Conseils Pour Entretenir Et Reparer Un Nettoyeur Haute Pression

Un nettoyeur haute pression, également connu sous le nom de nettoyeur haute pression, est une machine très sophistiquée qui nécessitera différents niveaux d’entretien selon son type. Un entretien régulier sera nécessaire pour un nettoyeur haute pression à essence. Les moteurs à gaz nécessitent un entretien plus fréquent. Un nettoyeur haute pression électrique ne nécessitera pas le même entretien.

Cet article ne couvrira pas l’entretien et la réparation du moteur. Elle ne s’applique pas aux nettoyeurs haute pression. Il existe de nombreux guides sur l’entretien et la réparation des moteurs. Le manuel du propriétaire de votre laveuse à pression contiendra souvent les informations nécessaires pour un entretien et un dépannage réguliers.

Peu importe le type de laveuse à pression que vous utilisez, certaines choses doivent être effectuées de temps en temps et des réparations peuvent parfois être nécessaires. Les mesures préventives valent toujours mieux que curatives. Commençons par partager quelques conseils pour aider à prévenir les problèmes potentiels avec votre nettoyeur haute pression.

Entretien Préventif Des Nettoyeurs Haute Pression

Entretien Prventif Des Nettoyeurs Haute Pression

  • Un nettoyeur haute pression utilise soit une pompe à piston, soit une pompe à piston. Il peut s’agir d’une pompe axiale ou triplex. Ces pompes utilisent toutes deux des pistons pour pousser l’eau dans une chambre. L’eau est ensuite dirigée vers la sortie par une vanne.
  • Une pompe triplex diffère d’une pompe à cames axiale en ce qu’elle utilise trois pistons au format triplex. Chaque piston augmente la pression du précédent. Cela crée une pression et un débit réguliers sans pulsation. Les pompes à cames axiales peuvent utiliser trois pistons, mais ce n’est pas une exigence. Les pompes triplex sont des machines plus résistantes car elles ont plus de vannes, de joints et de cames. Les pompes à cames axiales sont utilisées dans la plupart des nettoyeurs haute pression que nous avons à la maison.
  • Vous devez également vous assurer que le raccord du tuyau au nettoyeur haute pression est solidement fixé. Sinon, de l’air pourrait s’infiltrer dans votre système. Assurez-vous de ne pas endommager le filetage des connecteurs du nettoyeur haute pression qui sont vissés. Si le raccord semble raide lorsque vous essayez de le réparer, c’est un signe que le fil n’est pas aligné correctement. Cela entraînera un filetage croisé du raccord. Si vous sentez une résistance lorsque vous essayez de visser le raccord, arrêtez-vous immédiatement et retournez le raccord pour qu’il ne soit pas trop serré.
  • Les composants du nettoyeur haute pression peuvent également être endommagés par la saleté dans l’eau. Certains nettoyeurs haute pression ont un filtre à mailles à leur entrée d’eau. Beaucoup ne le font pas. Bien que la plupart des approvisionnements en eau municipaux soient propres et exempts de particules nocives, il est possible de se tromper. Vous pouvez ajouter un filtre à eau en ligne à votre alimentation en eau si vous pensez que la qualité de l’eau n’est pas excellente. Ces filtres sont peu coûteux et simples à installer. Un filtre à mailles régulier est suffisant.
  • Vous utiliserez probablement un détergent avec votre nettoyeur haute pression. N’oubliez pas que les détergents tels que les nettoyants pour moteurs peuvent endommager les joints de la pompe de votre nettoyeur haute pression et d’autres pièces. Il est toujours recommandé d’utiliser le détergent recommandé pour votre nettoyeur haute pression. Bien que tout détergent à vaisselle soit acceptable, des détergents doux sont recommandés.
  • Le régulateur de pression, ou soupape de décharge, contrôle la pression fournie par la pompe à la sortie haute pression. Vous pouvez tourner la poignée vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour ajuster la pression. Cette vanne est à ressort et peut devenir rouillée. Il est important de tourner le régulateur à sa pression la plus basse, puis à sa pression maximale. Ensuite, vous devez le remettre à pleine pression. Cela éliminera tout résidu de corrosion du régulateur de pression.

Ce sont des étapes simples que vous pouvez suivre. Ces étapes simples vous feront gagner beaucoup de temps et prolongeront la durée de vie de la laveuse à pression.

Problèmes Courants Avec Les Nettoyeurs Haute Pression

Problèmes courants avec les nettoyeurs haute pression

  • Les fuites sont un problème avec tout appareil qui utilise de l’eau. Une fuite d’eau peut se produire au niveau du connecteur de sortie ou d’entrée. La laveuse peut être usée si votre nettoyeur haute pression a des vis ordinaires sur les raccords d’eau. Il est facile de sortir la laveuse et de l’apporter à votre quincaillerie locale pour une laveuse de remplacement. C’est aussi simple à remplacer.
  • Il n’est pas facile de réparer ou de diagnostiquer les raccords à connexion rapide. Il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre. Les fuites sont le plus souvent causées par de la saleté dans le raccord. Pour éviter les fuites, rincez plusieurs fois le raccord à l’eau claire. Un nettoyage rapide du raccord devrait arrêter toute fuite.
  • Un joint torique plié ou endommagé peut également provoquer une fuite d’un connecteur. Ces joints toriques sont peu coûteux et faciles à localiser. Les joints toriques sont disponibles dans de nombreuses tailles. Les joints toriques peuvent varier en taille et en épaisseur. Vous devrez retirer le joint torique et l’apporter avec vous au magasin pour obtenir un échantillon.
  • Un joint torique sera inséré dans la rainure du raccord pour un raccord femelle. Le joint torique sera visible sur un raccord mâle s’il est placé dans une rainure le long de la paroi extérieure. Vous pouvez retirer les joints toriques en utilisant simplement un tournevis à pointe émoussée ou un autre outil similaire. N’utilisez jamais d’outil tranchant pour remplacer un joint torique. Utilisez vos doigts. Si cela est impossible, vous pouvez utiliser un levier en plastique. Avant de monter le joint torique, lubrifiez-le avec un détergent doux. Cela évitera qu’il se torde et qu’il s’ajuste plus facilement.
  • Si aucune de ces étapes ne résout le problème, le raccord devra probablement être remplacé.
  • Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre nettoyeur haute pression peut ne pas s’allumer. Comme pour tout autre appareil électrique, il est important de comprendre les bases. Le nettoyeur haute pression est-il connecté à la prise de courant ? La prise de courant est-elle branchée ? Il est possible que le disjoncteur se soit déclenché. Votre rallonge est-elle toujours en bon état ? Votre interrupteur marche/arrêt est-il en position marche ?
  • Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est probable que le mécanisme de protection intégré du nettoyeur haute pression l’empêche de démarrer.
  • La plupart des nettoyeurs haute pression ont une protection GFCI, qui protège contre l’électrocution accidentelle. Il peut également être configuré pour se réinitialiser automatiquement lorsqu’il est sécuritaire. Parfois, vous devrez peut-être le faire manuellement. Tout d’abord, identifiez la source du problème. S’il y a une perte d’alimentation à la terre, la protection GFCI coupera l’alimentation. Il est possible que les composants électriques aient été immergés dans l’eau ou que le câble ait été endommagé. Cela pourrait exposer le fil de cuivre. Vous devez vérifier que la machine est sèche. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas toujours voir si de l’eau s’infiltre dans le boîtier extérieur. Vous pouvez vérifier en utilisant un sèche-cheveux ou un souffleur de feuilles pour souffler de l’air dans les ouvertures de votre laveuse à pression.
  • Pour vous assurer qu’ils sont en bon état, inspectez tous les câbles. Ensuite, réinitialisez la protection GFCI. Si cela échoue, apportez le nettoyeur haute pression à un agent de service agréé.
  • La plupart des laveuses à pression ont un capteur de protection contre la marche à sec. S’il n’y a pas d’eau qui coule dans la pompe, cela l’empêchera de s’allumer. Assurez-vous que l’alimentation en eau est ouverte. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de blocage dans le tuyau d’arrosage ou dans l’entrée d’eau.
  • De nombreux nettoyeurs haute pression ont un système de protection contre la surchauffe. La laveuse à pression s’éteindra automatiquement si le moteur ou le moteur devient trop chaud. Si la zone autour du moteur ou du moteur est extrêmement chaude, vous devez l’éteindre. Laissez le nettoyeur haute pression refroidir, puis redémarrez-le une fois qu’il est suffisamment refroidi.
  • Une faible protection contre l’huile est courante dans les moteurs à essence à quatre temps. Vous devez vous assurer que votre moteur a suffisamment d’huile.

Problèmes Avancés De Nettoyeur Haute Pression

Cette section est pour le propriétaire d’esprit technique. Ces questions peuvent être mieux laissées à un professionnel.

  • Vous devez d’abord vérifier la soupape de décharge si votre pression chute ou est irrégulière. La vanne peut se coincer ou se coincer si elle est bouchée par de la saleté ou de la rouille.
  • Vous devrez retirer la pompe du moteur ou du moteur afin de vérifier la soupape. Il y aura quatre boulons qui attachent la pompe au moteur. Ces boulons devront être retirés et tous les tuyaux qui empêchent le retrait de la pompe doivent être déconnectés. L’arbre doit pouvoir glisser facilement de la pompe. L’arbre peut avoir de la rouille si vous sentez une résistance tirant la pompe. Vous pouvez taper doucement sur la bride avec un marteau tout en tournant et en tirant la pompe. La rouille devrait sortir et la pompe pourra glisser facilement. Si cela échoue, vous devrez retirer la pompe avec un outil ou un levier autour du périmètre.
  • Il est facile de retirer la vanne de décharge si elle est connectée à la sortie. La vanne sera souvent fixée à l’ensemble tête de pompe. Cela vous obligera à l’enlever d’abord avant de pouvoir accéder à la vanne de déchargement. Vous devez être prudent lorsque vous retirez les boulons de l’ensemble tête de pompe. Il y a des réservoirs d’huile et des ressorts derrière eux. Pour éviter que les ressorts ne poussent de manière irrégulière, vous devrez retirer tous les boulons de la même manière.
  • Après avoir retiré la vanne de décharge de la pompe, il est temps de l’ouvrir. Vous devrez retirer la poignée de réglage. Le dessus aura un clip de fixation ou une vis. Le fait de ne pas utiliser la poignée exposera 2-3 boulons ou vis. C’est ce qui maintient l’assemblage de la vanne ensemble. Ceux-ci doivent être retirés et un ressort poussera de l’intérieur. Le ressort tombera une fois le cylindre ouvert. Vous pourrez voir le mécanisme de la valve à l’intérieur du cylindre. Pour le retirer, vous aurez besoin d’une longue pince à bec. Les joints toriques appuient contre les côtés du cylindre, ce qui rend difficile la sortie.
  • Après avoir ouvert la vanne, je vous recommande de remplacer les joints toriques par des neufs. Vous devez inspecter la vanne pour toute saleté ou dommage. Avant de remonter la vanne, nettoyez-la soigneusement et remplacez les pièces endommagées. Pour le remontage, vous devrez inverser les étapes.
  • Les vannes de la pompe sont un autre problème qui peut affecter la pression. Ceux-ci peuvent être vérifiés en retirant l’ensemble pompe et tête de pompe, comme expliqué ci-dessus. Les valves tomberont facilement de leurs fentes si la tête est exposée.

Assurez-vous que les ressorts sont en bon état et qu’il n’y a pas de saleté autour des soupapes.

  • Un piston fissuré ou cassé pourrait être le dernier problème. Il est assez difficile de changer les pistons de la pompe à pression. Vous devrez retirer tous les joints en caoutchouc et les joints en plastique de votre tête de pompe. Vous pouvez le faire en soulevant doucement le tout avec un tournevis. Vous verrez le boulon au sommet de chaque piston une fois que les pistons ont été exposés. Ces boulons doivent être retirés et une longue pince à bec doit être utilisée pour retirer les pistons. Vous rencontrerez beaucoup de résistance alors soyez patient et prudent. Vous devrez remplacer un piston fissuré ou cassé. Ceux-ci peuvent être achetés auprès de l’agent qui fournit la pompe, avec le kit de bague. Vous pouvez changer toutes les bagues pendant que la pompe est ouverte. Ce n’est pas le moment de se précipiter.