Placard Cheminée

Petite empreinte, grande taille. L’empreinte d’un placard cheminée traditionnel est très petite, mais sa position élevée offre beaucoup de rangement.

Ce meuble est un classique et offre beaucoup d’espace de rangement dans un faible encombrement. Il a également une construction simple d’outil à main.

Ma boutique mesure 7 x 13. J’ai besoin d’espace de stockage supplémentaire. Cependant, l’espace est limité. Chaque centimètre carré de l’espace au sol et sur les murs, à l’exception d’une profondeur de 36 cm derrière la porte, est actuellement occupé. Il n’y a pas beaucoup d’options, mais les armoires de cheminée traditionnelles devraient fonctionner.

Il n’est pas clair si les placards de cheminée ont été nommés pour leur apparence étroite en forme de cheminée ou parce qu’ils étaient souvent placés à côté des cheminées. Il est fort probable que le terme « placard chisty » soit une description mise à jour de quelque chose qui s’appelait auparavant simplement un placard.

Ces armoires attrayantes, peu importe comment vous voulez les appeler, sont parfaites pour ajouter du rangement dans des espaces restreints tels que des couloirs ou derrière des portes. Les armoires de cheminée sont simples et robustes, ce qui en fait d’excellents projets pour les techniques de menuiserie traditionnelles qui non seulement durent toute une vie, mais font également d’excellentes pièces d’entraînement.

Cas Rapide Et Facile

Montez la clôture. Pour vous assurer que les rainures sont bien alignées dans le boîtier, prévoyez la rainure des deux côtés. Pour un retrait facile, laissez les lattes et les clous en place.

De nombreuses armoires d’époque ont été construites avec des queues d’aronde compliquées et chronophages. Ce n’est pas l’un d’entre eux. Il a été assemblé à l’aide de dados et de clous. Ce style de construction est solide et économique et était très courant dans les objets utilitaires des XVIIIe et XIXe siècles.

Planifiez les bords avant des côtés droits et d’équerre par rapport aux faces intérieures. Celles-ci serviront de surfaces de référence pour le marquage ou le calibrage, puisque les menuiseries seront situées sur les chants intérieur et avant. Une fois que vous avez les surfaces de référence en place, coupez les planches latérales à la longueur désirée. Assurez-vous également que les bords supérieur et inférieur sont droits sur les bords avant.

Placez les planches latérales sur l’établi avec les bords avant ensemble, les faces intérieures vers le haut et le bas à votre droite. Les lattes à clous doivent être placées sur le haut du bas pour maintenir les côtés alignés. Les clous du bas doivent être placés dans l’espace qui a été coupé pour les pieds.

Diviser et conquérir. Une paire de séparateurs accélère le processus de cloisonnement de l’intérieur de l’armoire. Cela laisse également moins de place à l’erreur que de mesurer et d’utiliser les mathématiques pour le diviser.

Pour couper le dado du bas, mesurez 10 cm du fond de chaque caisse. Assurez-vous que le bas de chaque cas est à votre droite, afin que les clous ne soient pas visibles sous le dado. Vous pouvez serrer la clôture au lieu de la clouer si vous ne voulez pas que les trous de clous soient visibles dans le produit fini.

Un rabot davo bien réglé est le meilleur outil à main pour couper les dados pour les étagères. Le fer à marquer est situé à l’avant de l’avion. Il trace les côtés du dado à la bonne largeur. Le fer arrière est conçu pour le travail à travers le grain. Il décolle le matériau entre les marques de rayage et laisse un fond plat et lisse. Une butée de profondeur intégrée permet au rabot d’arrêter de couper lorsqu’il atteint la profondeur souhaitée (dans ce cas). Le rabot peut être utilisé verticalement contre la clôture.

Une fois le dado inférieur coupé, l’intérieur est divisé en sections inférieure et supérieure. Une paire de séparateurs peut être utilisée pour diviser l’espace entre l’étagère inférieure et l’étagère supérieure du boîtier en cinq sections égales. La section inférieure a trois de ces pièces, tandis que la section supérieure en a deux. Cela marque l’emplacement du dado qui sépare les sections supérieure et inférieure. Pour localiser le bas du rainurage, décalez cette marque vers le bas. C’est l’endroit où clouer votre clôture. Ensuite, rabotez le dado de chaque côté de votre placard.

Divisez l’espace entre les sections supérieure et inférieure en 3 parties. Cela vous permettra de trouver le centre des dados restants. Pour localiser les fonds, décalez les marques vers le bas de votre boîtier et rabotez.

Une fois que vous avez disposé le dado le plus haut, gardez la clôture en place. La latte supérieure servait à aligner les côtés. Ensuite, rabotez le haut de la feuillure. La feuillure supérieure est réalisée à l’aide d’une feuillure mobile. Il s’agit d’un plan clôturé pour la coupe de feuillure. Il a une butée de profondeur, un fer avec des fers obliques et des fers à marquer. Vous pouvez également utiliser un plan de feuillure régulier non clôturé ou clôturé. Si votre rabot à feuillure n’a pas d’outil de marquage, vous pouvez utiliser un couteau pour tracer l’épaule avec la feuillure avant de planifier. Vous pouvez ensuite affûter le scribe au besoin pour garder l’épaule propre.

Vous pouvez avoir deux feuillures simultanément. La planification des deux côtés des feuillures ensemble est similaire à la planification des dados. Cela empêche la feuillure à l’extrémité éloignée de rayer le bord le plus proche.

Une fois les dades et les feuillures en contre-fil préparées, les lattes et les clôtures peuvent être démontées. Les dernières menuiseries à découper dans les flancs du caisson sont les feuillures de fond à grain long. Ceci est fait après un travail de grain croisé pour supprimer toute orthographe. Ces feuillures peuvent être aussi larges que les dados et aussi profondes que longues ().

Une fois la menuiserie terminée, alignez les bords avant des côtés avec leurs bords arrière. Dessinez les pieds puis utilisez une scie à chantourner ou une scie tournante pour les couper. Utilisez une lime, une lime, des gouges ou un grattoir pour nettoyer vos coupes.

Les pieds sont décalés. Pour accueillir le cadre de face, les découpes pour les pieds ne sont pas centrées sur les panneaux latéraux. Le cadre du visage est ajouté aux côtés du boîtier. Les planches des deux côtés doivent être rasées et lissées simultanément pour s’assurer que les pieds correspondent.

Vient maintenant le plus dur : fabriquer les étagères. Vous pouvez couper les étagères à la longueur souhaitée, mais ne les déchirez pas. Ajustez le boîtier à sec en alignant les étagères avec le dos des dados. Marquez chaque étagère à son intersection avec la façade avec un crayon. Ces marques peuvent être reliées avec une règle ou un crayon. Ensuite, déchirez les étagères à une largeur supérieure à la ligne de crayon. Après assemblage, les étagères peuvent être rabotées à ras.

Utilisez des clous pour fixer les étagères. Pour éviter que les côtés ne se fendent pendant l’enfoncement des clous, alignez les clous coupés en forme de coin avec le grain long sur les côtés du boîtier. Pour verrouiller les étagères en place, enfoncez les clous à des angles opposés. Ceci est similaire à une queue d’aronde.

Placez un côté du boîtier sur la paillasse, les rainures vers le haut. Les étagères peuvent être placées dans les dados sans colle. Le côté qui n’est pas utilisé pour l’alignement et le support est celui que vous utilisez. Placez de la colle de l’autre côté, puis alignez-la avec l’arrière de vos rainures. Les façades des étagères doivent dépasser des côtés des caisses. Deux clous à finition fine doivent être enfoncés dans le bois d’extrémité de chaque étagère à travers des avant-trous sur les côtés. Retournez le boîtier et collez les étagères de chaque côté. Une fois que tous les clous ont été enfoncés et posés (si vous prévoyez de remplir les trous avec de la colle à ongles), retournez le boîtier, vérifiez l’équerrage des diagonales, puis ajustez si nécessaire.

Liste Des Coupes D’armoires De Cheminée

No.ItemDimensions (pouces)MatérielCommentaires

deux l

2 côtés de caisse 1176 Pin

7 étagères, pin 10-17

1 Panneau 772 Pin

2 Panneaux 572 Pin

1 Rail supérieur 1 14 Pin 3cm TBE

1 Rail de façade inférieur 2 14 Pin 3cm TBE

1 Séparateur de cadre de face centrale 1 14 Pin

1 Haut 12 20 Pin

2 Montants de porte du haut 2 28 * Pin

2 Rails supérieurs de porte 2 10 Pin TBE

2 Montants bas de porte 2 44 * Pin

2 Rails inférieurs de porte 2 10 Pin TBE

2 bascules 2 pin

*Le cadre du visage et les montants de la porte doivent être 5 cm plus longs que la hauteur finale ; **Les dimensions des panneaux de porte sont déterminées en ajoutant à l’ouverture du cadre assemblé à sec pour tenir compte des rainures. TBE = Tenon aux deux extrémités ; TA = Tenon tous côtés

Section

De face

Panneaux à Rainure Et Languette

Pendant que la colle de votre étui sèche, faites attention aux panneaux arrière. Ces planches sont équipées de bords à rainure et languette qui permettent le mouvement et l’alignement. La planche centrale est façonnée avec une rainure et une languette à une extrémité. Pour s’adapter à la planche centrale, les planches extérieures sont équipées de la moitié correspondante de leur joint. Pour masquer les espaces qui rétrécissent ou grandissent au fil des saisons, des perles ou des biseaux sont généralement placés sur les panneaux. J’ai ajouté un petit biseau sur les bords de trois de mes planches.

Faites correspondre les panneaux. Une paire d’avions de match est utilisée pour joindre les joints à rainure et languette sur les panneaux. Un plan coupe la languette, l’autre crée une rainure correspondante. C’est pourquoi le joint est souvent appelé joint match.

Seuls des clous sont utilisés pour fixer les panneaux au boîtier. Les planches extérieures sont fixées aux étagères en les clouant à leur dos. La planche du milieu est clouée en son centre. En été, je laisse environ un centime entre les planches et jusqu’à deux centimes pendant l’hiver sec.

Le Cadre Du Visage Ajoute De La Force

Hachez une mortaise. J’ai coupé un morceau de mortaise en forme de V du milieu jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine profondeur. Ces deux dernières côtelettes sont faites juste au niveau des lignes de couteau qui définissent les extrémités et la mortaise.

Le boîtier peut être rendu plus distinct en ajoutant un cadre de visage. Le cadre frontal ajoute de la rigidité à la boîte pour l’empêcher de s’entasser. La menuiserie à tenons et mortaises est utilisée pour construire le cadre du visage. Il est ensuite collé et cloué sur le boîtier. Parce que c’est un joint solide, je préfère la construction à mortaise et tenon pour les cadres de façade. Des demi-tours sont également possibles si vous n’êtes pas à l’aise avec les mortaises ou les tenons. Les demi-tours peuvent être difficiles à faire correctement et ne sont pas aussi solides qu’un joint.

Pour mortaiser le bois de bout, coupez les montants 5 cm plus longs que nécessaire.

Une fois le cadre assemblé, les cornes seront retirées. L’épaisseur de la crosse est le centre des mortaises larges. Pour placer les mortaises verticalement, transférez la longueur du boîtier sur les montants et soustrayez a de chaque extrémité. Cela représentera la partie d’épaule du tenon. La largeur des rails doit être marquée directement sur les montants. Laissez une autre épaule à l’autre extrémité de chaque mortaise.

Enlevez les épaules. Vous pouvez facilement corriger les mauvaises coupes d’épaule en insérant un ciseau pointu dans la ligne du couteau. Le bord extérieur du joint se fermera hermétiquement si l’épaule est légèrement en contre-dépouille.

Pour couper la mortaise, je commence par le milieu, puis je coupe en forme de V jusqu’à ce que les mortaises atteignent leur pleine profondeur. Pour m’assurer que le ciseau est en ligne droite, je regarde depuis l’extrémité de chaque rail pendant que je coupe. Je positionne le centre de ma mortaise sur toute sa profondeur puis je hache vers les extrémités pour enlever les copeaux. Ces deux dernières côtelettes ont été faites avec le ciseau tenu verticalement. Pour indiquer les extrémités, j’ai coupé droit aux lignes tracées.

Vérifiez qu’il n’y a pas de vent. Si le boîtier est plié, il est préférable de le réparer avant de fixer le cadre du visage. Utilisez des bâtons d’enroulement pour lisser les angles vifs.

Pour les tenons à disposer, tracez les épaulements le long des quatre bords. Utilisez le même réglage de jauge à mortaise pour marquer les mortaises et tracer les joues en utilisant le même réglage de jauge à mortaise. Transférez la largeur de chaque tenon à sa mortaise correspondante.

J’ai vu les quatre épaules du crochet de banc à l’aide du crochet de banc. Après chaque coupe, j’ai tourné le stock de 90 de sorte que chaque coupe de scie suivante ait un trait de scie initial. Après avoir scié les épaules, j’ai retiré les joues en coupant un bord en biais, puis en retournant la crosse et en sciant le bord opposé en biais. Je fixe ensuite le stock verticalement dans un étau et enlève tout déchet entre les deux coupes de scie précédentes.

Réduire l’anse. Le gadget intégré au canal permet de façonner rapidement et facilement les criques aux extrémités de votre diviseur de boîtier. Vous pouvez également utiliser une scie à chantourner ou des limes, mais la gouge fonctionne plus rapidement et est plus efficace.

Ajustez le cadre à sec pour vous assurer qu’il est bien ajusté. Assurez-vous que les coins sont équarris lors de l’assemblage du cadre de face. Ajustez les mortaises hors d’aplomb si nécessaire pour vous assurer que tout s’emboîte à plat. Vous pouvez caler des tenons lâches avec des copeaux de rabot. Une fois que l’ajustement à sec est satisfaisant, collez le cadre du visage.

Une fois que la colle de votre cadre facial a séché, vous pouvez retourner à l’étui. Planifiez les façades des étagères de manière à ce qu’elles affleurent les côtés. Pour vous assurer que les bords avant de l’étagère sont droits, utilisez une règle. Pour vous assurer que l’avant de votre boîtier est droit, vérifiez-le en plusieurs points à l’aide de bâtons d’enroulement. Lorsque vous attachez le cadre du visage, ne soyez pas surpris.

Une fois la colle sèche sur le cadre du visage, taillez les cornes puis coupez les pieds. Pour un alignement facile, alignez le cadre du visage et le boîtier. Appliquez de la colle sur les côtés du boîtier et sur les 5 premiers cm de chaque étagère. Alignez vos marques et remettez le cadre du visage en place. Des avant-trous doivent être percés et le cadre du visage doit être fixé au boîtier avec des clous à finition fine. Une fois la colle sèche, alignez le cadre du visage avec le haut et les côtés du boîtier.

Le diviseur décoratif est la dernière pièce de la façade. Il sépare les sections supérieure et inférieure. Le diviseur doit être coupé à la bonne taille. Fixez la pièce qui divise la section supérieure et la section inférieure à l’avant de l’étagère.

Portes à Panneaux Surélevés Simples

Tenon Hanche. Le jarret est une saillie qui s’étend de l’épaule extérieure d’un tenon. Il est utilisé pour remplir la rainure entre le montant de la porte et le jarret.

À deux exceptions mineures près, le processus de fabrication des cadres de porte est presque identique à celui utilisé pour les cadres de façade. Pour accepter les panneaux de porte appropriés, les rails et les montants doivent être rainurés. Cela peut être fait avec un plan de charrue. Vous pouvez labourer les rainures larges x profondes avant ou après la coupe des mortaises. Une deuxième différence est que la rainure dans les montants nécessite que les tenons des rails aient un renflement pour combler l’espace.

Installez les portes. Montez les portes.

Une fois le cadre de la porte fabriqué, le panneau peut alors être dimensionné pour s’adapter à l’ouverture. Le panneau doit être bien ajusté mais pas trop serré. Le panneau doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux changements de saisons. Il peut être ajusté pendant un été chaud mais extensible pendant des hivers secs.

Assemblez vos portes. Collez uniquement les mortaises ou les tenons sur les cadres. Laissez les panneaux flotter dans les rainures. Vérifiez les diagonales pour vous assurer que vos panneaux sont d’équerre. Pour plus de solidité, vous pouvez épingler les tenons si vous le souhaitez. Une fois la colle sèche, coupez les cornes pour que les portes s’adaptent à leurs ouvertures.

Permet De Garder Les Portes Fermées

Pour verrouiller les portes, j’ai choisi de simples bascules en bois. Le profil des bascules correspond à celui du diviseur de boîtier. Il est également façonné de la même manière. J’ai utilisé des vis à tête ronde n ° 10 pour fixer les bascules. Les bascules doivent être serrées juste assez pour les empêcher de tourner, mais pas trop serrées pour ne pas les rendre difficiles à tourner.

C’est Une Excellente Idée !

Le dessus du placard avec cheminée n’ajoute aucune valeur fonctionnelle au placard, bien que vous puissiez y ranger des choses. Cependant, cela ajoute un peu d’ombre et d’intérêt visuel. C’est une planche légèrement plus grande avec un profil arrondi à l’avant et sur les côtés.

Si vous avez des plans de moulage, ce profil peut être créé. Cependant, il est assez facile d’arrondir simplement les bords avec un bloc ou un plan lisse. Une fois les bords façonnés, collez et clouez le dessus sur le dessus de votre étui.

Panneau Surélevé à La Main

Disposition des panneaux en relief. Les panneaux surélevés sont faciles à réaliser avec un simple gabarit de repérage et un rabot.

Les panneaux surélevés donnent à une porte d’armoire un aspect élégant et aident à empêcher les portes étroites de glisser dans l’ouverture en cas de fluctuations saisonnières. Vous aurez besoin d’un gabarit de marquage, d’un plan de feuillure et d’une défonceuse pour les créer.

Commencez par couper et planifier le panneau à la taille finale. Les panneaux de cette armoire mesurent une épaisseur. Ensuite, choisissez la largeur du biseau. Je préfère une largeur de biseau de 1 ou l’exposition maximale de la lame avec mon plan en feuillure mobile.

Pour définir le champ (la zone plate) et les biseaux, réglez votre gabarit de coupe à la largeur du biseau. Ensuite, réinitialisez la jauge et tracez les quatre bords de la profondeur de champ approximativement à partir du haut. Ensuite, réinitialisez la jauge et tracez le bord inférieur de chaque biseau à l’arrière du panneau.

Fixez le panneau à l’établi, puis rabotez des feuillures profondes pour marquer le terrain. Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’orthographe, planifiez d’abord les lignes à sens travers et à sens long. Utilisez le guide pour guider la largeur. Vous pouvez fixer un bâton sur le dessus du panneau et guider l’avion le long de la clôture si ce n’est pas le cas.

Ajustez avec vos yeux. Pour obtenir le biseau vers le haut, faites des ajustements mineurs à l’angle d’approche de votre plan de feuillure. Faites attention aux coins. Ils vous montreront où le bois doit être coupé. Les biseaux adjacents doivent être en ligne droite, du coin au coin extérieur du biseau.

Une fois les feuillures placées dans le champ, vous pouvez utiliser le même plan pour les biseaux. Ajustez la clôture de votre avion un peu plus large s’il en a une. Il est facile de planifier les biseaux à la main. Prenez votre temps et faites attention à la ligne tracée au bord. Pour éliminer tout arrachement, planifiez les chanfreins à fil croisé avant de commencer à planifier le fil long. L’angle du plan doit être ajusté en continu de sorte que le dernier trait prenne un rasage sur toute la largeur commençant au bord du panneau et se terminant au bord du champ. Ajustez le plan jusqu’à ce que les côtés et les extrémités se rejoignent dans les coins.

– BR

La Finition Ajoute De L’âge

Pour finir mon armoire, j’ai utilisé une peinture traditionnelle à base d’huile de lin. Ma peinture a été réalisée avec un mélange de vernis, de térébenthine et de pigment ocre jaune. J’ai appliqué cinq fines couches et laissé chacune sécher complètement. Entre les couches, j’ai éraflé-poncé avec du papier de verre de grain #400.

J’ai donné à la peinture un peu d’âge, de couleur et de caractère en appliquant une cire en pâte brun foncé après séchage. J’ai appliqué la cire en petites sections en utilisant de la laine d’acier #0000. J’ai laissé l’excès de cire s’accumuler dans les endroits bas, comme aux coins des portes à panneaux surélevés. Cette technique simule des années et des années d’accumulation de saleté dans des endroits difficiles à nettoyer.

Une fois la cire sèche, je l’ai légèrement polie avec un tampon de laine d’acier. Cela m’a permis de mélanger les sections adjacentes. Pour donner à la surface cirée un éclat satiné, j’ai utilisé un chiffon doux en coton (les vieilles feuilles de flanelle fonctionnent bien) pour la polir.

J’espère que vous ferez une de ces armoires. Ces armoires sont très amusantes à fabriquer et constituent un excellent moyen de pratiquer vos compétences en outils à main.

Bob fabrique des meubles depuis près de deux décennies. Il travaille maintenant entièrement à la main.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.