Les Chiens Peuvent-ils Manger Des Os ? Répondu Par Un Vétérinaire

Vous savez que votre chien aime les os, mais vous voulez vous assurer que votre chien est en sécurité. Que pouvez-vous faire?

Poser la question à un groupe d’amoureux des chiens : « Les chiens peuvent-ils manger des os ? est un excellent moyen d’obtenir des réponses. Vous êtes susceptible d’obtenir de nombreuses réponses. Il y a certains avantages à mâcher des os, mais il y a aussi des risques potentiels.

Alors que certains propriétaires de chiens pensent que mâcher des os vaut le risque, d’autres préfèrent être prudents. Même les jouets à mâcher pour chiens les moins risqués peuvent toujours être dangereux. C’est pourquoi il est important d’effectuer une analyse risques-avantages avant d’acheter des jouets à mâcher.

Les Chiens Sont-ils Autorisés à Mâcher Des Os ?

Les chiens peuvent profiter de divers avantages des jouets à mâcher qui leur conviennent. La mastication est un comportement instinctif des chiens, et la plupart des chiens adorent mâcher quelque chose. La mastication soulage l’ennui et peut également aider à lutter contre l’anxiété ou le stress. Un jouet à mâcher adapté aux besoins de votre chien est préférable à un jouet à mâcher.

Les chiens peuvent tirer des avantages médicaux de la mastication. Les produits à mâcher dentaires qui conviennent le mieux aux chiens aideront à éliminer la plaque et les bactéries des dents des chiens. Cela ralentira la formation de tartre ainsi que le développement de maladies dentaires. La mastication peut également augmenter la production de salive, ce qui est utile pour éliminer les aliments et les bactéries de la bouche de votre chien.

La santé dentaire des chiens ne se limite pas à mâcher des os et des friandises. Cependant, donner à votre chien les bons jouets à mâcher et les bons produits à mâcher peut aider à maintenir une bonne santé dentaire.

Est-il Sécuritaire De Mâcher Des Os Pour Les Chiens ?

Bien que vous puissiez entendre parler de chiens qui ont réussi à mâcher des os pendant de nombreuses années, la plupart des vétérinaires n’ont vu qu’un seul cas de maladie ou de blessure grave due à la mastication d’os. Par exemple, les os de la moelle notoirement coincés peuvent se loger sur les mâchoires inférieures des chiens, ce qui nécessite l’élimination d’une sédation ou d’une anesthésie générale. D’autres os peuvent endommager la bouche ou se loger dans le tractus gastro-intestinal. Cela présente des risques pour les chiens et peut nécessiter un traitement agressif.

Les os crus et cuits peuvent présenter des risques.

De nombreux vétérinaires suggèrent que les propriétaires d’animaux recherchent des jouets à mâcher alternatifs pour leurs animaux en raison des nombreux risques associés à la mastication des os.

Il Y A Des Risques Pour La Santé Associés à La Cuisson Des Os

Les chiens sont particulièrement exposés aux os cuits tels que les restes d’un dîner de steak familial. Les os cuits peuvent devenir cassants et se briser facilement en petits morceaux. L’éclatement peut présenter des risques uniques pour la santé des chiens qui mâchent des os.

Il existe des risques potentiels lorsque vous mâchez des os cuits.

Les éclats et fragments d’os pointus peuvent causer des blessures à la bouche. Les lésions intestinales sont causées par des fragments d’os.
L’obstruction est causée lorsqu’un os ou un fragment se loge dans les intestins.
L’ingestion d’aliments riches et gras peut souvent conduire à une pancréatite.

Les mêmes risques sont présents dans les os transformés, que l’on peut trouver dans les animaleries. Ces os peuvent également être cassants car ils sont cuits pour tuer les bactéries. Même si les os ont été cuits, ils peuvent être contaminés par des bactéries d’origine alimentaire, telles que E. Salmonella et E.coli ont été associées à des maladies chez les chiens.

Vous devez surveiller de près votre chien pour détecter des signes de maladie tels que des vomissements ou de la diarrhée si votre chien ingère des os cuits ou transformés. Si votre chien commence à se sentir mal ou si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Les Os Crus Ne Sont Peut-être Pas Plus Sûrs.

Les os crus sont un meilleur choix que les os cuits, selon certaines personnes. Les os crus présentent un risque plus faible d’éclatement, mais ils peuvent toujours être dangereux.

Il y a des risques associés à la mastication des os crus :

Les fractures dentaires sont causées par la mastication d’os durs
.
Un os tombant dans la trachée du chien peut provoquer une obstruction des voies respiratoires.
Un os avalé peut provoquer une occlusion intestinale chez le chien.
E. coli provoque des maladies d’origine alimentaire. E.coli, Salmonella ou toute autre bactérie d’origine alimentaire

Les chiens ne peuvent pas mâcher un os qui n’est pas dangereux.

Les Alternatives Aux Os Sont Moins Risquées

Les chiens ont un besoin naturel de mâcher. Les propriétaires d’animaux responsables doivent fournir des zones de mastication sûres pour leurs animaux de compagnie. Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un jouet à mâcher pour votre animal de compagnie. Ceux-ci incluent la taille et la dureté du jouet.

Pour minimiser les dommages aux dents, un bon jouet à mâcher doit avoir une texture douce. Les jouets en caoutchouc et les jouets en nylon sont plus sûrs que les jouets en plastique dur. Il est probable que les dents de votre chien soient endommagées si vous ne vous sentez pas à l’aise de pousser le jouet contre votre rotule.

Il doit être suffisamment grand pour empêcher votre chien de l’avaler et suffisamment solide pour ne pas se briser en petits morceaux qui peuvent encore être avalés. Un jouet de taille appropriée réduira le risque que votre chien l’ingère ou n’importe quel morceau de celui-ci.

Il existe de nombreuses options pour les jouets à mâcher que les vétérinaires recommandent. Les jouets Kong sont un choix très populaire. Ils peuvent être remplis de friandises ou de nourriture, ce qui fournit aux chiens une stimulation mentale. Les nylabones et autres jouets à mâcher en caoutchouc souple sont un excellent choix.

Les peaux brutes peuvent toujours être utilisées comme jouets à mâcher, à condition que vous surveilliez votre chien de près et que vous enleviez toute peau brute trop petite pour être avalée. Si un produit à mâcher en cuir brut est avalé, il peut bloquer l’œsophage et ne pas pouvoir passer dans l’environnement acide de l’estomac.

Pensez aux jouets à mâcher qui ont été approuvés par le Veterinary Oral Health Council pour aider à prévenir la carie dentaire. Bien que le sceau VOHC ne garantisse pas la sécurité, c’est un signe qu’il a été démontré qu’un produit réduit la quantité de tartre et de plaque. Bien que vous deviez surveiller votre chien et évaluer la sécurité de ces produits, vous pouvez au moins être assuré que votre chien bénéficiera de ces produits.

Maximiser Les Avantages Et Réduire Les Risques Est L’objectif

Comme vous pouvez le voir, la question « Les chiens peuvent-ils manger des os ? » n’est pas facile. La réponse simple n’est pas évidente. Les chiens peuvent techniquement manger des os, et la plupart le font sans aucun problème. Cependant, manger des os peut présenter de graves risques pour les chiens. Ce fait peut être atténué en prenant quelques précautions.

L’utilisation de jouets à mâcher adaptés aux besoins de votre chien peut offrir bon nombre des mêmes avantages et un risque moindre pour sa santé globale.