Methodes De Purification De Leau De Quel Type De Filtre a Eau Avez vous Besoin scaled 1

Il y a de nombreux avantages à utiliser un système de filtration pour filtrer l’eau de votre maison. Filtrer l’eau peut être fait de plusieurs manières pour la rendre plus saine et délicieuse. Certains filtres peuvent améliorer la qualité de l’eau que vous utilisez pour laver votre vaisselle. Il est important d’apprendre comment fonctionnent les filtres à eau avant d’en acheter un.

Cet article vous aidera à comprendre les différences entre les méthodes de purification de l’eau. Comment ils fonctionnent et ce que vous pouvez gagner en choisissant le bon filtre à eau pour vous. Voici une liste qui vous donnera une idée de ce que je veux dire.

Les filtres à eau, qu’ils soient simples ou complexes, utilisent un filtre à sédiments pour commencer. Il s’agit d’un média de filtration basique qui bloque les sédiments comme la saleté et la rouille. Ils ne peuvent pas empêcher les odeurs ou éliminer les composés organiques volatils et les bactéries.

Beaucoup de gens trouvent les adoucisseurs d’eau et la minéralisation importants. Les adoucisseurs d’eau sont très recherchés car la majorité des États-Unis ont des zones d’eau dure. Ils modifient le pH pour produire de l’eau alcaline ou de l’eau au PH neutre. Cela élimine les dangers acides associés à l’eau dure.

Chaque système de filtration d’eau a sa propre méthode unique pour obtenir des résultats différents. Pour obtenir la meilleure qualité d’eau dans votre maison, vous devrez peut-être utiliser n’importe quelle combinaison d’entre eux.

Regardons de plus près ces options. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées et vous serez heureux de l’avoir fait. Les filtres à eau qui sont très chers peuvent se compter par milliers, tandis que d’autres peuvent coûter aussi peu que 0 €.

Allez-vous vraiment avoir besoin du meilleur filtre à eau pour toute la maison ? Un filtre de comptoir plus simple, plus abordable, pourrait être un meilleur choix.

Alumine Activée

Un filtre à eau en alumine activée est l’un des meilleurs moyens d’éliminer le fluorure, l’arsenic et le sélénium de l’eau domestique.

Qu’est-ce Que L’alumine Activée ?

L’alumine activée est un milieu de filtration poreux qui est fabriqué en déshydroxylant l’hydroxyde d’aluminium. Cela crée de l’oxyde d’aluminium (AlO).

Les pores microscopiques de l’alumine activée absorbent les contaminants et les piègent dans son média de filtration.

Quel Est Le Travail D’un Filtre à Eau En Allumine Activée ?

Pour être vraiment efficaces, les filtres à eau en alumine activée doivent être utilisés en conjonction avec des systèmes de filtration d’eau à plusieurs étages. Pour éliminer les sédiments qui pourraient bloquer les filtres d’alumine activée, il est préférable d’utiliser un filtre de 5 microns.

L’eau ne doit pas dépasser 8,5 PH pour assurer un traitement efficace des substances toxiques comme l’arsenic et le fluorure. L’élimination du fluorure est meilleure à 5-6 PH. Le PH doit être de 7 pour obtenir la meilleure élimination de l’arsenic.

Lorsque l’alumine activée est utilisée en conjonction avec un adoucisseur d’eau pour produire de l’eau alcaline, un filtrage activé doit être effectué avant que le pH de l’eau ne soit augmenté.

Précautions Pour L’alumine Activée

Une question courante est de savoir si l’aluminium activé libère de l’aluminium dans l’eau. Non. L’hydroxyde d’aluminium est fabriqué en chauffant l’aluminium à 500 °C pour éliminer toutes les impuretés. L’hydroxyde d’aluminium est très stable et aucun aluminium dissous ne peut se produire.

Bien que les filtres en alumine activée puissent être utilisés en toute sécurité, ils doivent être entretenus afin d’empêcher les toxines de pénétrer dans votre eau potable.

L’alumine activée est capable d’absorber les toxines et les micro-organismes, y compris les bactéries. Cela signifie que le filtre doit être à nouveau lavé et/ou remplacé une fois que les toxines l’ont saturé. Une fois que le filtre a atteint une absorption maximale, les toxines peuvent être transférées dans l’approvisionnement en eau.

Ces filtres doivent être lavés conformément aux instructions du fabricant pour éviter tout dommage. Ils doivent également être remplacés s’ils sont endommagés. Elle aura lieu après qu’une certaine quantité d’eau ait été filtrée.

Le filtre en alumine activée réduit le débit d’eau et nécessite une pression adéquate pour fonctionner. L’alimentation en eau municipale peut fournir une pression suffisante pour permettre au média filtrant d’obtenir des résultats optimaux.

Le débit d’eau avec un filtre en alumine actif au point d’utilisation est d’environ 5 litres par minute (GPM) à partir d’un approvisionnement municipal. Ces filtres seraient situés sous les filtres à eau de l’évier. Le débit d’eau augmentera à environ 7-10 GPM si vous avez un système de filtration dans toute la maison (point d’entrée).

Filtre à Eau En Céramique

La céramique est un média filtrant organique qui peut être utilisé pour les systèmes de filtration au point d’utilisation tels que les filtres à eau de comptoir et sous l’évier.

Qu’est-ce qu’un filtre céramique ?

Les cartouches filtrantes ou bougies en céramique sont en céramique poreuse et éliminent les impuretés de l’eau. Il peut éliminer efficacement les sédiments et les bactéries de l’eau.

La filtration céramique a l’avantage d’être lavable et réutilisable de nombreuses fois. C’est la méthode de filtration la plus économique.

Comment Fonctionne La Filtration Céramique ?

Les pores d’un filtre en céramique mesurent environ 0,5 micron. Les pores créent des canaux à travers lesquels l’eau s’écoule. Ils laissent passer des particules inférieures à 0,5 micron. Le filtre peut éliminer jusqu’à 99% des bactéries, car la plupart des bactéries sont plus grandes que 1 micron.

Les canaux sont inclinés à un angle aigu pour améliorer la filtration de l’eau. Cela limite le flux de matière solide dans l’eau.

Vous pouvez combiner un filtre en céramique avec d’autres médias comme le charbon actif, la résine échangeuse d’ions et les ions d’argent.

La céramique imprégnée d’ions d’argent peut améliorer la capacité d’éliminer les bactéries, la plupart des composés organiques volatils (COV) ainsi que les virus. Le charbon actif peut éliminer les produits chimiques nocifs comme le chlore et améliorer le goût et l’odeur de l’eau. Les métaux lourds peuvent être éliminés par des milieux échangeurs d’ions.

Un filtre en céramique ne peut éliminer que jusqu’à 0,5 micron de bactéries et de sédiments sans ces médias de filtration supplémentaires. La combinaison de céramique avec d’autres médias est préférable pour une filtration complète.

Distillation De L’eau

La meilleure façon de purifier l’eau est d’utiliser un distillateur d’eau. L’eau distillée ne contient pas de toxines, de métaux ou de bactéries.

Qu’est-ce Qu’un Distillateur D’eau Et Comment L’utilisez-vous ?

Un distillateur d’eau domestique est généralement un appareil de comptoir qui chauffe l’eau et la distille.

Aucune cartouche de filtration de remplacement n’est requise pour le filtre. Seule l’électricité est nécessaire pour faire fonctionner le distillateur. C’est une méthode de purification de l’eau qui n’utilise aucun produit chimique.

Quel Est Le Travail D’un Distillateur D’eau?

La distillation de l’eau est le processus naturel de distillation de l’eau. L’évaporation est le processus naturel de distillation de l’eau. Le soleil chauffe l’eau des lacs, des rivières, des étangs et des océans. L’eau s’évapore pour former des nuages qui renvoient l’eau au sol sous forme de pluie.

Ce procédé est imité dans des conditions contrôlées par un distillateur d’eau. L’eau est portée à ébullition puis s’évapore. La vapeur est condensée et retransformée en eau.

L’eau est chauffée pour détruire les bactéries, les virus et les COV. Seules les molécules d’eau sont détruites, laissant derrière elles des métaux et des produits chimiques. De l’eau qui est presque pure à 100 pour cent finit par en résulter.

Les distillateurs d’eau peuvent éliminer tous les produits chimiques de l’eau qui pourraient provoquer un changement de couleur ou nuire à son goût. Le distillateur d’eau éliminera les métaux, les sédiments, les bactéries et tout autre organisme organique.

Osmose Inverse

Les systèmes de filtration RO peuvent être trouvés sous l’évier ou comme filtres à eau pour toute la maison. Cela implique l’utilisation de plusieurs méthodes de filtration dans une série d’étapes organisées.

Les filtres RO sont plus complexes que les autres types de filtres, ils peuvent donc être les plus coûteux. C’est la meilleure méthode pour filtrer de grandes quantités d’eau. Les systèmes RO sont fréquemment utilisés par les grandes installations de filtration industrielles, commerciales et municipales.

RO est également la meilleure méthode pour dessaler l’eau de mer à usage industriel et domestique.

Qu’est-ce Que L’osmose Inverse?

L’osmose peut être décrite comme un phénomène naturel. Ce principe stipule que l’eau avec de faibles concentrations de sel s’écoulera vers l’eau avec des concentrations de sel plus élevées. La méthode artificielle d’osmose inverse est un moyen d’inverser le processus naturel.

RO nécessite une membrane semi-perméable (RO) et une pression d’eau plus élevée. La pression de l’eau est utilisée pour forcer l’eau avec des concentrations élevées de sels dissous à travers la membrane.

Ce processus est possible parce que l’eau municipale est sous pression pour lui permettre de se produire sans avoir besoin d’énergie supplémentaire. Une pompe peut être nécessaire pour maintenir la pression appropriée pour que l’osmose inverse fonctionne dans des systèmes à basse pression comme l’eau d’alimentation par gravité.

Qu’est-ce Que L’osmose Inverse?

Une membrane pour l’osmose inverse a généralement 3 couches.

  • Base en polyester
  • Couche de polysulfone
  • Couche de polyamide (0,2 microns)

La membrane RO bloque plus de 90 % des métaux dissous, des sels et des bactéries dans l’eau d’alimentation en raison de sa densité et de sa filtration fine (jusqu’à 0,02 micron). La pression de l’eau est utilisée pour éliminer tous les contaminants. Ceci est généralement éliminé par un drain. Vous pouvez le recycler en retournant les eaux usées dans l’alimentation.

La haute densité de la membrane RO réduit le débit d’eau. Un système RO utilise un réservoir de stockage pour compenser le débit réduit.

Stockage De L’eau RO

Le système RO ne serait pas en mesure de stocker l’eau filtrée dans un réservoir si la pression de l’eau à la source d’approvisionnement était trop faible. Un réservoir sous pression hydropneumatique peut être utilisé pour éviter cela.

Deux chambres composent le réservoir. L’un est rempli d’eau purifiée et l’autre d’air. La vessie souple sépare les deux chambres.

Une vanne de régulation est installée dans le réservoir qui coupe l’alimentation en eau lorsqu’il n’y a pas assez de pression pour permettre à l’eau de s’écouler dans la maison.

La membrane RO permet à l’eau de pénétrer dans le réservoir. Cela provoque la compression de l’air de la vessie. Cela crée la pression nécessaire pour maintenir un débit élevé. L’air comprimé pousse l’eau à travers le tuyau à la bonne pression lorsque vous ouvrez un robinet.

La taille du réservoir détermine la quantité d’eau que vous pouvez utiliser avant que la pression ne baisse et cesse d’alimenter les sorties. Un système de filtre RO qui fournit de l’eau à toute la maison aura besoin d’un réservoir plus grand qu’un autre qui n’alimente qu’un seul robinet.

Il est crucial de déterminer votre consommation d’eau avant d’acheter un système RO. Votre réservoir RO doit avoir suffisamment de stockage d’eau pour répondre à vos besoins. Il est important que le réservoir RO ait suffisamment d’eau pour répondre à la demande. Si le réservoir n’est pas plein, cela peut prendre un certain temps pour le repressuriser avant que le système puisse continuer à utiliser l’eau normalement.

Étapes D’osmose Inverse

Une membrane filtrante RO peut éliminer la majorité des contaminants de l’eau. Cependant, il n’est pas toujours efficace à 100 %. Plusieurs étapes de filtration sont disponibles pour améliorer l’efficacité de la filtration et la filtration.

Il est possible de combiner plusieurs médias de filtration pour prolonger la durée de vie de votre membrane RO et éliminer tous les contaminants.

Pré-filtres

La préfiltration comporte de nombreuses étapes. Un filtre à sédiments est le préfiltre le plus populaire. Cette membrane est poreuse et empêche les sédiments d’atteindre la membrane RO. Les blocages dans la membrane RO peuvent être réduits en éliminant les solides.

Cela augmente l’efficacité du filtre et prolonge la durée de vie du filtre.

Vous pouvez utiliser les préfiltres à sédiments en plusieurs étapes. Chaque étape éliminera les particules plus petites. La première étape de filtration des sédiments peut limiter les particules à un micron. Cela permet à l’eau de s’écouler plus rapidement et réduit les blocages à l’étape suivante. Cela réduira généralement la taille des particules à 0,5 micron. L’efficience et l’efficacité de toutes les étapes ultérieures seront améliorées en utilisant deux ou plusieurs préfiltres à sédiments.

Un préfiltre en charbon actif peut être utilisé pour éliminer les produits chimiques tels que le chlore, le fluorure et les pesticides. Cela permet à la membrane RO d’éliminer plus efficacement les produits chimiques restants.

Principales étapes De Filtration

Certains contaminants nocifs peuvent rester dans l’eau après avoir traversé la membrane RO. Le réservoir RO peut contenir une variété d’étapes pour s’assurer que l’eau est pure. Ces étapes comprennent l’élimination des contaminants de l’eau et son conditionnement avec des ajustements de pH.

  • Les filtres à charbon actif 2e étape éliminent les produits chimiques de la membrane RO.
  • L’alumine activée éliminera tous les produits chimiques tels que le sélénium, le fluorure et l’arsenic qui pourraient encore exister. Il peut également éliminer la plupart des bactéries et virus qui n’ont pas été éliminés par la membrane RO.
  • Les filtres à ions d’argent protègent davantage l’eau contre les virus et les bactéries.
  • Les adoucisseurs d’eau peuvent utiliser l’électrolyse ou un réservoir de saumure pour ajuster le pH de l’eau.
  • La déminéralisation est le processus d’élimination des minéraux de l’eau qui pourraient être nocifs.

Après Filtration

Plusieurs mesures peuvent être prises pour améliorer la qualité de l’eau après sa sortie du réservoir.

  • Les post-filtres à charbon actif éliminent les odeurs et autres produits chimiques résiduels.
  • Le processus de reminéralisation remplace tous les minéraux essentiels qui ont été perdus lors des étapes de filtration précédentes.
  • Les filtres UV garantissent qu’aucune bactérie ou virus survivant n’est laissé avant que l’eau n’atteigne sa destination prévue.

Points à Considérer Avant D’acheter Un Filtre RO

Points à considérer avant d'acheter un filtre RO

Les filtres à osmose inverse peuvent être coûteux. Les filtres à osmose inverse sont coûteux et nécessitent une installation. Cela peut augmenter le coût. Il est important de considérer toutes les options lors du choix d’un système de filtration RO.

  • Faites analyser votre eau. Les systèmes d’osmose inverse peuvent utiliser 10 étapes ou plus. Chaque étape ajoute des coûts et du volume au système. Vous pouvez déterminer quelle étape est la plus importante pour l’eau d’alimentation de votre maison en la faisant tester.
  • Vous devrez trouver un emplacement approprié pour l’installation du système RO. Ces systèmes peuvent être de grande taille, en particulier des filtres RO pour toute la maison. Une alimentation électrique peut être nécessaire pour une pompe de surpression, certaines étapes (comme les filtres UV) ou la surveillance du système électronique. Si possible, vous devriez trouver une zone protégée à proximité de la conduite d’alimentation en eau principale. Il est important que le système de filtration RO soit situé dans un endroit où il ne sera pas endommagé facilement. Le garage est le meilleur endroit pour un système de filtre RO.
  • Remplacement du filtre : Certains filtres sont plus durables que d’autres. Vérifiez la durée de vie de vos filtres avant de les remplacer. Cela vous évitera des tracas et des dépenses inutiles. L’entretien de filtres plus coûteux peut être considérablement réduit en utilisant les bons préfiltres. Les filtres à sédiments de base sont généralement moins chers et plus faciles à remplacer.
  • Consommation d’eau : Certains systèmes RO peuvent utiliser presque autant d’eau à gaspiller qu’ils n’en fournissent. Certains systèmes RO peuvent également recycler les eaux usées. La conservation de l’eau est encore plus importante si vous vivez dans des zones sèches.

Purificateur D’eau UV

Les purificateurs d’eau UV, qui sont généralement utilisés comme post-filtre dans un système d’eau RO, sont le meilleur moyen de s’assurer que les bactéries et les micro-organismes ne contaminent pas vos eaux potables.

Qu’est-ce Qu’un Purificateur D’eau UV ?

Beaucoup de gens appellent les purificateurs ultraviolets des filtres à eau. Cependant, ce n’est pas vrai. La lumière UV ne filtre pas l’eau. Il utilise la lumière ultraviolette pour tuer les agents pathogènes et les bactéries. Ceci est utilisé pour garantir que les produits alimentaires comme les produits laitiers et les fruits sont sans danger pour la consommation.

Voici quelques-unes des utilisations des purificateurs UV :

  • La majorité des virus ne sont pas faciles à détecter.
  • Cryptosporidium
  • Champignons
  • Giardia
  • Algues
  • Dysenterie Bacilles
  • Choléra
  • Salmonelle
  • Hépatite B
  • Mycobacterium tuberculosis
  • E. coli
  • Streptocoque

Qu’est-ce Qu’un Purificateur D’eau UV ?

La longueur d’onde correcte du rayonnement ultraviolet (254 nm) peut perturber l’ADN des micro-organismes. Cela les empêche de se reproduire.

La vapeur de mercure est utilisée pour fabriquer une lampe UV. La lumière électrique est protégée de l’eau en la scellant à l’intérieur d’un tube en verre de quartz. L’eau s’écoule à travers l’enveloppe qui l’entoure. L’eau est désinfectée par rayonnement UV.

Filtre à Eau Avec Charbon Actif

Filtre  Eau Avec Charbon Actif

Le charbon actif est l’une des méthodes de filtration de l’eau les plus populaires. Il est utilisé dans presque tous les types de filtres à eau, des systèmes de filtration RO aux pichets de filtre à eau.

Qu’est-ce Qu’un Filtre à Eau à Charbon Actif ?

Le charbon actif est un média filtrant qui élimine les produits chimiques organiques. On l’appelle aussi impuretés à base de carbone ou produits chimiques courants comme le chlore.

Ces filtres sont utilisés pour éliminer les impuretés suivantes :

  • Produits chimiques organiques volatils (COV),
  • Chlore
  • Herbicides et pesticides
  • Déchets industriels
  • Les sous-produits courants du chlore comprennent les THM et d’autres composés de type THM
  • Turbidité
  • Mauvais goûts olfactifs et acides

Qu’est-ce Qu’un Filtre à Eau à Charbon Actif ?

Le charbon actif, également appelé charbon de bois, absorbe les produits chimiques organiques, à base de carbone et non organiques. Pour permettre une exposition maximale aux impuretés en suspension dans l’eau, le filtre doit avoir la plus grande surface possible.

Les cartouches filtrantes contiennent des morceaux de charbon. La cartouche est exposée au charbon actif par l’eau qui la traverse. Le média absorbe les impuretés, ce qui améliore la clarté, le goût et l’odeur de l’eau et élimine les produits chimiques nocifs.

Une fois que le charbon actif a absorbé toutes les impuretés, il ne pourra plus en absorber davantage. Pour fonctionner correctement, le filtre doit être changé périodiquement.

Les filtres à charbon actif peuvent être trouvés dans de nombreux endroits, ce qui les rend relativement faciles à trouver et très abordables.

Filtres D’échange D’ions

Filtres Dchange Dions

Les filtres échangeurs d’ions sont utilisés pour adoucir l’eau dure. Ils peuvent également être utilisés pour éliminer le calcium, le magnésium ou le sodium de l’eau.

Que Sont Les Filtres D’échange D’ions ?

Les résines échangeuses d’ions sont des billes utilisées dans les filtres échangeurs d’ions. L’eau entre en contact avec la résine et des ions (atomes chargés) sont échangés.

La réionisation des médias signifie en retirer les ions et les cations. Ces filtres ioniques sont très économiques et peuvent être utilisés plusieurs fois.

Comment Fonctionnent Les Filtres D’échange D’ions ?

Il existe deux manières possibles de procéder à un échange d’ions :

Les filtres échangeurs d’ions pour adoucisseurs d’eau utilisent une résine pour échanger du sodium (Na), des ions contre du calcium ou du magnésium (Mg). Pour chaque ion Mg ou Ca, deux ions Na sont échangés.

Une résine de déionisation peut échanger des ions positifs ou négatifs selon sa résine. Ces billes peuvent contenir des cations et des anions.

Le divinylbenzène est utilisé comme milieu d’échange de cations. Ils peuvent échanger des ions positifs tels que le sodium, le calcium ou l’aluminium en suspension dans l’eau contre des cations hydrogène négatifs.

Les billes de filtration d’anions peuvent être fabriquées à partir de styrène et d’un groupe ammonium quaternaire. Ce média échange les anions chlore contre les hydroxyles dans les billes de résine.

Vous pouvez utiliser une combinaison de billes dans votre filtre échangeur d’ions pour éliminer plusieurs anions et cations, ou vous pouvez être plus précis comme des adoucisseurs qui n’éliminent que le magnésium et le potassium.