Lindustrie Du Cafe La Place Des Femmes

Si le sujet des femmes travaillant dans l’industrie du café est bien connu, il est encore difficile de trouver des informations fiables. Étonnamment, très peu de recherches ont été faites sur le sujet. La recherche existante n’est souvent pas dissociée du genre ou étroite.

Quel est le problème?

Le problème peut également être causé par un manque d’intérêt ou des fonds de recherche insuffisants. L’étendue de l’industrie du café est un facteur plus important. Chaque coin du globe est impliqué dans la production, la transformation et la consommation de café. Les rôles et le traitement des femmes sont différents dans chaque pays.

Même les grains de café les plus respectés sont souvent cultivés dans les régions les moins développées du monde. Les chercheurs peuvent ne pas être en mesure de les trouver ou n’avoir aucun dossier. Beaucoup de femmes ont du mal à s’exprimer.

Que peux tu dire?

Bien qu’il n’y ait pas de recherche rigoureuse, il existe des tendances établies qui méritent d’être discutées. Bon nombre des inégalités entre les sexes que nous voyons dans le café sont simplement une réflexion sur l’inégalité des sexes dans la société. Cela est particulièrement vrai dans les régions les plus pauvres du monde.

Nous examinerons ces tendances afin de mieux comprendre l’état actuel de l’industrie. Qu’est-ce qui doit changer et comment pouvons-nous faire en sorte que ces changements se produisent.

Continuez à lire pour en savoir plus!

Les Femmes De La Ferme Du Café

Commençons là où le café commence, à la ferme. De nombreuses plantations de café sont situées dans des zones où les droits des femmes font déjà défaut. C’est là que nous voyons un grand écart entre les sexes. C’est également là que les lacunes dans les données peuvent entraver nos connaissances.

Bien que l’étude de 2008 du Forum du commerce international soit la plus populaire, elle a maintenant 13 ans et nous devons la prendre avec un grain de sel. L’étude a révélé une tendance inquiétante dans l’industrie, qui se poursuit à ce jour, même si les chiffres peuvent avoir changé.

Il a été constaté que les femmes sont responsables de la majorité du travail dans une plantation de café . Cela comprend la récolte et la transformation. Ils sont également moins susceptibles d’être impliqués à des fins commerciales, telles que les certifications, le commerce et la commercialisation, ou le transport. Cela signifie que, bien que les femmes travaillent plus que les hommes, elles ont un plus grand contrôle sur les décisions commerciales et les finances. les hommes ont généralement une plus grande part des bénéfices.

On dit également que les femmes ont un double fardeau parce qu’elles travaillent non seulement à la ferme, mais s’occupent également de l’éducation des enfants et des tâches ménagères.

Et La Propriété ?

Selon un livre blanc de 2015 de la Specialty Coffee Association of America (SCAA), les femmes possèdent entre 3 et 20 % des terres dans les pays en développement. La loi interdit à de nombreuses personnes de posséder des terres, et même les endroits qui le permettent sont soumis à des restrictions prohibitives. Pour posséder des terres, une femme doit être mariée ou avoir la permission de son mari.

Parce que les femmes ont moins d’accès et de financement, elles sont plus susceptibles d’avoir de plus petites parcelles de moindre qualité.

L’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux réseaux d’affaires est également moins accessible pour les femmes. Cela a un impact sur la qualité et la quantité des grains de café produits.

Un écart salarial moyen de 39 % a été constaté entre les pays producteurs de café d’Afrique de l’Est. Les femmes sont souvent incapables de rejoindre des coopératives pour commercialiser leur café, soit parce qu’elles n’ont pas la terre ou ne peuvent pas payer les frais, soit parce qu’elles subissent des préjugés. Cela signifie que moins de femmes occupent des postes de pouvoir pour changer de politique.

En raison du déséquilibre entre les sexes dans l’industrie, les agressions sexuelles dans les plantations de café sont un résultat très tragique. Ce sujet est difficile à suivre car de nombreuses femmes ne savent pas comment signaler les agressions ou craignent des représailles. Il est courant, selon de petites études et des preuves anecdotiques provenant de différentes régions. Cela est particulièrement vrai pour les travailleurs migrants.

Équité Entre Les Sexes Dans La Torréfaction Du Café

quit Entre Les Sexes Dans La Torrfaction Du Caf

Dans la torréfaction du café, l’inégalité entre les sexes qui a été observée dans les plantations de café est toujours évidente. Les raisons ne sont pas aussi claires. Cependant, les torréfacteurs sont plus susceptibles d’être trouvés dans les pays dits développés, qui ont fait de plus grands progrès en matière de droits des femmes. Malgré cela, les femmes à temps plein aux États-Unis ne gagnent encore que 80 % du salaire de leurs homologues masculins.

Donc, pleine égalité, mon frère . Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données sur l’égalité des sexes dans l’industrie de la torréfaction du café, il semble que la plupart de ses membres soient des hommes. Perfect Daily Grind, un site d’actualités mondial sur le café, rapporte que les articles sur la torréfaction sont les plus séparés entre les sexes. Aucune femme n’a remporté le Championnat du monde de torréfaction du café (WCRC).

C’est Ainsi Que Nous L’expliquons.

Les pratiques d’embauche préjudiciables sont un facteur majeur. De nombreuses femmes ont déclaré que leurs directeurs d’embauche masculins pensaient qu’elles étaient trop petites pour le travail de torréfacteur. Un deuxième facteur est que de nombreux emplois n’ont même pas de candidature féminine. C’est un cercle vicieux.

Juliet Han est la torréfacteur en chef du UC Davis Coffee Center.

La diversité est nécessaire pour embaucher la diversité. Pour embaucher des femmes, il faut des femmes à des postes de direction.

Le comité des événements de la guilde des torréfacteurs, en collaboration avec la Specialty Coffee Association, a créé Shes The Roaster. Ce hashtag () est utilisé pour encourager et promouvoir l’auto-identification des femmes dans l’industrie du café pour devenir des torréfacteurs professionnels. Cela semble fonctionner jusqu’à présent avec plus de femmes participant à la CMER que jamais auparavant. Merci!

Femmes Baristas

Y a-t-il? Oui. Cependant, cela ne suffit pas.

Les Cafés

Nous constatons toujours un écart salarial dans le secteur de l’espresso et du café, même si nous parlons de cafés. Ce n’est pas parce que les femmes sont moins payées, mais qu’elles sont moins susceptibles que les hommes d’occuper des postes mieux rémunérés comme la propriété et la gestion d’un café.

Le phénomène de double fardeau que l’on observe dans les exploitations agricoles est également présent dans les pays développés. Ceci malgré des progrès substantiels réalisés dans ce domaine. Il est encore plus fréquent que les femmes portent des charges supplémentaires au-delà du travail, telles que l’éducation des enfants ou les responsabilités ménagères.

Bien que les femmes ne soient pas nécessairement discriminées lors de l’embauche dans les cafés, elles sont plus exposées au harcèlement ou à une faible sécurité d’emploi . C’est le double du cas pour les femmes LGBTQ+ et les femmes de couleur.

En Compétitions

Les compétitions de barista peuvent sembler un peu ésotériques pour le buveur de café moyen. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi.

Pour ceux qui cherchent à faire carrière comme barista, les concours sont d’excellentes opportunités.

Il ne s’agit pas de gagner ; Les compétitions offrent une plate-forme de réseautage, d’avancement professionnel et d’échange d’idées.

La World Brewers Cup est la compétition par excellence. Le championnat du monde des baristas a eu sa première femme gagnante. Les femmes ne représentent que 10 % de la liste des finalistes et un tiers de tous les participants.

S’il n’y a rien qui rend la préparation du café plus difficile, alors pourquoi cela se produit-il ? Il y a beaucoup de réponses.

  • L’une est que les femmes ont moins de temps. Il faut beaucoup de temps pour se préparer et se rendre à une compétition. Comme mentionné précédemment, les femmes sont plus susceptibles de consacrer leur temps à un travail non rémunéré.
  • Une autre raison est que les femmes ont tendance à être moins enclines que les hommes à participer à des compétitions où elles seront en compétition avec d’autres personnes.
  • Enfin, il y a des ASPECTS EXTERNES : marketing, conditionnement culturel et manque de formation.

Comment Pouvons-nous Promouvoir L’équité Entre Les Sexes?

Bien que cet article semble sombre jusqu’à présent, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir l’égalité des sexes tout au long de la chaîne de production du café. Beaucoup d’entre eux sont déjà en place. Il faut de la patience et de la persévérance pour effectuer de grands changements systémiques. Il est important que tant les hommes que les femmes participent à l’élaboration des politiques, en particulier dans les pays en développement où les hommes détiennent la majorité du pouvoir.

Les coopératives, les ONG et les entreprises d’exportation doivent travailler ensemble pour garantir aux femmes un accès et un financement égaux. Plus important encore, nous devons promouvoir l’égalité des sexes au sein des ménages et des entreprises. Cela comprend la prise de décision conjointe, la propriété conjointe et le travail partagé. Parce qu’il implique de changer les normes culturelles, c’est le changement le plus difficile à mettre en œuvre. Il peut aussi être l’un des plus importants.

L’industrie du café a fait preuve d’un engagement remarquable en faveur de l’action collective, des initiatives collaboratives qui favorisent la résilience et la durabilité à la source. Cet accent sur la durabilité est de plus en plus lié à l’équité entre les sexes.

Les torréfacteurs, les importateurs et les cafés ainsi que les baristas à domicile doivent s’approvisionner en cafés qui promeuvent tout ce qui précède. Votez pour l’égalité avec votre portefeuille

Nous avons besoin de plus de données. La recherche sur le rôle des femmes dans l’industrie du café doit être financée par les universités et les organisations. Il est plus facile de mettre en œuvre le changement lorsqu’il est pris en charge par des statistiques. Même s’ils ne sont pas directement impliqués dans la recherche, ils peuvent toujours faire pression pour cela.

Combler l’écart entre les données est la première étape pour combler l’écart entre les sexes.

Ce domaine peut être soutenu par des organisations telles que l’International Womens Coffee Alliance (Shes The Roaster), The Women in Coffee Project (Partner for Gender Equity) et les branches du CQI et du SCA.

Pourquoi Devrions-nous Promouvoir L’égalité Des Sexes?

L’égalité des sexes doit être promue pour elle-même. Les femmes ont droit aux mêmes chances que les hommes. Si vous avez encore besoin d’être convaincu, voici quelques raisons pour lesquelles cela pose problème.

Nous pourrions d’abord boire plus de café. Les femmes peuvent augmenter leur production agricole jusqu’à 30 % si elles ont accès au financement et à la terre. L’accès à la technologie, à l’éducation et à la formation améliorera également la qualité de cette production. Déjà, il existe des études de cas qui montrent que les productrices de café ont amélioré leurs scores aux ventouses lorsqu’elles bénéficient du même soutien que leurs homologues masculins.

Deuxièmement, il a été démontré que le fait de donner aux femmes des pays en développement de l’argent et un pouvoir de décision, dans n’importe quelle industrie, peut accroître la croissance économique rurale. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’investir leurs revenus dans la nutrition, l’éducation et l’amélioration de l’habitat.

Veux Tu Aider? Être Impliqué.

Il est facile et délicieux d’avoir un impact en achetant du café qui a été cultivé, transformé, torréfié ou détenu par des femmes. Ce ne sont que cinq des nombreuses excellentes options.

1. Amor Perfecto Collection Frida Kahlo

Amor Perfecto a été inspiré par Frida Kahlo qui était une pionnière du mouvement des droits des femmes. Ils promeuvent les mêmes idéaux à travers leurs cafés Frida Kahlo. Chacune de ces offres d’origine unique provient des fermes primées appartenant à des femmes situées dans les montagnes de Colombie.

2. Joe Coffee Company

Amaris Gutierrez Ray est le directeur de la torréfaction de Joe Coffee Company. Amaris Gutierrez-Ray est une ardente défenseure des femmes dans le café et la fondatrice du projet Women in Coffee. Ce projet est conçu pour donner aux femmes du secteur du café un lieu où partager leurs histoires et apporter des changements durables.

3. Parlour Café Colombie Los Angeles

L’origine unique de Parlour Coffees Colombia Los Angeles provient de la ferme Maria Bercelias Finca Los Angeles dans la région de Huila en Colombie. Parlour affirme que le traitement méticuleux de Maria et sa concentration inébranlable sont ce qui rend ses récoltes si exceptionnelles chaque année.

4. Café Par Kee

Coffee by Kee, un torréfacteur de spécialité appartenant à des vétérans appartenant à des femmes et à des femmes, propose une sélection de thés et de cafés soigneusement sélectionnés qui peuvent être adaptés aux saisons. Le Congo Umoja est un choix populaire en ce moment. Chaque vente de ce café contribue à soutenir la capacité de la région à améliorer les conditions de vie, à créer des emplois, à lutter contre la contrebande, à promouvoir les droits des femmes et à protéger les droits des pygmées.

5. Filles Qui Moud Le Café

Girls Who Grind Coffee, une torréfaction de café de spécialité basée au Royaume-Uni et entièrement féminine, s’appelle Girls Who Grind Coffee. Ils ont une femme torréfacteur en chef et s’approvisionnent uniquement en café auprès de femmes productrices. Grâce à leur initiative d’autonomisation des femmes Cheek to Cheek, elles s’efforcent de combler l’écart entre les sexes au sein de l’industrie du café.

Dernières Pensées

Cet article nous a appris quelque chose. C’était le peu que nous savions. Ce n’est que le commencement. Il est important de comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans l’industrie du café et de les résoudre ensuite. Vous récolterez les fruits d’une société plus juste avec un café de meilleure qualité en prime.

Lavazza Café en Grains Qualità  Oro, 1kg
  • Paquet de 1 kg de café en grains Lavazza à torréfaction moyenne, d'une...
  • Doux avec des notes florales et fruitées
  • Préparation idéale avec les machines à café automatiques et moulins à...
  • L’assemblage historique de Lavazza, pour ceux qui aiment savourer un bon café...
  • Mélange de grains d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud
Promo
Lavazza Café Moulu Il Mattino, Espresso intense et Généreux, Lot de 4 Paquets x 250 g [1kg]
  • Pour ce café intense et Généreux, retrouvez toute l'expertise de Lavazza dans...
  • On obtient ainsi un café riche en arômes, dont la dégustation s'achève sur...
  • Arabica et Robusta, Torréfaction Légère, Intensité 10 Intense
  • Aspect Crème Légère, Arôme Notes de fruits secs, Goût Intense
  • Paquet 1 kg. Idéal pour la machine filtre ou machine manuelle
Promo
Nescafé NES, Café Soluble, Boîte de 200g
  • Café noir soluble, 100% pur café, sans amertume
  • Pour s'initier au plaisir du café instantané avec la douceur d'une fine mousse
  • Café noir préparé avec une sélection de grains de robusta légèrement...
  • Depuis 2010, NESCAFÉ œuvre pour proposer un café issu d'un approvisionnement...
  • Profitez du format boîte pour doser votre Café instantané NESCAFÉ NES à...
L'Or Café Moulu Intense 3kg (lot de 6 x 500g)
  • Café moulu 100% Arabica
  • Café équilibré au goût intense
  • Intensité 7
  • Le procédé unique Aromal Lock permet de mieux capturer et préserver les...
  • Humidifiez légèrement votre filtre avant de mettre votre café. Pour un dosage...
NATURELA - Café Grains Bio - Café Arabica Bio - Torréfaction Lente - Fabriqué en France - 1 kg
  • CAFE ARABICA 100 % BIO : Le café Naturela en grains Pur Arabica est un café...
  • LA SAVEUR UNIQUE DE L'ARABICA : Le café grains Arabica est un cru intense aux...
  • UN CAFE BIO AUX ARÔMES PARFAITEMENT PRÉSERVÉS : Torréfié lentement afin de...
  • COMMENT PRÉPARER CE CAFE GRAIN ARABICA ? : Vous pouvez moudre le café grain...
  • SAVOIR-FAIRE BIO MADE IN FRANCE : Fabriqués en France, près de Bordeaux, les...
NATURELA - Café Bio Moulu - Café Arabica Bio - Torréfaction Lente - Fabriqué en France - 250 g
  • CAFE ARABICA 100 % BIO : Le café moulu Naturela Pur Arabica est un café bio...
  • LA SAVEUR UNIQUE DE L'ARABICA : Le café moulu Arabica est un cru intense aux...
  • UN CAFE BIO AUX ARÔMES PARFAITEMENT PRÉSERVÉS : Torréfié lentement afin de...
  • COMMENT PRÉPARER CE CAFE ARABICA MOULU ? : Vous pouvez préparer le café moulu...
  • SAVOIR-FAIRE BIO MADE IN FRANCE : Fabriqués en France, près de Bordeaux, les...
L'OR - Café Espresso - Supremo - Intensité 10 - Goût corsé et notes fruitées - 10 lots de 10 capsules en aluminium
  • UNE TORRÉFACTION INTENSE AUX SAVEURS FRUITÉES et aux notes riches et...
  • UN MÉLANGE COMPLEXE et contrasté. Parfaitement torréfié, ce café au profil...
  • 100 CAPSULES RECYCLABLES – Chaque capsule préserve les arômes de ce mélange...
  • LES CAPSULES DE CAFÉ L'OR SONT COMPATIBLES avec les machines à café...
  • UN CAFÉ CERTIFIÉ RAINFOREST ALLIANCE, un engagement éthique qui participe à...
L'Or Café 4Kg Grains Absolu (lot de 4 x 1Kg)
  • Café en grains
  • Aromatique et Raffiné
  • 100% Arabica
  • Café en grains idéal pour les machines à  expresso automatiques ou pour les...
Promo
Jacques Vabre Café moulu Popayan Origine Colombie 250g
  • Café moulu
  • 100% Arabica
  • Café délicat et acidulé aux arômes de fruits et d’agrumes
  • Café 100% d'origine Colombie
Promo
Lavazza Café en Grain Espresso Barista Perfetto, 100% Arabica, Torréfaction Moyenne, Paquet de 1 kg
  • Paquet de 1kg de café en grains, Torréfaction Moyenne, Intensité 6 Moyenne
  • 100% Arabica, Dense et velouté avec des notes de chocolat
  • Espresso Barista Perfetto est idéal pour les machines à café automatiques et...
  • Un café équilibré et riche en arômes pour les vrais connaisseurs d'espressos
  • Mélange de grains d'Amérique Latine