De Nouvelles Recherches Montrent Que Les Chiens Peuvent Devenir Jaloux Lorsqu'ils Vous Voient Caresser Un Autre Chien.

Votre chien peut devenir jaloux si vous prêtez attention à d’autres chiens, mais le simple fait de penser à un rival peut provoquer un cas.

Votre chien sera jaloux si vous montrez votre affection à un autre chien. Mais le simple fait d’y penser peut provoquer un grave cas d’envie.

Des psychologues de l’Université d’Auckland ont découvert que les chiens peuvent aboyer et gémir lorsqu’ils essaient d’interagir avec d’autres chiens, mais qu’ils manifestent également de la jalousie lorsqu’ils ne font que l’imaginer.

Selon la psychologue Amalia Bastos, chercheuse à l’Université néo-zélandaise d’Auckland, « la recherche a confirmé ce que de nombreux propriétaires de chiens croient être vrai : les chiens manifestent de la jalousie lorsque leur compagnon humain interagit avec un rival potentiel.

Les chercheurs ont mis en place une expérience utilisant 18 chiens et leurs propriétaires. Ils ont utilisé un chien d’apparence réaliste et un chien couvert de toison. Chaque chien a regardé le chien en peluche être placé à côté de son propriétaire. Le chien a alors été aveuglé par la barrière entre son propriétaire et lui.

Bastos a expliqué que nous avons développé une nouvelle méthode pour mesurer la force avec laquelle un chien tire sur sa laisse. Il s’agissait de la première mesure objective et quantifiable de la force des chiens à essayer d’avoir une interaction induisant la jalousie avec leur propriétaire ou un rival social.

Quand il est apparu que leurs propriétaires caressaient l’imitateur en peluche, tous les chiens ont tiré fort sur leurs laisses. Tous les chiens tiraient moins sur leurs laisses lorsque l’exercice était répété avec le cylindre recouvert de toison.

Bastos et ses collaborateurs ont pu identifier trois signes de jalousie chez les chiens en utilisant les données de l’étude.

  1. Il n’apparaît que lorsque le propriétaire interagit avec un rival perçu socialement et non un objet inanimé
  2. Cela se produit à cause de l’interaction, et non à cause de la simple présence de rivaux potentiels
  3. Cela se produit même si l’interaction n’est pas en vue

Ces résultats soutiennent l’affirmation selon laquelle les chiens peuvent faire preuve de jalousie. Bastos a également déclaré que ces résultats sont les premiers à montrer que les chiens peuvent être manipulés mentalement pour inciter à des interactions sociales induisant la jalousie.

Cette étude est la première à lier la jalousie chez les chiens à la jalousie chez les humains. Il révèle que les chiens, tout comme les humains, réagissent fortement aux personnes qu’ils aiment interagir avec leurs rivaux.

Bastos a déclaré qu’il reste encore beaucoup à faire pour déterminer l’étendue des similitudes entre les esprits humains et animaux, en particulier en termes de compréhension des expériences émotionnelles animales non humaines. Bien qu’il soit trop tôt pour savoir si les chiens éprouvent de la jalousie comme les humains, il est clair qu’ils réagissent aux situations qui provoquent de la jalousie, même si celles-ci ne sont pas visibles pour eux.