Est-il possible de faire la différence entre eau douce et eau dure ? Cette page vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur l’eau dure et l’eau douce. Quelle est la différence entre eau dure et eau douce ? Comment savoir si l’eau a de la dureté ou de la douceur ? Que pouvez-vous faire contre l’eau dure? Il est temps d’obtenir des réponses.

Il y a de fortes chances que votre eau soit dure si vous voyez des résidus blancs sur vos robinets ou si la pression de l’eau est faible. L’eau dure peut avoir de nombreux effets négatifs. Tout cela sera expliqué dans l’article. Dans cet article, je vais discuter de la science derrière l’eau douce et dure. Cela m’aidera à comprendre les implications et à fournir quelques conseils sur la façon de gérer la situation. Nous devons d’abord comprendre les raisons pour lesquelles l’eau est dure ou douce pour bien comprendre comment et pourquoi elle l’est.

Qu’est-ce Que L’eau Dure ?

Questce Que Leau Durenbsp

L’eau dure peut être décrite comme la présence de minéraux dans l’eau. Le calcium et le magnésium sont les plus courants. Tout composé qui a une charge ionique négative fera durcir l’eau. L’eau dure est alcaline. Cela signifie que l’eau a un pH élevé. Plus tard, je discuterai de l’acidité et de l’alcalinité de l’eau dure par rapport à l’eau douce.

Qu’est-ce Que L’eau Douce ?

L’eau douce est, par essence, le contraire de l’eau dure. C’est de l’eau avec une quantité faible ou nulle de minéraux durs et un pH neutre ou acide.

Comment Déterminez-vous Si L’eau Est Dure Ou Douce?

L’analyse scientifique est le meilleur moyen de déterminer la dureté et la douceur de l’eau. Les laboratoires détermineront la quantité de minéraux présents dans l’eau. Le carbonate de calcium est le plus couramment testé. Elle est considérée comme douce si l’eau contient moins de 20 parties par million de calcium. Une eau modérément dure est définie comme 50 à 100 PPM de calcium. Tout échantillon d’eau contenant plus de 100 ppm de calcium est considéré comme de l’eau dure.

Il y a plusieurs signes que l’eau dure peut être trouvée autour de votre maison, en dehors des tests scientifiques. Ce sont des signes d’eau dure

  • Restes d’accumulation autour de la sortie du robinet ou de la pomme de douche.
  • Substance crayeuse trouvée dans les machines à laver et les bouilloires.
  • Coloration des baignoires, lavabos et douches.
  • Après avoir lavé la vaisselle et les vêtements, vous verrez des résidus blancs.
  • Le linge après le lavage peut rendre le linge dur.
  • Le savon ne mousse pas bien.
  • Après s’être lavé les mains ou le bain, un film est laissé sur votre peau.
  • Baisser la pression de l’eau
  • Les chauffe-eau ne fonctionnent pas à leur plein potentiel.

Ces symptômes pourraient indiquer que votre eau est dure. Il peut également y avoir d’autres raisons, en particulier lorsque l’on considère la pression de l’eau et les performances des chauffe-eau. La dureté de l’eau est probablement due à une combinaison de ces facteurs.

Un simple test de pH peut vous aider à déterminer si votre eau est douce ou dure si vous constatez une accumulation de tartre. Un kit de test de piscine commun peut être utilisé. Un pH élevé ou un niveau alcalin peut indiquer une eau dure. Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter le pH de l’eau, le calcaire dans les robinets et les appareils est un indicateur fort de l’eau dure.

Les Effets De L’eau Dure Contre L’eau Douce

Les effets de l'eau dure contre l'eau douce

L’eau avec des minéraux durs collera aux parois de vos tuyaux. Cela peut réduire le débit et la pression de l’eau. Ces minéraux peuvent s’accumuler avec le temps et bloquer les tuyaux. Il est courant de trouver des résidus disgracieux sur les appareils de plomberie comme les baignoires et les robinets. La nature alcaline de l’eau dure peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. La peau peut sembler sèche et squameuse. L’eau dure peut aggraver certaines affections cutanées comme l’eczéma. Pendant le lavage, de petites particules de calcium ou de magnésium peuvent s’accumuler dans les fibres de vos vêtements.

Cela peut affecter la couleur du tissu et le rendre plus rigide ou plus dur. Les chauffe-eau qui contiennent ces minéraux peuvent être moins efficaces en raison de leurs dépôts.

Avantages De L’eau Douce

  • Il n’y a aucun résidu sur les appareils de plomberie.
  • Les conduites d’eau peuvent être débloquées, évitant ainsi les blocages.
  • La peau est plus saine
  • Les chauffe-eau sont plus efficaces.
  • L’eau douce est meilleure pour les vêtements et ne causera pas de taches disgracieuses.
  • Lorsque les tissus sont lavés à l’eau douce, ils sont plus doux.

Acide Et Alcalin : Eau Douce Vs Eau Dure

La concentration en ions hydrogène détermine la différence entre acide et alcalin. L’eau est neutre à l’état naturel. Pour chaque atome d’oxygène, il contient 2 atomes d’hydrogène. L’hydrogène peut être ionique 1 ou oxygène 2+ pour annuler la charge ionique.

L’eau devient plus acide lorsque les ions négatifs s’y attachent. Cela le rend plus doux. L’alcalinité sera augmentée par les ions positifs, ce qui rend l’eau plus dure. La formule PH est utilisée pour mesurer les ions hydrogène. Un pH élevé est de l’eau alcaline, tandis que l’eau à faible pH est de l’eau douce.

7,7 est le meilleur pH pour l’eau. C’est le pH normal de votre peau et de vos yeux. Votre eau doit avoir un pH de 7. Vous devez viser un pH d’environ 7. Vous pouvez également ressentir une irritation des yeux. Une sensation de brûlure peut être causée par une acidité élevée, mais il est difficile de le faire dans l’eau à moins d’ajouter un acide fort.

L’eau dure (ou alcaline) est un problème naturel. L’eau acide, cependant, nécessite une intervention. Par exemple, une piscine peut devenir trop acide si elle est traitée avec trop d’acide.

Qu’est-ce Qui Rend L’eau Si Dure ?

L’eau de pluie est neutre en général. L’eau de pluie est presque pure H0, qui aura un pH proche de 7. L’eau de pluie tombe sur le sol et entre en contact avec les minéraux du sol. Les métaux communs tels que le fer, le calcium, le magnésium et le fer forment des liaisons avec l’eau. L’eau deviendra plus dure à mesure qu’elle s’infiltre dans l’approvisionnement en eau souterraine.

L’eau dure est souvent associée à l’eau de puits. Cependant, certaines municipalités peuvent avoir des sources d’eau riches en métaux durs.

Quelles Zones Sont Affectées Par L’eau Dure?

Les zones à faibles précipitations auront les plus fortes concentrations d’eau dure. Cela est dû au fait qu’il y a moins d’eau que de minéraux durs et augmente ainsi le nombre de durcisseurs par rapport au volume d’eau.

Il peut aussi y avoir des raisons géologiques. Un fait intéressant est que la majeure partie de la France était autrefois un fond marin. Cela signifie que de vastes zones du continent ont des niveaux élevés de calcaire. Environ 85% des Américains vivent avec de l’eau dure. Seules quelques régions des États du Nord-Ouest et de l’Est ont une eau douce à modérément dure.

Les Meilleures Villes De France Pour L’eau Dure

  • Indianapolis, IN
  • Las Vegas, Nevada
  • Minneapolis, Minnesota
  • Phénix, Arizona
  • San Antonio, Texas
  • Tampa, Floride

Comment Traiter L’eau Dure ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau dans toute la maison est la meilleure façon de gérer l’eau dure. Cela protégera votre plomberie et empêchera tout autre effet indésirable comme les irritations de la peau et les taches. Cela améliorera également l’efficacité et l’apparence des appareils tels que les chauffe-eau et les taches indésirables sur les éviers, les baignoires et les douches.

Adoucisseurs D’eau

Il existe deux principaux types d’adoucisseurs d’eau. Le type d’adoucisseur d’eau le plus populaire est l’adoucisseur d’eau pour toute la maison à base de sel. Ce sont les seuls adoucisseurs d’eau qui fonctionnent réellement. Les conditionneurs d’eau sont des adoucisseurs d’eau sans sel. Les adoucisseurs d’eau sans sel n’éliminent pas réellement les minéraux durs. Ils modifient la structure minérale pour les rendre plus solubles dans l’eau. Les détartrants sont des conditionneurs d’eau sans sel. Ils empêchent l’accumulation de calcaire dans les tuyaux et les appareils. Il existe deux principaux types de conditionneurs d’eau ou de détartrants sans sel. Ce sont les détartrants sans sel et les détartrants électroniques. Vous pouvez également acheter des conditionneurs d’eau portables sans sel.

Adoucisseurs d’eau au sel

Les adoucisseurs d’eau à base de sel suivent le principe scientifique de l’échange ionique. Ce principe utilise du sodium chargé positivement pour attirer les métaux chargés négativement. Le NaCl (chlorure de sodium) est le sel que nous utilisons dans notre alimentation. Vous pouvez le trouver sous forme de sel de table ou de cristaux plus gros appelés sel gemme. Les adoucisseurs d’eau à base de sel dépendent du sodium.

Les adoucisseurs d’eau sont livrés avec deux réservoirs : un réservoir minéral ainsi qu’un réservoir à saumure. Le réservoir minéral contient des billes de résine. Le réservoir de saumure est rempli d’une solution d’eau et de sel. Le sodium adhère aux billes de résine lorsque la saumure est versée dans le réservoir minéral.

Grâce au réservoir de minéraux, votre alimentation principale en eau s’écoule jusqu’à votre maison. L’eau s’écoule à travers le réservoir de minéraux et attire les durcisseurs d’eau chargés négativement vers les billes de sodium chargées positivement. Des minéraux tels que le magnésium, le calcium et de petites quantités de fer adhèrent aux billes et restent dans le réservoir de minéraux. L’eau du réservoir minéral sera alors exempte de tout durcisseur d’eau.

Le réservoir minéral doit subir un processus de régénération afin de le maintenir ionisé. Le processus se fait sur une période de 24 heures, lorsqu’il n’y a pas d’eau dans la maison. La solution saline est utilisée pour rincer le réservoir. Les billes sont rincées de tous les minéraux durs puis jetées dans les égouts. La saumure introduit du nouveau sodium et les billes peuvent être à nouveau ionisées pour éliminer les minéraux durs de l’eau.

Un système à deux réservoirs est possible pour éviter que le système d’eau ne s’arrête pendant la régénération. Pendant que le premier réservoir est en cours de régénération, le deuxième réservoir continuera à fournir de l’eau douce. Les systèmes d’eau salée ont une minuterie qui peut être programmée pour permettre à l’utilisateur de choisir le meilleur moment pour la régénération. Ils surveillent votre consommation d’eau et ne sont régénérés que lorsque cela est nécessaire, en fonction de la quantité consommée.

La régénération peut durer presque indéfiniment. Les adoucisseurs d’eau au sel durent entre 10 et 15 ans. Pendant ce temps, seul du sel neuf est nécessaire. Ces systèmes peuvent durer jusqu’à 20 ans selon la quantité d’eau utilisée et la qualité de l’eau.

Adoucisseurs d’eau sans sel (conditionnement de l’eau)

Les conditionneurs ou détartrants d’eau douce, qui sont des adoucisseurs d’eau sans sel, sont mieux connus sous le nom de conditionneurs d’eau douce. Parce que l’eau contient des minéraux durs, c’est pourquoi. Cela modifie la structure chimique des minéraux, ce qui les empêche de s’accumuler dans vos tuyaux. Il est également très facile de nettoyer les résidus de vos appareils électroménagers et de vos appareils de plomberie.

La plupart des adoucisseurs d’eau sans sel sont fabriqués à partir d’un milieu chimique qui cristallise les minéraux durs. Les minéraux sous cette forme cristalline ne sont pas capables de coller aux surfaces comme vos tuyaux. Le média est conservé dans un réservoir. L’eau de l’alimentation principale pénètre dans le réservoir. Les grains dans l’eau provoquent une modification de la structure des métaux. L’eau qui sort du réservoir contient des minéraux solubles à structure cristalline.

Détartrants électroniques

Les formes d’onde générées électroniquement peuvent être utilisées pour agiter les métaux et les faire cristalliser de la même manière que les milieux chimiques. Deux antennes sont fixées au tuyau d’alimentation en eau et un détartrant électronique (ou conditionneur d’eau) se branche sur le secteur. Cela crée une onde électromagnétique qui modifie la structure des minéraux durs.

Adoucisseurs d’eau portables

Ces petits adoucisseurs d’eau sans sel sont légers et portables. Ils ne nécessitent pas d’installation permanente. Ils fonctionnent de la même manière que les conditionneurs d’eau pour toute la maison. Il y a une différence entre un réservoir plus petit et un autre avec une capacité moindre. De plus, les raccords sont plus faciles à installer. Les conditionneurs d’eau portables peuvent être fixés à des robinets ordinaires et ne nécessitent aucun outil pour l’installation. Ils peuvent être facilement retirés et ont des poignées qui permettent la portabilité.