Il y a deux façons d’examiner les appareils de nettoyage de piscine. D’une part, il y a ceux qui les voient comme un outil très efficace et efficient qui simplifiera le nettoyage des piscines et vous donnera d’excellents résultats. D’autre part, certaines personnes les considèrent comme chères, inefficaces et plus compliquées qu’elles ne valent. Cela est souvent dû au fait que les acheteurs ne comprennent pas le but du produit ou achètent le mauvais produit pour leur étang. Pour vous aider à prendre votre décision, le guide suivant couvrira les différents types de nettoyeurs automatiques de piscine.

Nettoyeurs automatiques de côté d’aspiration

C’est le premier type de nettoyeur de piscine que je mentionnerai. C’est le plus populaire, et aussi le moins cher. L’action principale du nettoyeur est l’aspiration, comme son nom l’indique. Le nettoyeur aspire l’eau à travers le tuyau et la filtre ensuite dans le système de filtration de la piscine. Toutes les particules et débris sont éliminés et l’eau est renvoyée dans la piscine. Cette action d’aspiration est le moteur des nettoyeurs de piscines enterrées. Il n’y a pas de moteurs ou de systèmes de propulsion, mais cela provoque un léger mouvement erratique de la piscine.

Cette option est populaire auprès des propriétaires de piscines car elle est bon marché et facile à utiliser. Cependant, il existe des inconvénients potentiels. Ce style fonctionne mieux dans les petites piscines avec un minimum de débris. Le deuxième avantage est que les économies initiales sont compensées par les coûts d’exploitation élevés de l’entretien de la piscine et le coût de remplacement de la pompe.

Nettoyeurs à pression

Ces engins ressemblent beaucoup aux nettoyeurs automatiques du côté aspiration à bien des égards. Ce sont des appareils simples et automoteurs avec des objectifs similaires, mais celui-ci utilise la pression de l’eau, la turbulence et non l’aspiration pour éliminer la saleté et les débris. Ces machines, de construction assez simple, se déplacent par elles-mêmes pour filtrer la saleté. On peut aussi leur reprocher de consommer trop d’électricité et d’être inefficaces. La pompe de surpression est nécessaire pour augmenter la pression de l’eau afin de provoquer une perturbation efficace. Bien que l’appareil puisse ne pas nécessiter beaucoup d’énergie, c’est la dépendance au système de la piscine qui cause les problèmes. Bien que cette option soit meilleure pour les grandes piscines que l’aspiration, elle nécessite moins d’entretien et est souvent plus coûteuse à l’achat.

Robots nettoyeurs de piscine

Ces nettoyeurs de piscine peuvent être obsolètes en raison de leurs limites et de leurs errances aléatoires. Il existe de nombreuses options robotiques disponibles qui peuvent faire plus de travail et fournir un bien meilleur nettoyage. Les nettoyeurs de piscine hors sol peuvent être une excellente option pour le nettoyage si cela semble trop difficile. Ils sont capables de négocier facilement les surfaces et d’utiliser des moteurs et des puces.

Ces créatures robotiques ont un moteur qui pompe l’eau dans un sac filtrant et l’autre qui entraîne des chenilles et des brosses en caoutchouc pour éliminer la saleté des côtés et du fond de la piscine. Des puces électroniques et des capteurs assistent la machine dans son mouvement à travers la piscine, éliminant toutes les pistes aléatoires et évitant les obstacles. Bien que ces pièces soient plus chères, elles sont également beaucoup plus efficaces en termes de temps et d’énergie car elles ne reposent pas sur l’électricité. Ces robots ont gagné en popularité et en approbation car ils offrent un processus de nettoyage contrôlé et simple et peuvent monter les escaliers. Cela en fait d’excellents nettoyeurs de piscines creusées.

Nettoyeurs de piscine à énergie solaire

Nous discuterons de la dernière option, qui est plus moderne que celles mentionnées ci-dessus et ne manquera pas d’attirer les partisans et les critiques. Les nettoyeurs latéraux automatiques à pression ainsi que les versions à aspiration ont des problèmes d’efficacité énergétique. Une unité à énergie solaire semble être le moyen idéal pour nettoyer votre piscine verte et économiser de l’argent.

Les acheteurs peuvent être préoccupés par l’efficacité de l’ensemble du processus, en particulier lorsqu’il repose sur la lumière du soleil et une batterie lithium-ion. Les modèles les plus populaires ont des panneaux solaires au sommet qui alimentent un skimmer. Cela recueille la saleté, l’huile et les débris de la surface et ne descend pas sur les côtés ou au fond. Cependant, les fabricants prétendent qu’il s’agit d’un moyen efficace et simple de nettoyer votre piscine.

Comment choisir le meilleur nettoyeur de piscine automatique

Ce guide vous montrera les différents styles de nettoyeurs de piscine automatiques et leurs avantages et inconvénients. Les modèles d’aspiration automatique peuvent sembler l’option la plus fonctionnelle et la plus basique, mais ils peuvent également présenter des risques en raison de la consommation d’énergie et des limitations concernant la taille du travail. Les robots, en revanche, peuvent être plus efficaces et faire des tours astucieux, mais ils sont beaucoup plus chers. Alors que les nettoyeurs à pression peuvent sembler un peu dépassés, les nettoyeurs de piscine à énergie solaire pourraient être une option pour ceux qui sont plus modernes. Tout se résume à comprendre les exigences de votre piscine en fonction de sa taille, de ses débris et de vos préférences personnelles en matière de style, de consommation d’énergie et de coût.