Duel De Proteines De Legumes Contre Legumineuses

Bien qu’il soit facile de mettre les légumineuses dans la même catégorie que les légumes, elles ont leurs propres avantages nutritionnels qui doivent être explorés. Les légumes et les légumineuses contiennent tous deux de nombreuses vitamines et minéraux. Alors, quelle est la principale différence ?

Composants Chimiques

La particularité des légumineuses est qu’elles contiennent certaines bactéries qui convertissent l’azote en engrais du sol . Cette bactérie fixatrice d’azote ne se trouve pas dans la plupart des légumes. En fait, ils éliminent l’azote du sol, ce qui provoque le flétrissement des plantes. Les légumineuses peuvent nourrir le sol et être d’une grande aide pour soutenir les cultures.

Bien que les légumineuses puissent contenir ce type particulier de bactéries à l’intérieur, il est également possible d’identifier une légumineuse par son extérieur. Les plantes de légumineuses produisent généralement des graines ou des fruits dans une gousse.

Quelques exemples sont les arachides et le soja, ainsi que les lentilles et les pois chiches . Bien que les légumineuses soient considérées comme des légumes, elles présentent de nombreuses caractéristiques distinctes des autres légumes tels que les racines, les légumes-feuilles foncés et les tubercules.

Teneur En Protéines

Ce n’est qu’une différence. Une caractéristique clé d’une légumineuse est sa teneur en protéines plus élevée que la moyenne des légumes . Ces légumineuses sont une excellente source de protéines végétales. C’est pourquoi les végétariens et les végétaliens les adorent.

Vous pouvez en fait classer les haricots dans les groupes de légumes et de protéines de la pyramide alimentaire. Les légumes standard seront moins riches en protéines que les légumineuses. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont moins importants.

Amidon

Les légumineuses, en particulier les légumineuses et les légumes secs, contiennent beaucoup d’amidon. Parfois, les légumineuses sont regroupées avec les pommes de terre et les pois dans la colonne des légumes féculents. Une tasse de haricots noirs contient 41 grammes de glucides, tandis qu’une tasse contenant des carottes en contient environ 12 grammes. Une tasse de pommes de terre contient environ 23 grammes de glucides au total.

Parce que les légumineuses sont si copieuses en raison de leur féculent, elles remplacent parfaitement la viande. Les personnes qui essaient de réduire leur apport en glucides voudront peut-être faire plus attention à la quantité de haricots qu’elles mangent.

Les Légumineuses Sont-elles Meilleures Que Les Légumes ?

Bien qu’il puisse sembler que les légumineuses soient les gagnants dans la bataille des légumes contre les haricots, ce n’est pas toujours le cas. Bien que les légumes contiennent souvent plus de protéines que la plupart des gens ne le pensent, ils ne peuvent rivaliser avec les niveaux de protéines des arachides et des haricots.

Une tasse de carottes ne contient qu’un gramme de protéines. Cependant, une tasse pleine de brocoli contient 3,7 grammes et une tasse pleine d’épinards en contient 5,3. Bien qu’il ne suffise pas de remplacer les 15 grammes de protéines contenus dans une tasse pleine de haricots noirs (15 g), manger une variété peut aider à augmenter votre apport quotidien en protéines.

Des vitamines et des minéraux sont également disponibles. Les légumineuses sont riches en fibres, en fer, en magnésium et en phosphore. Les légumes sont généralement riches en vitamine C. Les légumes verts contiennent également beaucoup de folate.

Alors que les légumes-feuilles foncés contiennent généralement des vitamines A, B et C, les légumes violets comme les aubergines sont riches en antioxydants, en particulier en anthocyanes qui sont bons pour le cœur. Les légumes et les légumineuses sont riches en phytonutriments. Ces composés végétaux se sont avérés efficaces contre certaines maladies.

Il est important de manger une variété de légumineuses et de légumes tout au long de votre semaine. Vous récolterez les bienfaits pour la santé des vitamines, des minéraux et des antioxydants en mangeant un arc-en-ciel de couleurs. Au lieu de voir les légumes et les légumineuses comme des rues à sens unique, combinez-les pour créer un repas savoureux qui vous aidera à obtenir plus de bienfaits à base de plantes.