîne, qui sont situés à l’extérieur. Le pignon d’un embrayage inboard peut être remplacé facilement, surtout s’il s’agit d’un pignon de jante. Le couvercle côté embrayage doit être retiré et un circlip doit être retiré. Cela peut également être fait lors de l’entretien de routine pour accéder au mécanisme d’embrayage.
  • Le tambour d’embrayage est situé derrière le corps de la tronçonneuse, près du pignon. Le mécanisme d’embrayage est visible de l’extérieur. Cet embrayage est plus lent pour changer le pignon. Vous devrez retirer l’embrayage et le tambour d’un embrayage hors-bord afin de changer le pignon. Parfois, vous aurez peut-être besoin d’un outil spécial. De plus, vous devrez retirer la bougie d’allumage du moteur, puis bloquer le piston pour que l’embrayage puisse être désactivé.

Les embrayages hors-bord sont plus rapides et plus efficaces pour éliminer les copeaux du couvercle d’embrayage. Chaque version a un roulement à aiguilles sur son arbre d’entraînement. Le roulement doit être graissé avec de la graisse pour roulements ou de l’huile moteur de haute qualité au moins une fois par semaine. Vous devez inspecter la tronçonneuse avant de l’utiliser.

Vous trouverez des instructions claires dans votre manuel sur la façon de retirer et d’entretenir l’embrayage.

Gâchette d’accélérateur ou verrouillage

Certains modèles ont des gâchettes d’accélérateur cassées, ce qui vous obligera à les remplacer. Une gâchette ou un verrouillage endommagé sur une tronçonneuse ne doit pas être utilisé. Lorsque vous relâchez la gâchette de commande d’accélérateur, assurez-vous que la chaîne de scie s’arrête de bouger. Les déclencheurs fonctionnent de plusieurs manières, et il est encore plus difficile de les obtenir pour les réparations. C’est presque comme s’il n’y avait pas deux modèles identiques, et il n’y a pas de manuel qui explique le processus. YouTube propose de nombreuses vidéos, certaines bonnes et d’autres moins bonnes, pour des modèles spécifiques. Il est possible de faire certains modèles facilement et la plupart des pièces sont facilement disponibles. Si vous le faites vous-même, le coût est faible. Vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin, vous devrez donc demander à un revendeur.

Grille pare-étincelles et silencieux

Le silencieux a pour but de réduire le niveau sonore. Le silencieux éloigne également les gaz d’échappement chauds de l’opérateur. Le silencieux vibre un peu et peut se desserrer. Assurez-vous de le vérifier fréquemment pour vous assurer qu’il est sécurisé.

Les gaz d’échappement peuvent produire des étincelles et la réglementation peut exiger un pare-étincelles pour arrêter les incendies. Nettoyez l’écran pare-étincelles de votre silencieux au moins une fois par semaine à l’aide d’une brosse métallique.

Le silencieux doit être pris en charge. Un silencieux défectueux peut provoquer une surchauffe du moteur, une perte de puissance et d’autres problèmes graves. Vous ne gagnerez rien si vous remplacez un écran endommagé.

Bougie d’allumage

En chaleur, la bougie est activée. Il finira par s’user, vous devez donc le surveiller. Il peut être endommagé par une utilisation normale.

  • Un mélange incorrect de carburant ou le mauvais type d’huile peut provoquer une accumulation de carbone sur la bougie.
  • Si votre modèle ne dispose pas de carburateurs informatisés, un filtre à air encrassé peut enrichir le mélange et déposer les électrodes des bougies.

Ces conditions peuvent entraîner une perte de puissance, une accélération hésitante et des problèmes de démarrage de la tronçonneuse. La tronçonneuse pourrait également mal fonctionner au ralenti. Avant de faire des réglages, je recommande de vérifier la bougie d’allumage. Si la bougie est couverte d’huile ou de dépôts noirs, nettoyez-la et réglez l’écart à 0,020 pouces. Vous pouvez également le rechercher dans votre manuel. Si la bougie est en bon état, elle sera recouverte de dépôts brun clair. L’écart est correct.

Les principaux fabricants recommandent de remplacer les bougies après 100 heures de fonctionnement. C’est 20 heures de travail. Ce n’est pas une bonne idée de changer la bougie d’allumage par une autre. Je vous recommande d’utiliser uniquement le type recommandé. Une bougie d’allumage trop longue peut endommager le piston, tandis qu’une bougie trop courte l’encrasse.

Comment Ranger Une Tronçonneuse

Lors de la préparation de la tronçonneuse pour l’hiver, la plupart des fabricants recommandent de vidanger tout le carburant et l’huile. Vous devez d’abord vidanger tout le carburant et l’huile de la tronçonneuse, puis la faire fonctionner jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Cela éliminera tout carburant des conduites de carburant ou du carburateur. Vous pouvez ensuite nettoyer les réservoirs d’huile et de carburant avec un chiffon propre. Nettoyez la tronçonneuse après l’avoir nettoyée. Rangez-le dans un endroit sec et propre.

Les stabilisateurs de carburant sont utilisés par certains utilisateurs pour empêcher la vidange du carburant. Ils affirment que la tronçonneuse peut être stockée jusqu’à 6 mois sans aucun problème. Cependant, il n’est pas recommandé par les fabricants. Ils ne recommandent pas non plus d’utiliser du carburant à l’éthanol. Il est préférable d’utiliser un stabilisateur de carburant lors de l’utilisation de carburants à l’éthanol. Cependant, je vous recommande de vidanger le carburant.

Comment l’apporter à un centre de service agréé ?

  • Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que le bouchon, le carburant et les conduites de carburant sont tous bons. Il ne démarrera pas quoi que vous fassiez.
  • Si le manuel de l’opérateur ne décrit pas les réparations requises, vous recherchez des alternatives sur Internet et vous ne vous sentez pas à l’aise avec les résultats.
  • Les fabricants recommandent que votre tronçonneuse soit emmenée dans un centre de service pour un entretien majeur. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, mais généralement au moins deux fois tous les deux ans.
  • Si le technicien que vous avez appelé dit qu’il a besoin de réparations, apportez-le.
  • Si votre tronçonneuse n’est plus aussi tranchante qu’avant, mais que vous n’y voyez toujours aucun problème, il est temps de la confier à des experts
  • Après avoir réglé le Ljet, la chaîne continue de glisser même après l’avoir nettoyée et huilée. L’embrayage est lié et doit être remplacé.