Café nicaraguayen : histoire et torréfaction

Le Nicaragua est le plus grand producteur de café d’Amérique centrale. Cette région produit un café de haute qualité aux saveurs complexes. Le café du Nicaragua est un endroit idéal pour cultiver du café en raison de son sol volcanique et de son climat favorable.

Histoire Du Café Au Nicaragua

Au Nicaragua, le café a été introduit pour la première fois en 1796. Cependant, ce n’est qu’un quart de siècle plus tard que le commerce du café a été officiellement établi. La ruée vers l’or a été un catalyseur pour les investissements dans les voyages et le commerce dans la région. Le pays a connu beaucoup de choses depuis, mais le café est resté l’une de ses principales cultures.

Le gouvernement a soutenu la culture du café au 20e siècle en mettant davantage l’accent sur la qualité que sur la quantité. Les événements aux États-Unis ont également eu un impact sévère sur l’industrie du café. Participation et interdictions d’importation pendant les guerres civiles dans le pays.

Les producteurs de café nicaraguayens ont pu résister aux hostilités et l’industrie s’est développée jusqu’à des milliers de plantations de café, employant environ 300 000 travailleurs à la fin du 20e siècle.

Les cafés du Nicaragua sont classés en fonction de l’altitude à laquelle ils ont été cultivés. En partenariat avec des courtiers et des distributeurs d’Amérique centrale, les importateurs de café vert aident le café nicaraguayen à être importé aux États-Unis et au Canada.

Type De Plante Et Altitude

Le café nicaraguayen est cultivé en hauteur et 95% de son ombre est cultivé. Il répond également aux exigences strictes du café Strictly High Grown. Il peut être cultivé entre 3600 et 1600,2 mètres d’altitude. Cette région produit une majorité de variétés d’Arabica. Caturra abrite les caféiers Caturra et Catimor.

Récolte Et Lavage

Le café nicaraguayen est récolté entre octobre-février/mars. Il est disponible sur le marché entre janvier et juin, après expédition. Il est principalement lavé à l’eau, avec quelques autres procédés.

Voici quelques-unes des méthodes de traitement :

  • Traitement humide : Cette méthode est la plus populaire. Les fèves sont ensuite lavées pour éliminer la pulpe de cerise.
  • Les grains de café peuvent être séchés naturellement ou secs.
  • Traitement du miel : Cette méthode est un compromis entre les procédés humides et secs.

Profil De Saveur Du Café Nicaraguayen

Les cafés nicaraguayens sont similaires aux autres cafés d’Amérique centrale mais ont tendance à être plus doux en acidité.

Les grains de café du Nicaragua ont généralement un corps moyen à lisse avec une acidité modérée à vive. Ceci est accompagné d’un croquant fruité croquant. Il a un arôme sucré, d’agrumes et de caramel. Le café peut également avoir une saveur agréable, équilibrée et sucrée.

Les saveurs comprennent des agrumes, des fleurs, un fruité doux et des notes de buty avec des notes de vanille. Vous pouvez également trouver du chocolat avec un toast.

Principales Régions De Culture Des Fèves Et De Leur Café

Le Nicaragua est connu pour être un producteur prolifique de café de différentes régions. Ces domaines comprennent :

Nueva Ségovie

La région nord de Nueva Segovia est connue pour produire un café unique et très convoité. Cette région produit un café unique aux saveurs florales et acides. Les grains de café Nuevo Segovia sont rares au Nicaragua.

Matagalpa

Matagalpa est une région du Nord bien connue pour son café d’altitude. Cette région est idéale pour la culture du café en raison de son climat forestier tropical et de son sol volcanique.

Jinotega

Une autre région de café de haute qualité est celle-ci, principalement les variétés Bourbon et Caturra. Le climat tropical et les sols volcaniques de la région en font un endroit idéal pour cultiver du café.

Mentions Honorables

Les maragogype, également connus sous le nom de « grains d’éléphant », sont des grains de café courants au Nicaragua. Les grains de maragogype, qui sont les plus gros grains de café de la planète, proviennent d’une variété de plants de café produisant des feuilles et des cerises géantes.

Les haricots éléphant sont plus difficiles à cultiver que les autres haricots et prennent plus de place.

Les origines des haricots éléphants sont le Brésil. Ils peuvent être cultivés entre 2000 et 762,0 mètres d’altitude. Les grains de maragogipe ont une saveur équilibrée, raffinée et propre et une acidité vive.

État Actuel De L’industrie Du Café Au Nicaragua

Comme la plupart des régions productrices de café, le Nicaragua a eu une histoire difficile, mais il a réussi à devenir l’une des premières nations productrices de café au monde. La majorité des haricots nicaraguayens sont issus de l’agriculture biologique et sont ensuite transformés, emballés et expédiés vers d’autres parties du monde.

Les mauvaises infrastructures et les événements météorologiques comme les ouragans ont été une menace constante pour l’industrie au fil des ans. Cependant, les agriculteurs nicaraguayens ont continué à cultiver du café. En fait, le Nicaragua est maintenant considéré comme un producteur de cafés gastronomiques.

Les producteurs de café ont vu leurs revenus et leur qualité augmenter grâce au soutien d’organisations telles que Common Find for Commodities. Ces mouvements ont également permis d’éviter la pollution de l’eau, ce qui a conduit à la construction de stations de lavage de café modernes.

L’industrie du café du Nicaragua est bien établie et vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques nicaraguayennes. Ces marques peuvent être trouvées dans de nombreux magasins locaux. Les achats en ligne sont également possibles. Ce ne sont là que quelques-unes des options disponibles en ligne que vous voudrez peut-être prendre en considération :

Café Volcanica Nicaragua Jinotega

Vente

  • Excellent corps, grande saveur et équilibre. Tasse Des notes de chocolat, de citron, de prune, de miel et d’autres nuances créent une saveur incroyable.
  • Les grains entiers moyennement torréfiés permettent à la vraie saveur de briller, pour un goût extraordinaire.
  • Fraîchement rôti, puis immédiatement scellé et emballé pour assurer la fraîcheur.
  • 100% de satisfaction client garantie.
  • Café au miel de mangue du Nicaragua : Un café de production limitée qui est fabriqué à partir de lots de miel de Matagalpa (Nicaragua) et qui, une fois infusé, produit une saveur distincte de mangue.
  • Miel traité : Avec des saveurs uniques de mangue, de miel et de notes de sucre.
  • Des grains entiers légèrement torréfiés qui laissent transparaître la vraie saveur.
  • Fraîchement rôti, puis immédiatement scellé et emballé pour assurer la fraîcheur.
  • 100% de satisfaction client garantie.

Tiny Footprints Coffee a la réputation d’être un torréfacteur de qualité. Ils plantent toujours des arbres dans le but de réduire leur empreinte carbone. La torréfaction foncée rehausse les notes d’abricot, d’épices et de noix. Ce café a une faible acidité et une douceur subtile mais délicieuse orientée vers le nougat. Ce café nicaraguayen biologique est un bon choix si vous préférez une torréfaction plus foncée.

Café Rave

Ségovie est la source de ce café abordable. Le Rave Coffee est un café au miel et naturellement transformé qui a été cultivé à 1 524,0 mètres d’altitude. Il est également certifié Rainforest Alliance.

ALLER SUR LE SITE

Douces Marias

Ce café vert du Nicaragua est un excellent choix. Le café Sweet Marias est parfait pour une torréfaction moyenne car il a été traité par séchage.

ALLER SUR LE SITE

Torréfaction Et Brassage De Haricots Nicaraguayens

Grillage

Vous pouvez facilement torréfier le café nicaraguayen chez vous, car les fermes de la région produisent des grains stables qui ne sont pas spécialisés et peuvent supporter beaucoup de choses. Nous recommandons une torréfaction moyenne à foncée selon vos préférences. Une torréfaction plus longue produit un café riche, mais équilibré et bien équilibré. Si vous aimez un café corsé, foncé, Vienna ou Full City et que vous aimez préparer votre propre expresso, les grains nicaraguayens ne vous décevront pas.

Brassage

Le café nicaraguayen est idéal pour l’Americano et d’autres boissons à base d’espresso à base de lait. Ces cafés sont parfaits pour les infusions froides, car ils permettent un goût moins acide et plus de saveur. Il existe de nombreuses façons de préparer le café du Nicaragua.

Malgré certaines menaces, des problèmes météorologiques et des infrastructures médiocres, l’industrie du café du Nicaragua continue de croître. Il est sur le point de continuer à dominer le marché du café. Si vous aimez le café nicaraguayen, il est certain que vous n’aurez jamais soif.