Créer Des Tiroirs à Façade Incurvée

Les armoires à tiroirs à façade incurvée s’enrichissent de grâce et de vie. Vous allez couler si vous n’avez pas les bons outils et l’équipement pour re-scier un grand stock en stratifiés minces et uniformes. Faux. Il est possible d’utiliser du contreplaqué mince comme alternative au bois dur re-scié.

Construction De Tiroirs, Sur Papier

Faites une vue en plan pleine grandeur de votre tiroir avant même de faire une coupe. Les rayons des deux moitiés sont différents pour chaque forme de pliage. Pour tenir compte de l’épaisseur de leur matériau, la moitié convexe est légèrement plus petite que son homologue concave. Votre dessin vous aidera non seulement à déterminer chaque rayon, mais il sera également utile pour déterminer la taille des pièces, les angles et la menuiserie.

Forme De Pliage En Deux Parties

Photo 1. Photo 1. Pour tenir compte de l’épaisseur du matériau de pliage, les formes convexes et concaves ont des rayons différents à partir du même point de pivot.

Commencez par créer un motif pour chaque partie du formulaire à l’aide d’une défonceuse ( Photo 2 ). J’ai utilisé du MDF 3/10 cm pour les motifs et toutes les couches de la forme. Les deux modèles ont été coupés d’une seule pièce. Fixez la planche à motifs aux planches sacrificielles et utilisez un trémail pour les deux rayons. Une fois que vous avez dessiné les rayons, assurez-vous de ne toucher aucune vis avec votre défonceuse et que le coffrage est solidement fixé aux planches sacrificielles.

Alignez le bord des mèches sur le côté des déchets sur la ligne de plus petit rayon, puis effectuez plusieurs passages. Le routeur peut être ajusté pour réduire le plus grand rayon en utilisant le même point de pivot. Une fois de plus, en alignant les deux bords avec le côté des déchets, la défonceuse continuera à couper. Une fois que vous avez coupé les deux rayons, retirez les motifs de vos planches sacrificielles.

Ensuite, décidez de l’épaisseur que vous voulez que le formulaire soit. Pour réaliser cette façade de tiroir, qui fait 5-3/10cm de haut, j’ai utilisé huit épaisseurs de MDF 3/10cm pour faire 15 cm d’épaisseur. Tout d’abord, coupez toutes les couches en rectangles. Ensuite, tracez les motifs sur chaque couche. Utilisez la scie à ruban pour découper grossièrement les courbes, en gardant la ligne à environ 1/20 cm.

Photo 2. Photo 2. Chaque couche doit être affleurée à la précédente. Vous n’avez pas besoin de les coller; il suffit de les visser ensemble. Lors du toupillage sans guide, utilisez une goupille de départ.

Vous pouvez construire le formulaire à l’épaisseur souhaitée en attachant une couche à la fois et en coupant les bords ( Foto 2 ). Parce que je voulais pouvoir démonter le formulaire après avoir terminé, je n’ai pas utilisé de colle. Vous ne pouvez pas utiliser de clôture car les pièces sont courbes. Utilisez plutôt une épingle de départ. Cela vous permet de basculer un peu la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez également couper ces pièces avec un routeur à main.

Une fois que les moitiés de coffrage ont atteint leur pleine épaisseur, fixez des lattes de chaque côté de la partie concave du coffrage. Ils empêchent le pliage et maintiennent les moitiés de forme alignées.

Pliez Les Lamelles

C’est ce que je préfère faire verticalement sur mes tréteaux avec la moitié convexe en bas. Les tréteaux ont beaucoup d’espace pour le placement des pinces. Le côté convexe de la forme est beaucoup plus lourd que son homologue concave. Pour un rayon comme celui-ci, le cintrage peut être complété sans même utiliser de pinces.

L’avantage d’utiliser des stratifications pour coller des courbes par rapport au cintrage à la vapeur est la prévisibilité. Il n’y a presque pas de retour élastique. Pour le stock de pliage, j’ai utilisé du contreplaqué home center 5 plis 1/10 cm. Il a une épaisseur de 3/41 cm. Par conséquent, il se plie facilement.

Votre stock de pliage en contreplaqué doit être coupé 5 cm plus long que votre façade finie et 1/41 cm plus étroit que l’épaisseur des coffrages. Pour éviter de coller les lamelles de contreplaqué sur le coffrage, enveloppez les lattes et les surfaces courbes avec du ruban adhésif avant de les coller. Placez toutes les laminations sauf une dans une couche uniforme de colle sur le formulaire. Le dernier à être placé dans le coffrage est celui qui n’a pas été collé ( Photo 3 ).

Photo 3. Photo 3. Le contreplaqué et les moitiés de coffrage sont maintenus en place par des lattes pendant le serrage. Utilisez du ruban adhésif pour aligner le coffrage et les lattes afin que la colle ne colle pas.

Une fois les lamelles installées, placez les formes convexes en deux. Une fois les lamelles en place, alignez-les et serrez. La colle agit comme un lubrifiant et permet aux pièces de glisser les unes contre les autres. Pour serrer les pinces, appliquez une légère pression sur la pince du milieu, puis une pression égale sur la pince opposée. Serrez ensuite les coins en diagonale en exerçant une légère pression égale. Serrez ensuite le reste d’entre eux ( Foto 4 ). Continuez à serrer chaque pince, une à la fois, jusqu’à ce que toutes les lamelles soient pressées ensemble. Vous pouvez laisser la façade du tiroir sans colle jusqu’à 24 heures.

Photo 4. Fixez le bois de cintrage du contreplaqué au coffrage. Pour éviter que le papier ne glisse d’un côté à l’autre, appliquez une pression uniforme. Laissez durcir la stratification pendant au plus 24 heures.

Une fois que la colle a durci, retirez la façade du tiroir du moule. Pour le visage, découpez un morceau de placage et collez-le ( Photo 5 ). Pour vous assurer que la colle ne sèche pas, serrez à nouveau la façade du tiroir.

Photo 5. Photo 5. Une fois la colle durcie, fixez la façade plaquée au coffrage.

Vous pouvez également appliquer du placage tout en pliant les bandes, si vous vous sentez chanceux.

Cap Les Bords

Décoller la façade plaquée et joindre un chant ( photo 6 ). Continuez à joindre jusqu’à ce que le bord soit droit et d’équerre avec le visage.

Photo 6. Photo 6.

Sciez le devant jusqu’à la hauteur finie, moins 1/10 cm ( Foto 7 ). C’est assez sûr car la position face visible vous donne deux points de contact avec votre table. Vous pouvez également couper les extrémités des façades avec la scie à ruban. Ils doivent être coupés à environ 90 degrés vers l’avant. La dégauchisseuse doit être nettoyée de tout bord scié.

Photo 7. Coupez le devant à la hauteur désirée. Utilisez une scie à ruban face vers le haut pour établir deux points de contact avec votre table. Cela vous évitera d’arracher le placage. Lissez le bord qui a été déchiré.

Vous aurez besoin d’une planche large pour faire les bonnets. Rabotez la planche à 1/20 cm d’épaisseur.

Photo 8. Photo 8. Fixez les capuchons à la façade de votre tiroir en les collant et en les serrant.

Dessinez la courbe des fronts sur un papier de 1/20 cm. Coupez deux morceaux incurvés à chaque façade de tiroir ( Photo 8 ).

Photo 9. Photo 9. Pour éviter que les bouchons ne se fendent en raison de la relation du grain avec la courbe, vous devrez couper la moitié de chaque face.

Collez les capuchons et coupez-les à ras ( Photo 9 ). Vous devrez couper la moitié des faces qui ne sont pas dans la bonne direction car le grain des capuchons n’est pas courbé. Climb-cutting est le nom de cette technique. C’est un bon moyen de se débarrasser des gros morceaux de stock.

Couper Et Rabattre Les Extrémités

Un traîneau de coupe qui correspond au rayon des façades est nécessaire pour couper les angles et les feuillures. Le traîneau peut être utilisé en conjonction avec une clôture en bois supplémentaire qui est fixée au guide d’onglet de votre scie à table.

Ce traîneau de coupe incurvé peut être fabriqué en démontant la partie convexe de la forme, puis en déchirant les côtés courbes à la bonne hauteur. Vous pouvez également le construire vous-même en utilisant la même méthode que le formulaire. Le traîneau doit être suffisamment haut pour que les façades des tiroirs soient au moins 1/20 cm plus hautes que la table lorsqu’elle est centrée sur celle-ci. Le traîneau doit être déplacé d’avant en arrière entre la clôture et le traîneau pour positionner les coupes.

Pour faire les découpes sur les extrémités des façades des tiroirs, utilisez votre dessin. Marquez les lignes médianes des bords des façades des tiroirs et du dessus de votre traîneau. Ces marques vous aideront à aligner vos coupes. Assurez-vous de marquer les points où la façade du tiroir rencontre le guide avant de faire votre première coupe.

Vous saurez de quelle distance le traîneau a été déplacé par rapport à la clôture si vous devez le déplacer. Une fois que vous l’avez déplacé, marquez un autre endroit sur la clôture pour vérifier les centres.

Photo 10. Photo 10. Pour rendre le tiroir triangulaire, vous aurez besoin d’un angle de 45°. L’angle de 70 rend le tiroir plat afin qu’il ne se termine pas en un point.

Ce tiroir est triangulaire et nécessite que les extrémités avant du tiroir soient coupées à 45 degrés. Cependant, cela laisserait les extrémités plaquées à un point vulnérable. Pour créer un plat étroit à son bord avant, un deuxième angle doit être pris. Toutes les coupes pour un tiroir carré sont de 90.

Tournez votre scie à 45 degrés, alignez la lame avec la ligne de tracé, puis fixez la façade du tiroir sur le guide. La première extrémité doit être coupée. Ensuite, faites tourner l’avant à 180 degrés et coupez la deuxième extrémité. Ensuite, inclinez la lame 20 (faisant un angle de 70 degrés) puis coupez le bord avant des deux extrémités ( photo 10 ).

Photo 11. Photo 11. Pour éviter que la clôture ne se déchire, retournez-la de bout en bout.

Installez un outil à rainurer et inclinez l’ensemble à rainurer à 45 degrés. Retournez le guide afin d’avoir une nouvelle extrémité sans aucune coupure. Cela empêchera les déchirures et agira comme un panneau d’appui. Faire une feuillure aux deux extrémités ( Photo 11 ). Vous pouvez ajuster l’ajustement de la feuillure aux côtés du tiroir en utilisant des graduations. Pour permettre une grande surface de colle et suffisamment d’espace pour visser, le coin intérieur de la feuillure a une profondeur de 3/10 cm.

Assembler Le Tiroir

Les côtés doivent être marqués selon votre dessin. Ensuite, coupez les côtés à la longueur désirée. Tracez la courbe avant du tiroir avec la façade du tiroir comme guide. Découpez ensuite le rectangle du fond des tiroirs.

Photo 12. Photo 12. Il n’y a pas de clôture, utilisez donc une goupille de départ.

Utilisez une fraise à fente sur votre table de routeur pour couper une rainure dans le bas de l’avant et des côtés. Pour fraiser la rainure dans la façade du tiroir incurvé, vous ne pouvez pas utiliser de guide. Utilisez plutôt une épingle de départ ( Foto 12 ). Ajustez les pièces à sec et effectuez les ajustements nécessaires.

Photo 13. Photo 13.

Achetez ou fabriquez des chevilles en bois de 3/20 cm. Pour toutes les vis, percez des contre-alésages de 3/20 cm. Installez les vis d’un côté en utilisant de la colle.

Photo 14. Photo 14. Une scie à coupe rase peut laisser des marques, alors assurez-vous d’utiliser un bouclier.

Pour recouvrir les têtes de vis, coller les chevilles. Une fois la colle sèche, couper les chevilles pour les affleurer ( Photo 14 ). Même une scie à coupe droite peut laisser des marques. Utilisez un bouclier pour protéger votre pièce. Vous pouvez utiliser une carte à jouer qui a un trou pour s’adapter à la prise.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.