Comment Est Fait Le Cafe Instantane

Mon père m’a proposé un jour de me faire du café lorsque j’étais en vacances dans l’ancienne ferme. Après avoir encore récupéré de ma dégustation de whisky avec ma mère la veille, j’ai accepté son offre.

Mon horreur, mes parents ont fait du café instantané.

Bien que je préfère le café instantané, j’ai eu du mal à résister à la tentation. J’ai avalé le liquide et exprimé mon appréciation. Existe-t-il un excellent café instantané ?

Une Brève Histoire Du Café Instantané

Le café instantané n’est pas une idée nouvelle. Le café instantané existe depuis des centaines d’années. Le premier cas enregistré de café instantané était en fait en 1771 (1). C’était avant que les États-Unis ne se révoltent contre la Grande-Bretagne !

La Grande-Bretagne était l’endroit où le premier café a été fait. Nous ne parlons pas d’une invention solitaire et sans prétention. La nouvelle invention a été appelée composé de café, et un brevet a été délivré pour la protéger. Le nouveau produit miracle n’est revenu dans les colonies que près d’un siècle plus tard. C’est alors qu’il a été testé pendant la guerre de Sécession.

Nestlé s’est également impliqué en inventant le café instantané sous le nom de Nescaf en 1938. Cela était extrêmement populaire parmi les militaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tout Commence Ici

Le café instantané n’est pas du vrai café. Le café instantané était autrefois un liquide. Ce n’est pas si différent du café ordinaire. Les cafetières instantanées utilisent une méthode d’infusion inhabituelle qui consiste à faire passer de l’eau très chaude à travers une série de colonnes de café.

Une fois le café filtré, un peu d’eau est évaporée ou congelée pour augmenter la concentration.

Des températures d’infusion élevées peuvent faire perdre au café son arôme délicat. De nombreuses cafetières instantanées capturent les gaz de la première tasse pour les ajouter plus tard.

Le concentré de café est ensuite désoxygéné afin de préserver sa saveur.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la façon dont le café est fait, nous avons un article pour vous : Comment est fait le café (de la graine à la tasse). Nous avons également discuté des différences entre le café instantané et infusé.

Café Infusé Instantané

Comment transformer ce breuvage aigre en poudre ? C’est simple : vidangez tout le liquide.

Le café rapide doit être considéré comme une tasse de café vraiment assoiffée. Vous pouvez également utiliser du café déshydraté , mais c’est une façon plus élégante de le présenter. La dernière étape consiste à éliminer tout le liquide afin qu’il ne reste que des cristaux de café.

Il existe deux façons de préparer du café instantané à partir de café infusé. Regardons chacun de plus près.

Séchage Par Pulvérisation

Un café laissé trop longtemps dans l’environnement perdra sa saveur.

Cela se produit dès que l’eau touche les haricots. Il s’intensifie au fur et à mesure que le café repose avant de le préparer. Même une heure après avoir préparé le café, vous pouvez remarquer un changement dans le goût.

Une tour d’évaporation de 22,9 m de haut est un moyen pour les cafetières instantanées/en poudre de réaliser ce processus de séchage rapide. Le sommet de la tour est l’endroit où le café est pulvérisé en fine brume et un jet d’air chaud (environ 213 C) souffle la brume vers le bas.

La brume de café va dériver et s’évaporer, laissant de minuscules morceaux de café concentré au fond.

Parfois, une petite quantité d’eau peut être réintroduite afin de permettre aux particules de s’agglomérer et de se dissoudre plus rapidement dans votre tasse.

Regardez cette vidéo pour voir un séchoir par pulvérisation en action :

Lyophilisation

Il s’agit d’une méthode plus complexe que le séchage par atomisation. Pour lyophiliser du café, il y a quatre étapes.

Le concentré de café est d’abord refroidi à -7 °C, puis transformé en le meilleur Slurpee 7-11 jamais vu. Il est ensuite séparé et placé sur une bande pour se refroidir davantage.

La barbotine de café est poussée par le tapis et refroidit lentement jusqu’à ce qu’elle atteigne environ -4 C.

Les sucettes glacées au café ont maintenant été moulues à une taille adaptée au séchage. Pour la dernière étape, les marcs sont placés dans une chambre à vide. Ici, l’eau glacée restante se réchauffe et se transforme en vapeur. Cela laisse des particules de café qui peuvent être versées dans votre tasse.

Y A-t-il Des Risques Pour La Santé ?

Naturellement, il y a la question évidente de savoir s’il y a des risques pour la santé de tout ce traitement. La vérité est oui.

C’est frustrant, je sais. Malgré mes recherches approfondies, il n’y a pas beaucoup de preuves pour étayer cette conclusion. Bien qu’aucune grande étude n’ait encore révélé de risques majeurs pour la santé, il existe quelques rapports suggérant des dangers potentiels.

Ne panique pas. La majorité des informations ne sont pas concluantes. Il y a aussi des avantages incroyables pour le café instantané !

Le Temps De Partager Votre Expertise

Si quelqu’un pose des questions sur le café instantané, il sera impressionné par vos connaissances. Il était préparé de la même manière que le café ordinaire, mais il était ensuite déshydraté en utilisant l’une des deux méthodes suivantes : lyophilisation ou séchage par atomisation. Vous pouvez préparer des boissons fraîches avec du café instantané, si cela peut vous consoler.

Questions Les Plus Fréquemment Posées

Est-il Possible De Faire Du Café Instantané à La Maison ?

Bien que vous ne puissiez pas préparer de café instantané à partir du même café en poudre que ceux que vous obtenez en magasin, vous pouvez gagner du temps en préparant votre café concentré en utilisant cette méthode d’infusion à froid. Bien que de nombreuses personnes utilisent une infusion froide en été pour préparer du café glacé, elle est délicieuse et a meilleur goût que le café instantané lorsque vous ajoutez de l’eau chaude.

Comment Rendre Le Café Instantané Plus Puissant ?

Pour rendre le café instantané plus fort, vous pouvez ajouter plus de poudre à votre eau. Les gens prétendent que le café instantané a meilleur goût si vous dissolvez d’abord les granules de café dans de l’eau froide, puis ajoutez de l’eau chaude et fraîchement bouillie. Selon cette revendication, l’eau froide empêchera les particules de café de brûler dans l’instant. Restez simple, expresso.

Le Café Instantané Est-il égal Au Café Moulu ?

Le café instantané est différent du café moulu par la façon dont il est préparé et par son goût. Il est facile de préparer du café instantané : faites bouillir de l’eau et ajoutez du café instantané. Ne soyez pas surpris si vous ne l’aimez pas. Il peut avoir un goût de brûlé ou trop cuit en raison du processus de fabrication. Le café instantané ne perd pas sa fraîcheur aussi vite que le café moulu. Le café moulu peut commencer à se détériorer en 30 minutes, tandis que le café instantané peut durer plusieurs mois.