Les tâches quotidiennes sont presque impossibles lorsque vous avez de l’eau dure. Le saviez-vous:

  • Vaisselle non nettoyable ?
  • Des vêtements rugueux et rugueux ?
  • Eau collante ?
  • Film sur la baignoire, la douche ou les robinets

Il y a de fortes chances que vous ayez de l’eau dure. L’eau est quelque chose que nous tenons pour acquis. Un adoucisseur d’eau est la meilleure option si votre approvisionnement en eau municipal contient des niveaux élevés de calcium ou d’autres minéraux. Cet appareil peut adoucir l’eau pour des millions de personnes dans le monde et éliminer tous les problèmes causés par l’eau dure. Bien que le concept puisse sembler simple, la science qui le sous-tend est complexe. Nous allons maintenant discuter :

  • Comment fonctionne un adoucisseur d’eau
  • Deux types d’adoucisseurs d’eau (cette distinction est très importante)
  • Pourquoi l’eau dure est-elle mauvaise pour votre maison
  • Signes que vous avez de l’eau dure

Qu’est-ce que l’eau dure ?

De petites quantités de calcium et de magnésium peuvent s’infiltrer dans l’eau lorsqu’elle traverse le sol, en particulier le calcaire et la craie. Il s’agit d’eau dure, c’est-à-dire d’eau à forte teneur en minéraux.

La science a démontré que l’eau riche en minéraux peut avoir des effets bénéfiques modérés sur la santé. Cependant, cela peut entraîner de graves problèmes dans les milieux industriels. Les entreprises, par exemple, doivent surveiller la dureté de leur eau afin d’éviter des pannes coûteuses d’équipements (chaudières). Cela peut également causer de nombreux problèmes coûteux et frustrants dans votre maison. Si votre eau contient trop de minéraux, elle peut endommager les appareils électroménagers, les accessoires et la vaisselle.

L’adoucissement de l’eau doit être effectué immédiatement si la dureté est un problème.

Pourquoi est-ce si mauvais pour la maison ?

Votre plomberie peut se boucher lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau riche en calcium et en magnésium. Ces dépôts peuvent s’accumuler avec le temps et causer une foule de problèmes. Ceci est un excellent exemple de ceci:

Une petite accumulation de chaleur sur vos serpentins de chauffage pourrait augmenter les coûts de chauffage jusqu’à 40 %

Les sabots peuvent non seulement mettre vos appareils en grand danger, mais aussi augmenter vos coûts de chauffage.

Vous pouvez également faire tout ce qui concerne l’eau dans votre maison. Il est facile de voir pourquoi c’est un problème.

Vous pourriez aller très loin pour obtenir un traitement chimique, mais un adoucisseur d’eau est l’option la meilleure et la plus rentable.

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils qui se connectent au système d’eau de votre maison. Il fonctionne selon un principe d’échange d’ions. Il échange les minéraux trouvés dans l’eau dure contre un autre.

TERME Échange d’ions : C’est le processus d’élimination des duretés de l’eau (généralement du calcium et du magnésium, mais parfois aussi du fer) et de les remplacer par des ions plus doux, généralement du sodium.

Le calcium et le magnésium ont tous deux de fortes charges positives dans l’eau. Un adoucisseur utilise de l’eau dure qui a été passée dans un réservoir contenant des billes de polystyrène (parfois appelées résine). Ces billes sont chargées de sodium électrostatiquement. Les ions sodium se fixent à l’eau tandis que les ions calcium et magnésium se lient aux billes. Voila ! Voila !

Et après?

Une fois que les billes ont été complètement saturées de duretés, elles ne peuvent pas adoucir l’eau nouvelle. C’est là qu’intervient le deuxième réservoir. En rinçant le réservoir de résine dans de la saumure, le réservoir de saumure rend l’eau dans les réservoirs de résine à nouveau salée. Cela élimine les ions de dureté du bac à résine et les remplace par de nouveaux ions sodium. Maintenant, l’appareil peut commencer à adoucir plus d’eau.

Voici le processus en quelques mots

  1. De l’eau dure est introduite dans le bac à résine (rempli de billes chargées en sodium).
  2. L’eau et les billes échangent des ions en raison de leurs charges
  3. Les billes se lient aux ions de dureté, tandis que l’eau est liée à la douceur.
  4. L’eau douce est livrée à votre domicile
  5. L’appareil est éteint
  6. La saumure du bac à saumure est pompée dans un bac à résine, où elle évacue tous les ions de dureté .
  7. L’appareil est maintenant en ligne et prêt à être utilisé à nouveau

Comment choisir un bon adoucisseur d’eau pour votre maison ? À base de sel ou sans sel ?

Les entreprises et les propriétaires se disputent toujours pour savoir quel adoucisseur d’eau est le meilleur : un adoucisseur à base de sel ou un qui ne contient pas de sel. La plupart des gens pensent que c’est une question de préférence. Si vous n’aimez pas le goût ou la texture de l’eau douce, vous pouvez passer à un adoucisseur sans sel.

C’est faux . Vous devrez peut-être utiliser un adoucisseur d’eau salée dans certaines situations. Sinon, votre maison pourrait encore être en danger. Voici les raisons :

  • Adoucisseurs à base de sel : Nous avons déjà couvert les modèles les plus courants. Dans le processus d’échange d’ions, les ions sodium se lient à l’eau et les ions calcium/magnésium/magnésium/ions se lient aux billes de résine. L’une des raisons pour lesquelles vous n’en voulez peut-être pas est que vous suivez un régime pauvre en sodium.
  • adoucisseurs d’ eau sans sel : les adoucisseurs d’eau sans sel peuvent également être appelés conditionneurs d’eau. Ils n’éliminent pas réellement les ions de dureté. Ils veillent à ce que vos tuyaux ne soient pas obstrués par des ions de dureté. Cela élimine la majorité des problèmes d’eau dure dans votre maison. Cela permet également d’économiser les appareils et les appareils des nombreux problèmes que l’eau riche en minéraux peut causer. Ces filtres fonctionnent bien lorsque votre niveau de dureté est faible. Certains modèles ont des filtres internes qui filtrent les minéraux de dureté et conditionnent votre eau.

Pourquoi avez-vous besoin d’un adoucisseur à base de sel

Parfois, un adoucissant sans sel ne suffit pas. Vous n’êtes pas obligé d’aimer l’eau douce. Lorsque votre niveau de minéraux est extrêmement élevé . Vous aurez besoin d’un adoucisseur au sel si vous avez de l’eau très dure.

De nombreuses entreprises fournissent des équipements de test qui peuvent mesurer la dureté et le pH de votre eau. Cela se fait en termes de grains par gallon, ou GPG. Modérément doux est quelque chose entre 60 et 120 GPG. Un adoucisseur à base de sel doit être utilisé si vous êtes dans la fourchette supérieure (100+).

Pour améliorer le goût de votre eau, un plombier peut rediriger l’eau vers vos robinets ou installer des filtres à eau pour filtrer le sodium.