Les systèmes de chauffage de piscine actifs ou passifs peuvent être actifs ou passifs. Les systèmes de chauffage passif de piscine reposent sur des processus naturels ainsi que sur l’isolation pour piéger la chaleur et l’empêcher de s’échapper dans l’eau. Cependant, ils n’ajoutent pas de chaleur. Les chauffe-piscines actifs chauffent la piscine en y ajoutant de l’énergie. Vous pouvez choisir de faire chauffer votre piscine à l’électricité, au gaz ou à une autre source d’énergie.

Chauffage solaire passif de piscine

Des systèmes de chauffage solaire actifs ou passifs sont disponibles. Les couvertures de piscine solaires chauffent passivement la piscine en laissant entrer la lumière du soleil et en piégeant la chaleur. L’eau est chaude et confortable pour nager pendant la journée, mais elle est aussi plus chaude le soir.

Certaines couvertures de piscine peuvent ne pas faire partie du système de chauffage de la piscine. Une couverture isolée pourrait simplement emprisonner la chaleur de la piscine qui a été ajoutée pendant la nuit afin que vous puissiez entrer à 9 heures du matin. Les couvertures de piscine non isolées gardent les feuilles, les débris et les insectes morts de la piscine afin que vous n’ayez pas à la nettoyer aussi fréquemment. Les couvertures de piscine de tous types réduisent les pertes d’eau dues à l’évaporation. Cela réduit votre facture d’eau à court terme et augmente votre facture d’énergie à long terme car l’eau évaporée doit être remplacée.

Les couvertures de piscine solaires font les deux. Le matériau d’emballage à bulles est un matériau qui retient la chaleur et réchauffe l’eau. Il empêche également l’évaporation. Ils peuvent être utilisés sur les piscines hors sol et enterrées. Le chauffage solaire passif est plus abordable que les systèmes de chauffage de piscine actifs. Vous pouvez également installer un chauffage solaire passif pour réduire le besoin d’un système de chauffage actif.

Système de chauffage solaire actif

Un chauffe-eau solaire est utilisé pour chauffer une piscine. Les capteurs plats sont utilisés pour collecter la chaleur du soleil et chauffer l’eau dans des conteneurs de stockage. Cela peut sembler aussi simple qu’un réseau de serpentins noirs chauffant l’eau de votre maison. L’eau chaude est ensuite ajoutée à la piscine pour la chauffer.

Systèmes de chauffage de piscine à pompe à chaleur

Les systèmes de piscine à pompe à chaleur utilisent une pompe à chaleur pour chauffer l’air et le mettre ensuite dans la piscine. Bien que les pompes à chaleur fonctionnent mieux que les chauffe-piscines électriques, elles ne fonctionneront pas s’il y a des cristaux de glace sur l’appareil. Bien que les pompes à chaleur puissent fonctionner à l’électricité, elles utilisent un échangeur de chaleur pour produire de la chaleur et non un élément chauffant. La meilleure façon de réchauffer votre piscine par temps doux est d’utiliser des pompes à chaleur.

Un système de pompe à chaleur pourrait également être utilisé pour refroidir l’eau à 80F, mais ce n’est que si la température de l’eau est plus élevée que dans des endroits comme l’Arizona et le Nouveau-Mexique, où l’eau peut atteindre 100F en été.

Chauffe-piscine électrique

Les chauffe-piscines électriques fonctionnent de la même manière que les radiateurs électriques de votre maison. Ils chauffent l’eau en faisant passer de l’électricité à travers un élément chauffant. La température de votre piscine et le climat peuvent être contrôlés par un radiateur électrique. Un chauffe-piscine électrique maintiendra votre piscine à la température souhaitée. Ces appareils de chauffage sont le meilleur choix pour les personnes qui ne peuvent pas chauffer leur piscine avec une pompe à chaleur en raison du climat.

chauffe-piscine au gaz

Des raccordements au gaz naturel à votre maison ou à de grands réservoirs de gaz sur la propriété sont nécessaires pour que les chauffe-piscines au gaz fonctionnent. Depuis que les prix du gaz naturel ont baissé, les chauffe-piscines au gaz naturel sont maintenant beaucoup plus abordables que les chauffe-eau électriques. Bien que les chauffe-piscines au propane soient plus coûteux à faire fonctionner, car ils coûtent plus cher à produire que le gaz naturel, vous pouvez toujours installer un chauffe-piscine au gaz dans un endroit sans raccordement au gaz naturel. Comme les radiateurs électriques, les chauffe-piscines à gaz peuvent être utilisés dans toutes les conditions météorologiques.

Ces appareils de chauffage sont idéaux pour chauffer les piscines rapidement. Pour les piscines qui ne sont pas souvent chauffées (par exemple dans les résidences secondaires) ou où vous vous baignez uniquement hors saison, le chauffage au gaz est une meilleure option.

Si les enfants sont à l’aise avec de l’eau à 80 °F, les chauffe-piscines à gaz peuvent être un excellent choix. Cependant, il doit être chauffé jusqu’à 90F deux fois par semaine pour que maman puisse faire de l’aquagym après son opération au genou.